Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Où trouver des « dicos » français en ligne et de qualité ?

Par Yann le 22/12/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Langue Française : Quels Sont les Meilleurs Dictionnaires en Ligne ?
Table des matières

Refaisons un peu l’histoire pour les plus jeunes… Dans un passé pas si lointain, il existait un livre, volumineux en général, dans lequel on pouvait chercher et trouver toutes les informations liées à la définition d’un mot de la langue française.

Ce livre était si lourd et à la fois puissant, qu’il nous était impossible de le transporter dans la vie quotidienne au risque de nous blesser avec !

Pour l’étudier, il nous fallait nous rendre dans un lieu – aujourd’hui méconnu de certains élèves – qu’on nomme la bibliothèque. On y découvrait l’étymologie d’un mot, son orthographe, ainsi que les expressions qu’il pouvait former.

Mais tout ça, c’était avant Google et son moteur de recherche… Sacrée technologie !

Trêve de plaisanterie, bien que le dictionnaire semble avoir pris un coup de vieux, il n’a pas pour autant dit son dernier mot (je vous l’accorde, je jeu de mots était facile…).

Alors qu’il est encore utilisé dans les écoles de langue française (Alliance Française, DELF, DALF), peu d’entre nous en réalité – qu’ils soient natifs ou débutants – y ont encore recours.

Aujourd’hui, il renaît de ses cendres, comme un phœnix linguistique, au travers de sa forme interactive avec les dictionnaires en ligne.

Si “Googler” vous lasse, que vous n’avez pas les moyens de vous payer un séjour linguistique et que la richesse du dictionnaire vous manque, je vous propose de faire un tour sur internet pour visiter les meilleurs “dicos” en ligne et outils pour apprendre le français sur Internet.

A vous de me suivre,
B ien entendu,
C omme il se doit.

Dictionnaires de langue française

Dictionnaire Larousse

Tout comme Zorro, son nom précède son aura.

Et, avant de marquer votre feuille à la pointe de votre plume, vous devriez faire un tour sur le dictionnaire Larousse en ligne.

Comment progresser en orthographe ? Quoi de mieux qu’on bon vieux dico pour enrichir son vocabulaire ?

Cadet de l’application pour réviser le français du même nom, ce dico en ligne se base sur des chiffres aussi impressionnants que les ventes de Marc Levy, Guillaume Musso ou Michel Bussi.

C’est donc avec plus de 135 000 définitions de mots français, 92 000 synonymes, 29 000 antonymes, 34 000 expressions et 15 000 homonymes que vous allez pouvoir faire vos recherches pour savoir si votre mot est un pronom, un adjectif ou encore comprendre sa sonorité grâce à la phonétique.

Cette caverne d’Ali Baba de la langue française est gratuite et aussi complète qu’une biographie d’un auteur éminent de la civilisation française.

Très rapide, extrêmement simple d’utilisation, vous trouverez la version en ancien français et en latin des mots qui vous intriguent, ainsi que des citations pour les illustrer dans des phrases.

Le Trésor de la Langue française Informatisé (TLFi)

Régulièrement classé dans le Top 5 des meilleurs dictionnaires pour apprendre le français disponibles sur Internet, cet outil, hébergé par un laboratoire du CNRS, est connu pour sa richesse.

Les 100 000 mots qui le composent, sont rendus disponibles avec plusieurs définitions (par domaine, par extension), des sens figurés, ainsi que des extraits littéraires qui ne laisseront pas indifférent les universitaires, les étudiants en français langue seconde et ceux qui souhaitent apprendre une langue.

Ce qui fait sa spécificité est la possibilité d’en savoir plus sur la prononciation du mot français recherché.

Dictionnaire Le Littré

S’appuyant sur le célèbre dictionnaire d’Émile Littré – lexicographe philosophe et homme politique français – ce dictionnaire est une mine d’or.

Communément appelé « Le Littré », ce dico très riche datant du XIXe siècle et publié aux éditions Hachette est aujourd’hui disponible sur plusieurs sites internet.

