Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Progresser en langue anglaise depuis son domicile

Par Yann le 20/02/2017 Blog > Langues > Anglais > Comment Apprendre l’Anglais de Chez Soi ?
Table des matières

«  A winner is a dreamer who never gives up », Nelson Mandela

Malgré votre motivation à toute épreuve, vous n’arrivez pas à vous améliorer en anglais avec les cours d’anglais traditionnels ?

Pas de panique : les ressources numériques sont là pour ça !

Aujourd’hui, beaucoup de Français font le choix d’apprendre la langue de Shakespeare sans sortir de chez soi afin de préparer un voyage linguistique en immersion totale ou d’améliorer leur niveau de langue sur leur CV.

Pour être meilleur en langues étrangères et apprendre une langue à niveau professionnel, les outils pédagogique gratuits en ligne sont nombreux, mais restent méconnus pour la plupart de nos compatriotes.

Alors, comment apprendre l’anglais depuis la maison ?

Voici nos conseils !

Les cours d’anglais en ligne

Pour être parfaitement polyglotte, il n’est pas obligatoire d’ouvrir son portefeuille : grâce aux ressources gratuites sur Internet, l’éducation est à la portée de tous !

Tout d’abord, le choix de plateforme doit être fait selon son niveau d’anglais : les francophones débutants privilégieront les sites dans leur langue maternelle, tandis que les élèves plus experts peuvent passer par des sites en anglais.

L’outil idéal ?

La plateforme BBC Learning English qui aide les apprenants du monde entier à se perfectionner dans la langue de Shakespeare.

Comment améliorer son niveau d'anglais grâce aux cours particuliers en ligne ? Avoir un niveau courant en anglais permet de faire un stage à l’étranger, beaucoup apprécié par les recruteurs.

Grammaire anglaise, vocabulaire anglais ou encore prononciation anglaise, rien n’est laissé de côté. Même les anglophones font appel à cette plateforme pour améliorer leur anglais professionnel !

Cependant, BBC Learning English s’adresse surtout aux étudiants qui possèdent une certaine maîtrise des bases de la langue internationale par excellence.

Pour les débutants, les sites pour apprendre l’anglais sont disponibles en français :

  • Anglaisfacile,
  • Loecsen,
  • Britishcouncil,
  • Anglais-gratuit,
  • Abaenglish,
  • Coursabac
  • Englishlive etc.

Aujourd’hui, beaucoup de Français décident de se mettre à la langue de Shakespeare pour booster leurs compétences linguistiques dans leur CV et ainsi se mettre en avant sur le marché du travail.

Si vous souhaitez apprendre un anglais plus professionnel, le site BBC Learning English permet également d’apprendre l’anglais commercial : sans avoir à passer par une filière LEA, vous pourrez tout connaître du lexique professionnel en anglais et apprendre l’anglais des affaires.

Qui plus est, certaines plateformes en ligne proposent de valider votre niveau d’anglais grâce à des certifications de langue.

Une façon de se faire reconnaître à l’international sans pour autant sortir de chez soi !

N’hésitez pas non plus à compléter vos connaissances en découvrant les différences entre anglais US et anglais britannique

Les cours MOOC en ligne

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » : rédigées par des professeurs diplômés, ces leçons d’anglais gratuites en ligne sont l’assurance d’apprendre un anglais parfait enseigné dans les plus grandes écoles.

Ici, la communication est la clé de la réussite : l’élève lambda peut être mis en relation avec d’anciens élèves ou même des enseignants-chercheurs pour progresser en anglais.

L’accès aux cours est totalement gratuit et les cours MOOC proposent même des certifications de langue, moyennant tarif, afin de pouvoir prouver son niveau d’anglais lors d’un entretien d’embauche !

Quels sont les meilleurs sites pour apprendre l'anglais ? Apprenez l’anglais tel qu’il est enseigné dans les grandes écoles françaises !

Avec les cours MOOC, toutes les disciplines de l’anglais sont abordées :

  • Cours de verbes irréguliers,
  • Cours de conjugaison anglaise (present perfect, preterit, pluperfect …),
  • Cours de vocabulaire anglais,
  • Cours de prononciation anglaise (avec les différents accents),
  • Cours de phonétique anglaise,
  • Cours de grammaire anglaise etc.

Récemment, c’est l’Université Libre de Bruxelles qui proposait une formule d’apprentissage de l’anglais à travers des cours d’anglais gratuits.

Pour assurer sa progression en anglais, il est conseillé de consacrer au moins 4h de son emploi du temps hebdomadaire à l’apprentissage de l’anglais : en quelques semaines, il sera possible d’atteindre de nouveaux niveaux d’anglais dans le barème du CECR (Cadre Européen de Référence pour l’apprentissage des langues).

Les applications d’anglais gratuites sur smartphone

Aujourd’hui, éducation et numérique sont devenus indissociables !

Depuis la rentrée 2016, plus de 25% des collèges publics ont été équipés de tablettes, d’ordinateurs et de ressources numériques par l’Education Nationale afin d’aider les collégiens à apprendre d’une façon ludique.

Chez soi, le bilinguisme reste à portée de main : avec simplement un smartphone ou une tablette connectée, l’élève peut apprendre l’anglais gratuitement grâce aux cours en ligne.

Et ça marche !

Markus Witte, fondateur de l’application Babbel, explique au site le 29 septembre 2016 :

 « Chez Babbel nous aspirons à ce que nos utilisateurs puissent s’exprimer dans une langue étrangère dans diverses situations de la vie courante. La capacité ou non à échanger dans une langue étrangère est ce qui nous permet de définir la réussite de nos utilisateurs. Pris dans leur ensemble, ces données confortent Babbel dans son approche très concrète. »

 

On estime ainsi que plus de 81% des élèves qui souhaitent apprendre l’espagnol sur smartphone arrivent à atteindre leur objectif via l’application gratuite.

Comment prendre des cours d'anglais gratuitement en France ? Les applications aident les jeunes à s’intéresser aux langues étrangères.

En ce qui concerne l’anglais, les applications les plus populaires sont :

  • Babbel,
  • ABA English,
  • Duolingo,
  • Wilingua,
  • Apprendre l’anglais en 3 minutes,
  • Learn English,
  • 6 minutes British English.

Les applications gratuites sur smartphone sont idéales pour apprendre l’anglais rapidement, puisque l’élève peut réviser, certes, chez soi, mais également dans les transports en commun ou pendant les vacances scolaires.

Pourquoi ne pas apprendre à parler anglais en seulement quelques clics ?

Avoir un correspondant natif anglophone

Pour apprendre à parler anglais, il faut d’abord…parler anglais !

Eh oui, rester seul dans son coin n’aide pas à développer ses compétences linguistiques en expression orale : il est indispensable d’être mis en relation avec un natif pour développer son accent anglais et son écriture.

Discuter avec un voisin anglophone est une méthode pour apprendre l’anglais beaucoup plus ludique que les sempiternels exercices de grammaire vus pendant les cours de langue à l’école…

Comment engager un professeur particulier spécialisé dans l'anglais des affaires ? Avoir un correspondant permet de découvrir les acronymes utilisés par les jeunes anglophones.

La communication avec un anglophone permet à la fois d’apprendre à lire et écrire en anglais et à comprendre l’anglais tel qu’il est réellement utilisé dans les pays anglophones.

Avoir un correspondant natif permet de :

  • Enrichir son vocabulaire,
  • Apprendre des expressions anglaises,
  • Découvrir l’argot anglais,
  • Comprendre les mœurs et les traditions du pays,
  • Organiser un séjour linguistique en immersion,
  • Développer ses compétences sociales,
  • Participer à l’amitié franco-britannique etc.

Grâce à Internet, il est possible de passer par des sites spécialisés dans la correspondance franco-anglaise : avec des logiciels comme Skype, vous pourrez à la fois voir, entendre mais aussi écrire avec un anglais natif.

Certes, la correspondance ne permet pas forcément de se préparer à des examens type TOEFL ou TOEIC mais reste un outil efficace pour apprendre l’anglais familier !

Regarder des séries et films en VO

Seul sur son ordinateur, ou en famille devant la télévision, il est possible d’améliorer son anglais tout en s’amusant grâce aux films et aux séries en version originale.

Ici, il est primordial d’adapter sa méthode de visionnage à son propre niveau d’anglais :

  • Les films en VOSTFR : pour les élèves d’anglais débutant,
  • Les films en VOSTEN : pour les élèves d’anglais intermédiaire,
  • Les films en VO sans sous-titres : pour les élèves d’anglais expert.

Il faut voir cet exercice comme un jeu : en faisant des associations d’idées entre les paroles prononcées par les personnages et leur signification, il sera possible d’apprendre l’anglais facilement en découvrant la prononciation en anglais du vocabulaire commun.

Comment devenir bilingue grâce aux leçons privées avec un professeur anglais ? Les élèves les plus doués peuvent même lire des romans anglophones dans leur langue originale !

Pour faciliter son apprentissage, l’idéal est de passer par des plateformes en ligne comme Netflix, Hulu ou encore Amazon Prime Vidéo. Ces logiciels légaux permettent de basculer entre l’anglais et le français à sa guise, ce qui est parfait pour adapter son visionnage selon ses progrès !

Améliorer sa compréhension de la langue anglaise et découvrir de nouveaux mots anglais tout en regardant ses séries préférées, que demander de plus ?!

Prendre des cours particuliers d’anglais via webcam

Afin de booster sa moyenne dans sa formation d’anglais ou de se préparer à une certification de langue, pourquoi ne pas prendre des cours particuliers d’anglais avec un professionnel ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas obligatoire de se déplacer pour prendre des cours privés d’anglais : aujourd’hui, les leçons d’anglais viennent directement à vous !

Sur Superprof, vous pouvez prendre des cours d’anglais en ligne avec un enseignant certifié.

Comment vérifier si un professeur d’anglais accepte les cours via webcam ? Rien de plus simple : il suffit de jeter un œil à droite de son profil pour vérifier ses modalités de cours.

Tout d’abord, il est essentiel de définir ses attentes en choisissant un professeur adapté :

  • Le professeur natif : pour les élèves qui veulent approfondir leur connaissance en anglais et qui visent un perfectionnement de la langue anglaise,
  • Le professeur diplômé : pour les élèves qui veulent apprendre l’anglais tel qu’il est enseigné dans les établissements scolaires,
  • Le professeur-étudiant : pour les élèves à petit budget qui veulent faire une initiation d’anglais à moindre coût.

Comment progresser en langue anglaise afin de préparer un voyage linguistique ? Un stylo, une bonne connexion Internet, et c’est parti pour les cours d’anglais en ligne avec un prof d’anglais qualifié !

Si vous ne connaissez pas cette méthode d’enseignement, pas de problème : plus de 92% de nos Superprofs offrent leur première heure de cours, ce qui permet à l’élève de découvrir les cours d’anglais via le numérique !

En choisissant les cours via webcam, les étudiants d’anglais peuvent apprendre la langue de Shakespeare peu importe leur situation géographique et ainsi accéder à un portefeuille de professeurs enrichi au maximum.

Depuis chez soi, mais aussi depuis la bibliothèque de son université ou dans un café, il suffit d’un micro-casque et d’une bonne webcam pour profiter d’un accompagnement scolaire professionnel !

Alors, pourquoi ne pas devenir un expert de la langue anglaise sans sortir de chez soi ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz