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Comment limiter la prise de poids grâce à un exercice physique doux ?

Par Yann le 09/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Faire du Yoga pour Mincir et Perdre du Poids
Table des matières

« Pratiquez, pratiquez, pratiquez et tout viendra ».

Patthabhi Jois, célèbre enseignant de yoga indien, n’a eu de cesse de répéter ce mantra toute sa vie ! Si tout vient en pratiquant le yoga, serait-il donc bon pour perdre du poids ?

C’est la question à laquelle nous répondons tout au long de cet article.

Quelques chiffres

Pour maigrir, il n'y a pas de méthode miracle ! Fâché avec la balance ?

En France, 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (IMC supérieur à 30) soit 14,5 % de la population et un français sur deux est en surpoids en 2016 (IMC supérieur à 25).

Malgré la campagne de prévention « Manger, bouger » mise en place par le gouvernement français, l’excès de poids continue de progresser et ce quel que soit l’âge.

Or, l’excès de masse graisseuse peut avoir des conséquences importantes et provoquer de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, diabète, problèmes articulaires, troubles respiratoires, dépression ou cancers de plusieurs types, notamment du foie, de l’utérus ou du sein.

Même si l’obésité n’augmente plus considérablement en France, elle reste un problème sanitaire majeur.

Avez-vous besoin de maigrir ?

C’est LA question qu’il est essentiel de se poser avant de commencer un régime !

Avez-vous envie de perdre du poids ou avez-vous besoin de perdre de la graisse ?

Ce n’est pas la même chose ! En effet, la première proposition est probablement influencée par les diktats de la société. On se trouve trop gros par rapport à l’image que nous renvoie le miroir et en comparaison aux mannequins des magazines.
La deuxième proposition dépend plutôt d’un problème de santé majeur. Il est nécessaire de maigrir car notre santé est en danger.

Pour se donner une idée, l’important est de calculer son IMC pour Indice de Masse Corporelle. Des sites permettent de le calculer rapidement en entrant sa taille et son poids.
Voici la classification officielle de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

  • Inférieur à 16 : anorexie ou dénutrition,
  • Entre 16,5 et 18,5 : maigreur,
  • Entre 18,5 et 25 : corpulence normale
  • Entre 25 et 30 : surpoids
  • Entre 30 et 35 : obésité modérée (classe 1)
  • Entre 35 et 40 : obésité élevée (classe 2)
  • Supérieur à 40 : obésité morbide ou massive

Si un IMC est situé entre 18,5 et 25, la corpulence est normale. Nul besoin de se lancer dans un régime draconien si on veut perdre trois ou quatre kilos « en trop ». Pratiquer une activité physique maintient en bonne forme !

Si l’IMC est supérieur à 25, il s’agit d’un surpoids plus ou moins important. Consulter un médecin et/ou un nutritionniste est la meilleure chose à faire pour savoir d’où vient ce surpoids et comment y remédier. Le surpoids peut avoir plusieurs causes :

  • Une alimentation trop riche : un conseiller en nutrition sera à même de donner des conseils pour réduire sa consommation de graisse et améliorer la qualité de son alimentation,
  • Le stress : le yoga peut particulièrement aider à se relaxer pour ne plus stocker de mauvaises graisses et éliminer les calories,
  • Le manque d’exercice physique et une vie trop sédentaire : marcher, courir, faire du yoga… Les solutions sont nombreuses pour réduire sa masse graisseuse !

Le yoga fait-il maigrir ?

Réduire la quantité d'aliments pour manger moins peut être conseillé pour mincir. Et si on se concentrait sur nous, au lieu de se comparer à des images irréelles ?

On y vient ! Alors le yoga fait-il maigrir et peut-il aider à faire perdre des kilos superflus ?

OUI ! En général !

En effet, le yoga consiste en un enchaînement de postures physiques (asana) plus ou moins toniques et à un rythme plus ou moins rapide. Donc bien sûr, on va bouger, se tonifier, renforcer ses muscles ! Le yoga peut aider à retrouver la ligne ou à la garder !

Quand on cherche à maigrir, un aspect est très important : le plaisir ! Si on ne prend pas de plaisir à faire du yoga, on ne va pas être motivé, on va y aller à reculons et on risque donc de ne pas atteindre nos objectifs de perte de poids.

Le yoga aide à raffermir et à sculpter son corps. Il peut être très utile si l’on souhaite avoir un ventre plat ! Mais le yoga est bien plus qu’un simple exercice physique !

Si une personne a de gros problèmes de surpoids, la pratique du yoga seul ne sera bien sûr pas suffisante. Il faudra une activité plus cardio pour brûler la graisse accumulée. Mais il peut aider à se déstresser et à s’accepter en travaillant plutôt sur l’aspect mental du yoga.

Pour perdre plus de 10 kg, il est important d’être suivi par un professionnel. La pratique du yoga peut cependant beaucoup aider en complément d’une activité physique plus intense.

Le yoga ne vous fera pas maigrir vite mais ses bienfaits ne sont plus à démontrer pour perdre du ventre, travailler ses abdominaux, diminuer l’aspect peau d’orange ou encore se muscler uniformément.

Quel style de yoga privilégier ?

Il existe plusieurs styles de yoga. Toute forme de yoga est basée sur la respiration et sur l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Mais si l’on est rebuté par l’aspect lent qu’inspire souvent le yoga, il existe des styles plus dynamiques comme l’Ashtanga ou le Vinyasa qui sont particulièrement efficaces pour aider à brûler les calories et à s’affiner.

Ces formes de yoga aide également à éliminer les toxines accumulées et à mieux écouter son corps et ses signaux de faim et de satiété.

Par ailleurs, de nombreuses postures de yoga permettent de réguler l’activité des glandes surrénales et de la thyroïde qui contribuent à réguler notre métabolisme.

On peut également s’essayer au Bikram Yoga si aucune contre-indication ne nous en empêche. Il s’agit de pratiquer le hatha yoga (la forme la plus courante) dans une salle chauffée à 40° et ayant un taux d’humidité de 40 % afin de faciliter l’élimination des toxines.

Les cours de Bikram dure généralement 1h30 et sont constitués d’une série de 26 poses et de deux exercices de respiration. Consulter un médecin est obligatoire avant de se lancer dans la pratique de cette forme de yoga.

Quelles postures privilégier ?

Associé à une hygiène alimentaire saine, composée essentiellement de fruits et légumes, de fibre et de peu de glucides, le yoga peut permettre de perdre du poids et notamment de perdre du ventre.

Attention à votre état de santé général avant de vous lancer dans les exercices qui suivent. En cas de doutes, faites appel à un professionnel du yoga qui saura vous conseiller et vous faire faire les exercices sans risque de blessures.

Voici quelques exercices à pratiquer qui cible particulièrement le ventre !

La pose du cobra (Bhujang Asana)

Comment adopter un mode de vie plus sain ? Ne forcez pas si vous ressentez la moindre douleur !

Contre-indications : problèmes de dos, de cervicales, hernie.

Cette posture renforce les abdos et réduit la graisse abdominale. Il renforce également la colonne vertébrale et le dos.

  • S’allonger sur le ventre, jambes tendues,
  • Placer les paumes des mains au sol en-dessous des épaules,
  • Inspirer et soulever la poitrine lentement,
  • Tenir la position deux respirations complètes,
  • Reposer l’ensemble du corps au sol sur l’expiration,
  • Répéter 5 fois avec une période de repos de 15 secondes entre chaque répétition.

La posture de l’arc (Dhanurasana)

Faire du sport pour se débarrasser des kilos superflus ! Aussi appelé position du panier, ça rappelle peut-être des souvenirs d’éveil au classique à certaines !

Contre-indications : problèmes de dos, de cervicales, hernie.

Cette posture renforce la sangle abdominale. Elle active le système digestif et constitue un bon étirement du dos.

  • S’allonger sur le ventre, jambes tendues,
  • Plier les genoux et attraper ses chevilles avec ses mains,
  • Relever la tête sur l’inspiration en regardant devant soi pour ne pas se faire mal aux cervicales et soulever les jambes aussi haut que possible,
  • Maintenir cette position deux respirations complètes en respirant normalement,
  • Ramener le corps dans sa position initiale sur une expiration,
  • Répéter 5 fois avec une période de repos de 15 secondes entre chaque répétition.

La posture du bateau (Naukasana)

Comment perdre du poids rapidement ? Si vous pouvez, lâchez les mains et tenez en équilibre pour une plus grande efficacité !

L’une des meilleures postures pour le ventre plat. Elle présente aussi des bienfaits pour l’estomac et renforce le dos et les jambes.

  • S’allonger sur le dos,
  • Sur une inspiration, lever les jambes tendues,
  • Attraper ses jambes avec ses mains au niveau des mollets (des genoux si c’est trop difficile),
  • Veiller à garder le dos bien droit et les abdominaux serrés pour ne pas se faire mal,
  • Respirer normalement et garder la pose sur deux respirations complètes,
  • Sur une expiration, revenir à la position initiale,
  • Répéter 5 fois avec une pause de 15 secondes entre chaque répétition.

La planche (Kumbhakasana)

Contre-indication : blessure à l’épaule.

La meilleure posture pour garder un ventre plat et tonifier l’ensemble du corps ! Elle tonifie les bras, les épaules, le dos, les fesses et les cuisses !

  • S’allonger sur le ventre,
  • Placer ses mains de chaque côté des épaules et se repousser du sol,
  • Les mains doivent être dans l’alignement des épaules, le corps doit former une ligne droite depuis le sommet du crâne jusqu’au bout des orteils,
  • Veiller à ne pas creuser le dos,
  • Maintenir la position le plus longtemps possible en respirant normalement,
  • Relâcher la pose sur une expiration.

La posture de libération des vents (Pavanamuktasana)

Le yoga : un moyen anti-cellulite durable ! Une pose facile pour une détente absolue !

Cette posture permet de soulager les douleurs lombaires tout en régulant le taux d’acidité de l’estomac. Elle permet de tonifier l’abdomen et les hanches.

  • S’allonger sur le dos,
  • Plier ses genoux et les ramener sur la poitrine sur l’expiration,
  • Exercer une pression sur l’abdomen avec ses cuisses,
  • Sur une expiration, relever la tête pour essayer de toucher vos genoux avec votre menton, sans forcer sur les cervicales, c’est le haut du dos qui travaille,
  • Respirer profondément et garder la pose pendant deux respirations complètes,
  • Reprendre la position initiale sur une expiration,
  • Répéter 5 fois avec une pause de 15 secondes entre chaque répétition.

Avec une pratique régulière de ces cinq postures, les résultats ne devraient pas tarder à se faire sentir !

Pour une séance de yoga en ligne, Delphine Bourdet propose une vidéo de 15 minutes pour mincir grâce au yoga sur Doctissimo.

En synthèse :

  • Nul besoin de se lancer dans tous les régimes à la mode pour perdre du poids ! Privilégier une alimentation saine et variée et faire de l’exercice physique suffit souvent à garder son poids de forme.
  • Le yoga n’est pas une pratique magique pour perdre du poids mais il est utile pour tonifier le corps et le muscler harmonieusement.
  • Attention à ne pas se faire mal dans la pratique des postures proposées. N’hésitez pas à faire appel à nos Superprofs pour prendre un cours de yoga. Ils sont disponibles partout en France et se déplacent à domicile ou sur votre lieu de travail !

 

Les bienfaits du Yoga sont nombreux (et pas seulement pour garder votre ligne) :

  1. Gagner en souplesse
  2. Gérer son stress
  3. Apprendre la méditation
  4. Profiter d’une activité à la maison
  5. Améliorer sa concentration

Enfin la pratique du Yoga peut être compléter par des cours de yoga :

  • du yoga bikram,
  • du yoga vinyasa,
  • du yoga ashtanga,
  • du yoga prénatal,
  • de la sophrologie,
  • des exercices de pensée positive,
  • de la méditation de pleine conscience.

 

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Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

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