Bien que considéré comme un “roman de la langue française” par Jean d’Ormesson, ce dictionnaire s’adresse surtout aux passionnés de la langue de Molière qui souhaitent enseigner la culture française tant certains mots qu’il contient sont désormais obsolètes, dénués de sens.

Par exemple, vous n’y trouverez pas certaines expressions du français contemporain, qui n’existaient pas à l’époque.

Aussi, créé par l’auteur – également écrivain pour la Revue des deux mondes – dans le but de se conformer aux mœurs de l’époque, ce dictionnaire est chaste, puritain, voire sain et ne comporte pas de mots grossiers.

Offrant un confort de lecture facilité par son moteur de recherche, ses indications modernes (de grammaire, de domaine ou d’usage) ou encore sa présentation, le site littre.reverso.net a modernisé ce dictionnaire.

Bob, l’autre trésor de la langue

Véritable trésor de la langue française, qui plaira aux novices comme aux habitués, ce dictionnaire amusant et ludique vous emmène en immersion dans un séjour linguistique particulier puisqu’il recense tous les mots d’argot, de français familier et de français populaire qu’on peut imaginer.

Un véritable cours de langue et un bonheur pour les parents qui cherchent à comprendre leurs enfants et décortiquer leurs expressions saugrenues – pour rester dans le français châtié – loin de la langue officielle.

De “wesh” a “craquer son slip”, ce site pour étudier la langue française devrait vous faire rire tout en vous donnant une leçon sur l’évolution de la langue française qui a bien changé depuis le temps des Lumières (ah Emile Zola si tu savais…).

Idéal pour les étudiants qui préparent un mémoire sur la langue française, les professeurs de Français Langue Etrangère (FLE) qui cherchent à détendre l’ambiance dans la salle de classe ou encore les soirées Erasmus un peu trop arrosées (ah que de souvenirs !) !

Note : les natifs et étudiants de la langue française qui ont le temps, l’envie et les connaissances peuvent ajouter des mots d’argot, familiers et populaires qui manquent au site Bob.

Dictionnaire de rimes

Pour parfaire sa plume le poète peut avoir recours à un dictionnaire de rime. Les chanteurs et les rappeurs le reconnaissent : ils utilisent un dictionnaire de rimes.

Rimesexionnaires.com

De quoi rendre jaloux les “poètes” de la chanson française d’aujourd’hui comme Maitre Gim’s, Kendji Girac ou encore Julien Doré : ce dictionnaire de rimes comporte 300 000 mots et 300 fiches détaillées.

Son moteur de recherche – classique à tous les dictionnaire de rimes – est alimenté par d’autres outils qui viennent l’enrichir et qui font son originalité.

Leçons de rimes, fiches techniques de rimes, exercices de rimes intensifs, ainsi qu’un forum, tout est fait pour vous faire passer des heures sur le site, à se rêver en poète dans l’arène de Lutèce.

Le cercle des poètes de la rue n’a qu’à bien se tenir, ce site devrait créer des nouvelles graines de rimeurs qui n’auront rien à envier à leurs pères.

La culture française réside aussi dans ses lettres, c’est pourquoi il est important de vous former aux Rimes suivies (AABB), croisées (ABAB), embrassées (ABBA) pour perfectionner votre compréhension de votre langue maternelle.

Dites adieu aux rimes pauvres, jouez aux bouts-rimés ou partagez votre amour de la langue française sur le forum de la solution rimes.exionnaire.

Rimessolides.com

Cet outil se présente comme un moteur de recherche, simple d’utilisation qui vous propose de trouver des mots aux sonorités proches, sans pour autant qu’ils forment une rime parfaite.

De manière pédagogique, en saisissant un mot, une terminaison ou une expression comprenant plusieurs mots, l’outil de recherche va analyser les 4 dernières syllabes et les diviser en trois sections (attaque, sommet et coda).

Le classement du résultat final sera calculé sur le total des points accumulés et de leurs similitudes sonores avec l’expression saisie.

Construit sur la base des sites de la famille Wiki avec Wikisource, de Wikipédia et Wiktionnaire, ce dictionnaire de rimes en ligne est un outil complet.

Fondé sur l’idée que le partage d’une parenté de sens et d’une proximité sémantique se crée via des mots fréquemment utilisés ensemble, il vous permet de parler français comme personne.

Dictionnaires de synonymes

Le dictionnaire de synonymes de l’Université de Caen

Édité par l’université de Caen en Normandie, ce dictionnaire électronique des synonymes (DES) permet de rechercher les synonymes et antonymes d’un mot la langue française en un simple clic.

Comment s'améliorer en conjugaison française ? Nous avons tout besoin d’enrichir notre vocabulaire, n’est-ce pas ?

Sa particularité :

  • classement des synonymes les plus proches du mot recherché
  • la possibilité de changer la taille et la couleur du site

Note : le visionnage de l’espace sémantique ne fonctionne pas toujours et requiert un savoir-faire technique.

Synonymes-antonymes.com

Construit autour d’un moteur de recherche gratuit, ce site propose 800 000 synonymes et 95 000 antonymes !

De quoi alimenter en vocabulaire vos rédactions, mémoires et documentations pour réussir vos examens et impressionner votre professeur de français.

Sa particularité :

  • la base de données est améliorée régulièrement,
  • une section disponible pour rechercher des mots de liaisons (en premier lieu, c’est pourquoi, en effet, en outre, pour conclure, etc.).

Autres Dictionnaires des synonymes…

A la vitesse où les sites de dictionnaires des synonymes naissent et disparaissent, l’information de cet article sera peut-être déjà “périmé” au moment de sa parution.

Pour cette raison, en voici quelques autres :

  • synonymes.memodata.com : + de 480 000 synonymes français gratuits en ligne,
  • Synonymo.fr : + de 40 000 synonymes de la langue française

Sites de conjugaison

Quel est la forme de conjugaison la plus adéquate pour décrire une situation ? Conjuguer un verbe à la forme passive sans Bescherelle.

“Du passé, du présent, je l’espère du futur, je suis passé pour être présent dans votre futur” c’est sur ces mots qu’on se dirige sur la fin de notre article des meilleurs dictionnaires en ligne.

Comme disait Mc Solaar, “Les temps changent”.

Quant à elle, la conjugaison française reste de marbre, gravée dans la roche des verbes qu’elle soumet à sa volonté temporelle (si je peux égayer votre journée de poésie…).

Pour ceux dont la mémoire fait défaut, à l’instar du poisson amnésique Dory dans Nemo, plusieurs sites se proposent de vous assister dans la conjugaison pour apprendre le français en France ou ailleurs.

Les journaux Le Figaro, Nouvel Observateur et Le Monde en ont fait l’atout majeur de leurs sites respectifs via un moteur de recherche gratuit avec pour ambition de supprimer vos doutes sur les verbes irréguliers.

D’autres sites pour apprendre offrent les mêmes genre de services de conjugaison avec tous plus ou moins de réussite. En voici la liste :

  • conjugaison.com : Moteur de recherche de conjugaison de verbe,
  • verbes.com : Moteur de recherche de conjugaison de verbe,
  • les-verbes.com: Moteur de recherche en version Beta,
  • toutelaconjugaison.com : Tableau des conjugaisons, Exercices de conjugaison et lexique de tous les verbes,
  • capeutservir.com : Toutes les conjugaisons de verbes + sa fiche d’exercices à compléter avec les terminaisons,
  • conjugaison.com : leçons sur les verbes, les temps, les modes, les formes,
  • conjugueur.reverso.net : rechercher les conjugaisons des verbes conjugués ou à l’infinitif.

Et pour compléter votre tour d’horizon des outils, nous vous renvoyons également vers ces blogs spécialistes de la langue française !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz