Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Pourquoi peut-on reprendre tous les styles au piano ?

Par Yann le 16/12/2016 Blog > Musique > Piano > Jouer du Piano : un Instrument pour Tout le Monde !
Table des matières

Bach, Mozart, Debussy ou encore Schubert, de nombreux musiciens ont fait la réputation du piano qui se classe aujourd’hui parmi les instruments les plus célèbres de l’histoire de la musique.

De nombreux enfants s’emparent de cet instrument dès le plus jeune âge afin d’apprendre à faire des gammes, placer ses mains et interpréter les plus beaux morceaux musicaux.

Mais il n’y a pas que Beethoven ou Chopin pour apprendre à jouer du piano !

Tout au long de l’évolution de la musique, d’autres musiciens se sont emparés de l’instrument à cordes frappées afin de créer de nouveaux styles… Ce fut le cas notamment du jazz, du blues et même du rock !

C’est pourquoi il serait bien dommage de se contenter de la musique classique lors de votre apprentissage. Car le piano est un instrument fantastique qui permet au musicien de jongler entre tous (ou presque) les styles musicaux de l’histoire.

Cela vous intéresse de savoir pourquoi ?

Le piano est l’instrument le plus pratiqué au monde

De tous les instruments qui existent sur cette Terre, le piano est indéniablement le plus pratiqué au monde !

Vous connaissez sûrement une amie, une cousine ou une amie d’une cousine qui connaît parfaitement le solfège et est capable de vous jouer n’importe quel morceau de piano en déchiffrant simplement la partition qui est posée devant elle ?

Mais pourquoi cet instrument est-il si universel ?

Le piano est d’abord une histoire de classe sociale. Cet instrument a longtemps été perçu comme un objet noble qu’il fallait posséder dans son salon pour montrer sa culture et son savoir. Un enfant qui joue du piano est un enfant bien éduqué.

Heureusement, aujourd’hui cela a tendance à changer.

Bien que le piano soit préféré par une certaine élite, il tend tout de même à se populariser…

Ainsi, de nombreux parents inscrivent aujourd’hui leurs enfants aux cours de solfège et de cour de piano. La pratique du piano est une excellente façon d’éveiller l’enfant à la pratique musicale. Il est également très bon pour faire travailler le cerveau.

En effet, il faut pouvoir coordonner la main gauche pour la rythmique et la main droite pour la mélodie. Il est d’ailleurs souvent conseillé de travailler l’instrument avec votre enfant.

Pourquoi prendre des cours de piano ? L’apprentissage du piano est très bénéfique pour les enfants.

Dès l’enfance, le musicien apprend donc la motricité et développe son oreille musicale.

Le piano est aussi une façon de travailler tous les aspects de la pratique musicale essentielle pour n’importe quel musicien. Qu’il joue de la guitare, de la flûte, de la harpe, du violon ou de l’harmonica. Il est important de savoir travailler sa rythmique, sa puissance, mais aussi le placement de son corps et la concentration.

L’instrument est d’ailleurs utilisé comme thérapie dans certains cas médicaux pour développer les sens.

Jouer du piano est devenu accessible à tous.

Que vous soyez débutant ou virtuose, il est impossible de jouer de fausses notes puisqu’il s’agit d’appuyer sur une touche. Une tâche bien moins compliquée que de pincer une corde au bon endroit sur une guitare.

Bien sûr, à moins que vous n’ayez l’oreille absolue, il vous faudra tout de même un peu de pratique, du talent et quelques cours de solfège pour pouvoir réaliser de beaux accords.

Mais si vous observez bien, vous vous rendrez compte que beaucoup de musiciens et même de chanteurs actuels ont commencé par jouer du piano.

C’est le cas de Renaud, Louane, et bien d’autres encore.

Un instrument accessible à tous les styles de musiciens

Vous souhaitez débuter le piano mais ne savez pas s’il est adapté à votre style ?

Ou bien vous aimez tous les styles musicaux et vous vous demandez si le piano est l’instrument idéal ?

Sachez que le piano est un instrument parfait quand on débute la musique. Il vous apprendra les bases pour n’importe quel type de musique. Car que vous souhaitiez jouer du jazz, du blues, du rock ou de la pop, il vous faudra connaître le solfège (clé de sol, clé de fa,…) et toute la théorie musicale (harmonie, tempo, rythme, improvisation,…).

Et parfois, apprendre à jouer La Lettre à Elise ou un morceau de Liszt, peut également vous apprendre des choses sur votre propre technique. Il ne faut surtout pas se cantonner à un seul style si vous voulez progresser dans votre pratique.

Pourquoi choisir le piano ? Le piano est un instrument indispensable quelque soit votre style.

Sachez que le piano est un instrument très complet pour n’importe quelle pratique musicale. Il offre à chaque musicien une grande liberté dans la pratique et dans le style de musique au piano.

Dans un morceau le piano peut jouer plusieurs voies différentes en jouant sur la polyphonie. Il accompagnera alors différentes parties de votre morceau ou de votre chanson.

De plus, les pianos sont aujourd’hui beaucoup plus accessibles financièrement qu’il y a quelques dizaines d’années. En effet, les synthétiseurs se sont démocratisés et il existe des pianos de toutes sortes.

Vous pourrez très bien trouver de petits synthétiseurs pour enseigner le piano à de jeunes enfants ou tout simplement pour leur faire découvrir des sons. Mais vous dénicherez également des synthétiseurs plus évolués qui peuvent être utilisés par des amateurs ou des professionnels pour monter sur scène.

Les synthétiseurs sont généralement recommandés pour les musiques de styles rock ou pop. Le son peut alors être déformé par plusieurs techniques de l’instrument.

Dans la famille des pianos classiques acoustiques, vous pouvez également trouver une gamme de prix très large. Du piano à queue au piano droit, les prix peuvent varier de manière significative.

Quoi qu’il en soit, il vous sera facile de trouver le piano qui vous convient.

Apprendre le piano : un son pour tous les styles

Vous avez trouvé le piano de vos rêves ? Celui qui vous accompagnera dans toutes vos compositions et reprises musicales ?

Il s’agit maintenant de comprendre quels éléments vous changer en fonction du style que vous voudrez jouer.

Dans un premier temps, il faudra faire attention au son. Si vous venez d’acquérir un piano acoustique, cela ne devrait pas poser de soucis puisque le son qui sortira de votre piano sera relativement le même, que vous utilisiez la pédale de sourdine ou non.

En revanche, si vous avez opté pour un synthé, il est important de choisir le son adéquat.

De nombreuses options sont à choisir sur votre instrument. Vous pourrez ajouter des effets de vibrato ou bien donner un son se rapprochant de l’orgue par exemple.

Quoi qu’il en soit, c’est à vous de décider celui qui vous convient.

Le deuxième élément à prendre en compte est le rythme. Car celui-ci est la base de chaque morceau de musique. Alors que la musique reggae utilise des rythmes plutôt soutenus et réguliers, le pianiste de jazz utilise lui, un rythme simple et direct pour accompagner des solistes ou improviser des solos.

Comment utiliser le piano en fonction de son style ? Les pianistes de jazz utilise un rythme simple et direct.

La tonalité est également un facteur à prendre en compte pour différencier les styles au piano. Vous pouvez alors jouer en majeur ou en mineur.

Mais que ce que cela peut bien changer ?

Si vous choisissez une gamme majeure, votre morceau aura un aspect plus joyeux à l’oreille. Il est souvent utilisé pour des thèmes légers alors que les gammes mineures seront utilisées pour des morceaux graves. La tonalité mineure rappelle la tristesse.

Un instrument historique qui a connu l’apparition de tous les genres musicaux

Le piano est le genre d’instruments dont on a l’impression qu’il existe depuis toujours ! Cependant, celui-ci a été inventé tard : au XVIIIème siècle par l’italien Bartolomeo Cristofori.

Il se rapproche grandement du clavecin, l’instrument noble du XVIIème siècle, dont les cordes sont pincées et non pas frappées comme sur le piano tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le piano compte également une autre différence. Celui-ci est équipé d’un système mécanique permettant de contrôler la frappe sur les cordes. C’est qui lui a valu le nom de piano (« doucement » en italien)…

Il s’impose ensuite au XIXème siècle comme l’instrument noble des familles bourgeoises avant de se populariser et de connaître de nombreuses évolutions parmi les styles de musique comme le blues, le jazz, le rock et la chanson française un peu plus tard.

Le piano classique

Le style classique est sûrement le plus connu quand on parle de piano.

Cependant, le terme « classique » évoque une période et non pas un style que l’on devrait plutôt nommer « musique savante ».

Quoi qu’il en soit, la musique classique comme on l’entend a vu passer de nombreux musiciens comme Debussy, Ravel,… Des morceaux comme le Prélude de Bach sont aujourd’hui repris par les nouvelles générations en cours de piano.

Le piano jazz et blues

Après les années 1850, le piano droit apparaît et devient plus populaire que jamais.

Il est alors plus facile à transporter d’un endroit à l’autre. C’est à cette époque qu’apparaissent le jazz et le blues. Deux styles musicaux venus des esclaves noirs du début du siècle. Ils prennent alors place dans les bars et s’inspirent de style comme le gospel pour s’exprimer.

Les pianistes inventent alors le ragtime. Un style avoisinant le jazz s’appuyant sur les bases harmoniques de la musique romantique.

Le piano rythm and blues et rock

Un peu plus tard, dans les années 1950, on voit apparaître le style de rythm and blues avec des musiciens tels que Ray Charles. Ce style donnera place par la suite au rock n roll avec notamment les célèbres Jerry Lee Lewis ou Chuck Berry.

Quelle est l'évolution du piano au cours de l'histoire ? Ray Charles, le maître du rhythm’n’blues.

Le piano reggae

Le reggae est un style apparu en Jamaïque durant la seconde moitié du XIXème siècle.

Après la seconde guerre mondiale, les troupes américaines présentes en Jamaïque introduisent le style jazz qui se transforme vite en rythm’n’blues. Les musiciens locaux se réapproprient le style en y introduisant des contretemps.

C’est ainsi que naît le ska qui évoluera ensuite en reggae. L’apparition des synthétiseurs favorisera alors ensuite la pratique du piano dans les morceaux de reggae.

De nombreux morceaux de piano à copier dans chacun des styles

Pour vous aider à jouer quelques morceaux au piano dans n’importe quel style, voici une petite liste de différentes musiques à reprendre sans modération.

Classique

La Sonate au clair de Lune de Ludwig Van Beethoven est l’un des morceaux les plus célèbres, bien que très peu de monde sache son titre. Cette musique a pourtant été entendue dans Entretien avec un vampire ou encore dans Le Pianiste.

Rock

Écrit par Paul McCartney et sorti en 1970, Let It Be est l’un des morceaux phares des Beatles.

Cette chanson fait partie aujourd’hui des 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

Pop

Sortie en 2001 par Vanessa Carlton, le titre A thousand Miles devient très vite populaire sur les ondes des radios.

Vous vous souvenez certainement de son clip dans lequel la chanteuse fait le tour du monde accompagnée de son piano.

Blues

Le morceau de blues Summertime de George Gershwin a été composé pour l’opéra Porgy and Bess, présenté pour la première fois en 1935.

Les paroles ont été écrites par DuBose Heyward et Ira Gershwin.

Reggae

Roots rock reggae de Bob Marley n’est pas le premier titre auquel vous penseriez pour jouer du piano.

Seulement, beaucoup de tutoriels sur internet vous montrent comment reprendre les plus grands tubes du chanteur au piano.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz