Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment faire pour donner des cours particuliers de mathématiques ?

Par Yann le 23/06/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > La Marche à Suivre pour Devenir Prof de Maths
Table des matières

Vous le découvrirez assez tôt, mais la concurrence au sein du petit monde (plus si petit) des cours particuliers et du soutien scolaire est grande. Tout comme celle de l’aide aux devoirs

En mathématiques notamment ! Les profs de maths à domicile sont de plus en plus nombreux à choisir la voie de l’indépendance plutôt que celle de l’Éducation Nationale.

Certains font les deux d’ailleurs.

Pour les profs débutants, il est donc primordial de se préparer parfaitement.

Ne pas arriver la fleur au fusil.

Donner des cours de maths passe par plusieurs étapes : la préparation de ses cours, l’établissement d’une pédagogie particulière, puis trouver des élèves. Il faudra également vous pencher sur votre rémunération.

Combien pourrez-vous demander pour vos cours de mathématiques ?

Faut-il des diplômes pour se lancer comme professeur particulier ?

La marche à suivre pour donner des cours de maths

Lorsque l’on a 14 ans, on est en capacité de donner des cours particuliers. Voici ce que stipule la loi actuellement. Cela reste tout de même assez rare.

Quelles formations suivre pour devenir professeur de mathématiques ? Avant de donner le top départ à votre activité d’enseignant, certaines étapes sont à respecter…

Les profs de maths les plus jeunes sont en général en Bac S ou en études post bac. L’éventail d’enseignants est ensuite assez large, ce qui permet de proposer plusieurs formules de cours de maths aux étudiants :

  • Cours particuliers de maths
  • Soutien scolaire à domicile
  • Et aide aux devoirs.

Vous qui souhaitez donc devenir professeur de mathématiques, vous pouvez faire cela en complément de revenu, à plein temps, temps partiel et même en job d’été. Mais quel statut juridique adopter ? Quid de la rémunération via les chèques CESU ?

Le fait de donner des cours de mathématiques à domicile exigera de vous plusieurs qualités également : de l’écoute, de la patience, de l’expertise, mais aussi pédagogie et respect. Le professeur particulier doit aussi s’investir, et personnellement. En préparant sérieusement ses cours. Sur mesure pour chaque élève. Pour préparer un examen par exemple (Bac S en Terminale S ou Brevet), des devoirs de géométrie, trigonométrie, algèbre, arithmétique, théorème (Thalès et Pythagore), calcul intégral ou même de préparation concours (Maths Sup, Maths Spe, MPSI, université…). Il doit aider ses élèves dans ces grandes échéances.

Savoir parfaitement expliquer tout ceci :

  • Fractions,
  • Nombre entier,
  • Nombre décimaux,
  • Multiplication,
  • Produit scalaire,
  • Fonction exponentielle,
  • Les triangles (rectangle, isocèle…),
  • Résoudre une équation : second degré, dérivé, différentielle, nombre complexe,
  • Racine carrée,
  • Symétrie : axiale, centrale, perpendiculaire,
  • Intervalle de fluctuation…

Toute une préparation donc à faire avant deux choses essentielles : trouver des élèves et fixer un tarif pour les cours de maths.

Comment trouver des élèves pour donner des cours de maths ?

Passons donc à la prochaine étape de votre nouvelle ambition, donner des cours de maths. Il s’agit désormais de trouver des élèves pour donner vos cours particuliers de maths. Par où commencer ? Quelles sont les voies les plus efficaces pour se faire une clientèle ?

Disons qu’il vous sera nécessaire d’effectuer plusieurs démarches pour constituer cette clientèle d’étudiants dont vous rêvez. Ne négligez jamais le bouche à oreille par exemple ! Il sera peut-être votre plus gros pourvoyeur de clients. En prodiguant des cours de maths de grande qualité, les parents et vos élèves, naturellement, assureront votre publicité auprès d’autres personnes.

Tout ce que vous avez à faire, c’est donc d’être bon ! La prochaine étape pour vous sera d’étendre votre cercle de communication : à commencer par vos voisins. Ceux de votre résidence ou de votre immeuble. Déposez des annonces ou allez à leur rencontre pour les informer.

La suite ? Aller de plus en plus loin : les commerces de votre ville (boulangerie, supermarché, épicerie…), ainsi que les établissements scolaires (école primaire, collège, lycée, université, IUT, BTS…). Bien évidemment, vous ne pourrez vous passer de proposer vos leçons de maths en ligne ! Des sites comme Superprof vous invitent à laisser votre annonce et trouver des élèves rapidement.

Quels diplômes peuvent permettre de donner des cours de maths ?

Enseigner au sein de l’Education Nationale exige naturellement une formation post bac solide et parfois un peu longue d’ailleurs.

Quelles sont les matières scientifiques au collège ? Faut-il obligatoirement passer par là pour enseigner les maths à des élèves ?

Mais qu’en est-il des cours particuliers ? Existe-t-il une législation bien précise mentionnant l’obtention de diplômes spécifiques pour être professeur à domicile ?

Quels diplômes permettent de donner des cours de maths ?

Sachez premièrement qu’il n’est pas obligatoire d’être diplômé des métiers de l’enseignement pour être professeur indépendant et donc prof de maths à domicile. Il suffit simplement d’avoir plus de 14 ans encore une fois. Les étudiants et autres ingénieurs peuvent, en toute légalité, proposer des cours de mathématiques dans toute la France.

Mais pour être mieux payé, il est préférable de passer des diplômes : CAPES, CAPEP et CAPLP sont les formations les plus empruntés par les aspirants professeurs de mathématiques. Pour être diplômé de l’enseignement, il est aussi possible de faire une licence de maths, un master s’approchant des métiers de l’enseignement et de passer le concours de l’agrégation en Bac + 5.

Au final, diplômes ou pas, le but est de savoir expliquer ceci à un élève (entre autres) :

  • Suite arithmétique,
  • Nombre premier,
  • Division euclidienne,
  • Systèmes d’équations et résolutions (système linéaires),
  • Graphiques (dérivées, tangentes, abscisse, variation…)
  • Calculer les probabilités,
  • Les fonctions affines,
  • Les nombres relatifs,
  • Les polynomes,
  • La factorisation…

Sachez enfin que pour être salarié CESU, payé en Chèque Emploi Service Universel donc, il n’est pas indispensable d’être diplômé non plus !

Combien gagne un prof de maths dans l’Education Nationale ?

Mais quelle est la réalité des professeurs aujourd’hui ? Et surtout les professeurs de l’Education Nationale ?

Combien gagne un professeur de maths de l’Éducation Nationale ?

Il faut savoir que le salaire d’un enseignant varie selon deux choses : son statut et son ancienneté de fonctionnaire. C’est aussi pour cela que l’on retrouve de grandes inégalités entre certains. Les hommes demeurent encore mieux payés. Par ailleurs, un jeune professeur des écoles est nettement moins payé qu’un enseignant en classe préparatoire : 1660€ contre 7000€ parfois !

Il faut donc faire la distinction entre les 3 statuts pour savoir combien touche un prof de mathématiques :

  • Professeur des écoles (école maternelle et primaire)
  • Professeur certifié (collège et lycée),
  • Professeur agrégé (collège, lycée, université et BTS).

Les professeurs agrégés sont évidemment les mieux payés. Tout en bas, nous retrouvons aussi les enseignants stagiaires. Concernant l’ancienneté, les échelons suivants sont pris en compte :

  • Stagiaire,
  • 2 ans d’ancienneté,
  • 10 ans d’ancienneté,
  • 20 ans,
  • 30 ans.

A tout cela, il s’agit d’ajouter que les professeurs de maths et les autres peuvent toucher des primes durant l’année. S’ils enseignent en ZEP notamment.

Comment fixer le tarif d’un cours de maths ?

Comment obtenir son Bac S ? Fixer son tarif horaire de cours de maths, ce n’est pas la roue de la fortune. Certains critères précis sont à prendre en compte…

Qu’en est-il du secteur des cours particuliers désormais ? La rémunération des professeurs particuliers de maths est totalement différente, régit, entre autres, par les sites de soutien scolaire et leurs propres barèmes.

Cette rémunération peut aussi être différente selon l’endroit où vous souhaitez donner vos cours de maths en France. Il est effectivement possible de facturer une leçon de mathématiques plus cher à Paris que n’importe où ailleurs. C’est fonction du coût de la vie local et de la concurrence.

Mais plusieurs méthodes vous permettent d’arriver au juste prix pour vos cours à domicile ou soutien scolaire. A commencer parce que vous estimez vous-même. Il est important d’arriver à un tarif horaire qui vous satisfasse et qui ne soit pas trop en-dessous de vos espoirs.

Sachez ensuite que votre polyvalence vous permettra d’augmenter le prix de vos services. N’hésitez pas à les présenter tous en détail pour convaincre les parents de vous engager au prix fixé. En outre, si au-delà des maths, vous pouvez aussi enseigner la physique chimie, la Science et Vie de la Terre (SVT), la technologie, la biologie ou les sciences de l’ingénieur, profitez-en pour augmenter votre rémunération.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.