Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment s’améliorer en Mathématiques ?

Par Yann le 17/11/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Les Meilleures Astuces Pour Réussir En Maths
Table des matières

Les mathématiques représentent sûrement l’une des matières les plus redoutées par les élèves.

Les chiffres feraient-ils plus peur que les mots ?

Et pourtant, l’importance des maths dans le système scolaire français n’est plus à démontrer !
Ne pas avoir un bon niveau dans cette matière peut représenter un véritable frein lors d’un passage en classe supérieure ou dans le cadre de l’obtention d’un diplôme.

Alors qu’en octobre avait lieu le colloque « Mathématiques, l’oxygène du numérique » sur le campus du Jussieu, qui insistait notamment sur l’importance de la discipline à l’ère des nouvelles technologies, Superprof vous livre ses plus précieux conseils pour devenir enfin bon en maths.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et réussir à la fois votre cursus scolaire et votre carrière professionnelle.

Comment Réussir En Maths ?

Les élèves peuvent parfois ressentir une injustice en ce qui concerne les mathématiques.
Alors que certains paraissent avoir résolu des problèmes toute leur vie, d’autres peinent à s’en sortir.

Mais est-ce que l’on naît avec le don des chiffres ou est-ce qu’il existe un secret ?
En réalité, ni l’un ni l’autre !

Comment trouver un professeur particulier de mathématiques ? Il faut procéder par étape lorsque l’on veut devenir bon en maths !

Lorsque l’on décide de se lancer dans cet apprentissage pour réussir en maths ou que l’on veut se perfectionner, la méthode à adopter se divise en 4 points :

  1. Apprendre correctement ses leçons de maths
    Même si cela parait évident à préciser, apprendre ses cours est la chose primordiale à faire lorsque l’on souhaite progresser.
    On pourrait penser que faire et refaire des dizaines d’exercices suffit pour s’améliorer.
    En réalité, il faut tout d’abord apprendre par cœur les théorèmes (théorème de Pythagore, théorème de Thalès) et les formules qui composent un cour de math.
  2. Savoir lire correctement un énoncé
    Loin d’être anodin, l’énoncé de mathématiques comporte généralement la démarche à suivre pour sa résolution.
    Ainsi, il est nécessaire tout d’abord de le lire plusieurs fois, mais aussi d’être capable de regrouper ses connaissances – au brouillon par exemple – quant à la problématique qu’il soulève.
  1. S’entraîner avec les exercices corrigés en classe
    Votre prof de maths vous fournit systématiquement les corrigés des exercices qu’il vous propose.
    Pour être sûr d’acquérir toutes les compétences nécessaires à votre perfectionnement en maths, vous devez impérativement vous entraîner en les réalisant encore et encore chez vous.

Par ailleurs, l’essor d’Internet a permis au plus grand nombre de partager ses connaissances facilement : profitez-en pour vous perfectionner !

Comment résoudre un problème ? Et si vous utilisiez des vidéos pour apprendre les maths en ligne ?

De nombreux blogueurs et youtubeurs proposent désormais des vidéos qui permettent d’apprendre les maths en ligne de façon ludique.
Parmi eux, le blogueur Mathix ou la chaine Youtube Micmath font figures de références en la matière !

N’oubliez pas non plus que certaines erreurs sont inadmissibles pour tous les futurs mathématiciens qui se respectent.
Les identifier, c’est déjà être capable de les éviter :

  • Travailler sur des exercices non-corrigés
  • Débuter avec des problèmes trop difficiles à résoudre
  • Abandonner dès le premier blocage

Les Astuces Pour Faire Des Calculs Mentaux

Même le plus littéraire d’entre nous ne pourrait le nier : les mathématiques font partie intégrante de nos vies, et plus précisément le calcul mental.

En effet, dans de nombreuses situations du quotidien, la partie droite de notre cerveau fait appel à nos notions de calcul : faire ses courses, ses comptes, et dans bien d’autres moments !

En plus d’être résolument utile, le calcul mental permet d’améliorer ses capacités de raisonnement, mais aussi de doper sa concentration et de faire travailler sa mémoire.

Comment apprendre à faire une équation ? Et si vous amélioriez les capacités de votre cerveau grâce au calcul mental ?

Autant s’entraîner à calculer, non ?

Votre calculatrice et votre smartphone ne seront pas tous les jours à vos côtés, tandis que votre cerveau, lui, n’est pas censé vous quitter !

Voici quelques méthodes infaillibles :

  • Se servir des règles basiques de divisibilité par 2, 3, 4, 5, 10 et 11
  • Utiliser la multiplication par 11, un classique qui fonctionne uniquement sur les petits chiffres
  • Décomposer les nombres pour les additions, afin de les simplifier.

Un professeur particulier peut en outre vous inculquer cette méthodologie à travers des cours individuels. Sa pédagogie sera entièrement adaptée à votre rythme et à vos besoins.

A force d’entraînement, vous allez très rapidement renforcer vos acquis.
Vous pourriez même participer au #CalculChallenge, jeu viral qui a fait fureur sur les réseaux sociaux en septembre et qui consiste à répondre en rythme (et sans bafouiller) à des calculs mentaux de base !

Comment Avoir de Meilleures Notes en Mathématiques ?

Quand on souhaite augmenter sa moyenne ou s’assurer des points supplémentaires en vue de l’obtention d’un diplôme, progresser en mathématiques peut être la solution idéale.

En effet, cette matière est une discipline qu’il est tout à fait possible d’apprendre rapidement : il suffit simplement d’être rigoureux et d’avoir réellement l’envie de se perfectionner.

Selon Laurent, prof de maths à domicile spécialisé dans le coaching scolaire, certains facteurs doivent être pris en compte lorsque l’on veut avoir des meilleures notes en maths.

Comment comprendre la géométrie ? Les maths sont l’un des savoirs fondamentaux de la scolarité !

Tout d’abord, le meilleur conseil qu’il puisse vous donner pour progresser dans cette matière est de vous y prendre à l’avance et d’opter pour la régularité.
Cela vous permettra de :

  • Vous familiariser avec les formes d’exercices récurrentes, en vous entraînant notamment très tôt avec les sujets et corrigés des annales
  • Comprendre chaque chapitre de vos cours de mathématiques au fur et à mesure
  • Éviter les mauvaises surprises le jour d’un contrôle ou d’un examen.

Si vous êtes en classe de Quatrième, de Seconde ou de Première, vous savez d’ores-et-déjà que vous n’avez pas d’examen de maths à la fin de l’année. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour se relâcher, bien au contraire !

Ces classes de l’enseignement secondaire sont en effet des périodes cruciales, notamment pour assurer votre passage en classe supérieure !

En effet, les notes que vous obtiendrez lors de vos D.S.T auront une importance capitale à la fois dans vos bulletins scolaires mais aussi et surtout lors de votre conseil de classe du troisième trimestre.

Pour cela, dès la rentrée, n’hésitez pas à anticiper en vous procurant les devoirs des classes de votre professeur de mathématiques lors des années précédentes.
Déjà, vous pourrez vous faire une idée du niveau requis, mais vous aurez surtout la possibilité de vous entraîner à la maison.

Certains professeurs les fournissent eux-mêmes. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous tourner vers ses anciens élèves.
Vous prendrez ainsi une longueur d’avance !

Comment Avoir une Bonne Note au Bac de Maths ?

L’épreuve de mathématiques figure généralement parmi les épreuves les plus redoutées par les lycéens.

Mais que vous soyez en filière scientifique, économique ou littéraire, suivre ces quelques conseils vous permettra d’avoir une bonne note à votre épreuve de maths du bac !

  1. Eviter tous les pronostics sur le sujet de votre exam
    Erreur fréquemment commise au lycée, faire des pronostics sur les sujets du Bac peut inciter à faire une impasse.
    Ne prenez pas ce risque ! Gardez bien à l’esprit que vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce que vous ont préparé vos examinateurs.
  1. Faire des fiches de révision
    Comme pour le français ou l’histoire-géographie, réaliser des fiches pour réviser vous permettra de récapituler à votre manière les notions acquises durant votre année scolaire. Utilisez des couleurs, soulignez les points importants et relisez-les régulièrement.
  1. Se servir des annales corrigées du Bac
    On pourrait considérer les annales comme étant la bible de tout futur bachelier. Cela vous aidera à vous préparer au mieux à l’examen du baccalauréat et à connaître avec exactitude le type de sujets qui vous attend le jour J
  1. Avoir une bonne organisation
    La meilleure façon de réduire au minimum votre état de stress la veille de l’examen est de bien s’organiser en amont. Établissez dès le mois d’avril un planning de révisions raisonnable et régulier, et tenez-le ! N’oubliez pas non plus de vous octroyer des moments de repos pour être encore plus efficace au moment de vos révisions.
  1. Prendre un professeur particulier
    L’approche pédagogique d’un enseignant à domicile est entièrement individualisée. Ainsi, les cours particuliers de soutien scolaire s’adaptent à votre rythme et à votre niveau.
    Cela vous aidera à approfondir les compétences en maths que vous pensez ne pas avoir acquises, et pourrait même vous permettre d’obtenir une mention le jour des résultats du Bac !

3 Astuces Simples pour Progresser en Maths

Qui mieux qu’un professeur particulier de maths diplômé de l’ESCP Europe peut vous donner ses astuces pour booster votre progression en mathématiques ?

Boubaker N. nous a livré pour vous quelques conseils pour devenir meilleur en maths.

Selon lui, la première chose à faire lorsque l’on suit des cours de maths est de bien prendre connaissance du niveau requis pour sa formation.
Que l’on soit au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur, définir préalablement les notions à acquérir permettra de mieux s’organiser mais aussi d’éviter les mauvaises surprises.

Comment trouver les sujets et corrigés des annales du brevet de mathématiques ? Avoir une bonne organisation est l’une des clés de l’apprentissage des mathématiques.

Ensuite, réviser ses cours jour après jour est l’une des meilleures façons de progresser dans la durée.
Relisez chaque jour votre leçon de maths, prenez des notes et listez tout ce que vous avez appris (les théorèmes, les définitions…). Insistez lors de la phase de compréhension sur les notions que vous avez l’impression de ne pas avoir bien saisi et fichez de manière systématique votre cours !
Et surtout, capitalisez : prenez du recul sur ce que vous avez appris et interrogez-vous sur chaque nouveau terme jusqu’alors inconnu.

Les Astuces pour Mieux Comprendre les Maths

Pour certains, faire des mathématiques équivaut à apprendre le chinois !
Vous êtes persuadé d’être nul en mathématiques ? Ôtez-vous tout d’abord cette idée de la tête !

Et dites-vous bien que tout le monde peut comprendre les mathématiques !
Vous en êtes capable : il suffit pour cela d’adopter une certaine logique et aborder les choses avec sérénité.

Réviser tout d’abord vos fondamentaux : les tables de multiplication, les opérations (oui, même les divisions), la géométrie ou encore les fractions et les statistiques. Cela vous permettra de consolider vos bases afin d’aller encore plus loin.

Intégrez correctement le vocabulaire propre au monde des mathématiciens.
En effet, pour comprendre vos exercices de maths, il est nécessaire de maîtriser les notions de base.
On pourrait presque dire que l’apprentissage des chiffres commence avec les mots : la somme, le terme, la différence ou encore le quotient sont autant de termes que vous devez maîtrisez !

Que vous soyez en primaire, en Terminale ou dans l’enseignement supérieur, l’attention que vous porterez pendant le cours de votre professeur sera gage de votre réussite en maths !
Et n’hésitez pas à l’interrogez sur les éléments que vous semblez ne pas avoir compris.

Vous pouvez compléter votre apprentissage en achetant des livres de mathématiques ou en faisant appel à un professeur particulier, qui saura vous transmettre son savoir et sa bosse des maths !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.