Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment perfectionner son écriture cyrillique ?

Par Yann le 07/06/2017 Blog > Langues > Russe > Nos Conseils pour Écrire le Russe
Table des matières

« On est reçu selon l’habit, et reconduit selon l’esprit », proverbe russe

Que ce soit pour visiter Moscou ou Saint-Pétersbourg, pour étudier en Russie ou pour correspondre avec un natif, nos compatriotes devront obligatoirement passer par l’apprentissage de la langue russe.

Pourtant, la plupart des francophones redoutent avant tout l’écriture russe, dont l’alphabet cyrillique semble incompréhensible.

Il faut donc briser les clichés !

En langue russe, chaque lettre correspond à un son phonétique, comme pour le français : la difficulté est donc moindre, notamment par rapport aux langues telles que le chinois ou le japonais, dont les pictogrammes sont si nombreux que peu de natifs les connaissent tous.

A l’inverse, l’écriture russe peut facilement être assimilée au bout de quelques mois, avec une bonne dose de motivation et un suivi régulier.

Découvrez tous nos conseils pour maîtriser parfaitement la graphie cyrillique !

Apprendre l’alphabet cyrillique russe

Les règles de l’alphabet cyrillique

Créé vers la fin du IXème siècle en Bulgarie, l’alphabet cyrillique, utilisé dans le langage russe, compte à son actif 33 signes, soit 7 lettres de plus que dans notre alphabet latin habituel.

Comment devenir meilleur en langues slaves sans professeur ? Eh oui, l’alphabet cyrillique est utilisé dans de nombreux pays européens !

Le fait d’apprendre l’alphabet cyrillique est, certes, indispensable pour connaître la langue russe, mais pas uniquement !

En effet, l’alphabet cyrillique est utilisé dans :

  • Les langues slaves (russe, ukrainien, serbe, bulgare …),
  • Les langues turques (ouzbek, kazakh, bachkir, tatar …),
  • Les langues ouraliennes (komi, sami, mari),
  • Les langues mongoles (mongol, bouriate, kalmouk),
  • Les langues iraniennes (kurde, tadjik, ossète),
  • Les langues romanes (roumain de Transnistrie),
  • La langue sino-tibétaine (doungane).

Apprendre l’alphabet cyrillique peut donc être un véritable pari sur l’avenir : l’élève de russe pourra, par la suite, découvrir plus facilement d’autres langues européennes. D’ailleurs, l’alphabet cyrillique est le troisième alphabet officiel de l’Union Européenne, avec l’alphabet latin et l’alphabet grec.

Pour les élèves réticents à apprendre l’alphabet russe, sachez que celui-ci comporte quelques similitudes avec notre alphabet français : en plus d’être également composé de consonnes et de voyelles, il comporte 7 lettres latines (A, E, 3, K, M, O, T).

Les apprenants de russe doivent à la fois retenir les signes mais aussi (et surtout) leur prononciation via la transcription phonétique !

Voici la liste des 33 signes à retenir obligatoirement pour se perfectionner en russe :

[table id=19 /]

Le tableau ci-dessus est classé dans l’ordre conseillé pour apprendre l’écriture russe : le mieux est de commencer par les lettres latines, puis les lettres grecques et enfin les lettres russes pour augmenter en difficulté au fur et à mesure de son apprentissage.

L’élève n’aura pas nécessairement besoin d’apprendre les règles du signe mou et du signe dur, qui concerne la prononciation courante et non pas l’écriture en elle-même.

Il est tout de même conseillé de parfaire sa prononciation pour pouvoir voyager en Russie ou travailler en Russie, par exemple !

La partie la plus difficile sera d’éviter de tomber dans le piège des faux-amis : bien que certaines lettres puissent ressembler à nos lettres latines, elles sont généralement prononcées différemment. Il ne faut donc pas faire de raccourci entre notre langue maternelle et cette langue slave.

Apprendre l’alphabet russe est également un atout majeur pour devenir un expert en codage informatique, puisqu’il existe quatre variantes de l’alphabet cyrillique en Unicode !

Réviser son alphabet quotidiennement

Pour devenir un expert de l’écriture russe, il y une règle d’or : la régularité !

La langue de Pouchkine étant bien différente de l’anglais ou de l’allemand, les élèves devront faire preuve de sérieux et de motivation pour retenir facilement tous les signes du russe.

L’idéal est de faire des fiches de révision en commençant par l’alphabet russe, puis en abordant petit à petit le vocabulaire russe par thèmes :

  • Pronoms personnels russes,
  • Prépositions russes,
  • Salutations en russe,
  • Verbes russes,
  • Adjectifs russes,
  • Grammaire russe,
  • Adverbes russes,
  • Expressions russes,
  • Noms et prénoms russes, etc.

Le fait d’écrire l’alphabet cyrillique sous forme de mots permet à l’élève d’intégrer plus naturellement ces nouvelles lettres, jusqu’à ne plus avoir besoin de passer par la traduction français-russe.

Pour les plus jeunes, il est également possible d’écouter des comptines russes (disponibles sur Youtube) qui énumèrent tous les signes de l’alphabet cyrillique !

Le tout est de visualiser les signes mentalement, puis de les reproduire sans faute sur sa fiche de révision, et recommencer l’entraînement quotidiennement. Au bout de quelques semaines, l’alphabet cyrillique sera parfaitement intégré !

S’entraîner à écrire les signes russes

Installer un clavier russe

Installer un clavier cyrillique sur son ordinateur présente de nombreux avantages !

Comment apprendre le russe pour travailler à Saint-Peterbourg ? Discutez avec un Moscovite dans sa langue originale !

Tout d’abord, le clavier russe permet de rédiger numériquement ses fiches de révision, ce qui rend l’apprentissage plus ludique, notamment pour les jeunes apprenants.

Qui plus est, le clavier cyrillique permet d’accéder aux cours de russe en ligne ou aux exercices russophones digitaux. Ces cours de russe gratuits sont disponibles pour tous les niveaux et aident à parfaire son écriture russe pour les débutants, les intermédiaires ou les experts qui visent un perfectionnement de la langue slave.

Voici les étapes pour installer un clavier russe sous Windows :

  1. Aller dans « démarrer » puis dans « panneau de configuration »,
  2. Cliquer sur le menu « horloge, langues et régions »,
  3. Cliquer sur « langues »,
  4. Cliquer sur « ajouter une langue » sur la barre du haut,
  5. Sélectionner « russe » dans la liste défilante,
  6. Cliquer sur « options »,
  7. Cliquer sur « télécharger et installer le module linguistique ».

En quelques clics, vous pourrez accéder à un clavier cyrillique automatique – voire changer la langue de votre interface pour les niveaux plus avancés.

Il est également possible de télécharger gratuitement des claviers cyrilliques sur Internet. Sachez que certains exercices en ligne intègrent directement un clavier russe sur leurs plateformes.

Le clavier numérique permet de se familiariser avec les signes russes, mais ne remplace pas l’écriture physique : pour être bilingue russo-français, il faudra donc s’entraîner à écrire les lettres sur papier !

Bien écrire les signes russes

Tout comme l’alphabet latin, l’alphabet cyrillique est bicaméral, utilisant à la fois des majuscules et des minuscules. Néanmoins, les élèves ont tendance à confondre l’écriture russe et française, dû à la ressemblance de certaines lettres.

En russe, l’écriture minuscule de certaines lettres latines diffère de notre calligraphique française et se tromper ne serait-ce que d’une seule lettre peut rendre votre copie illisible pour un natif russe qui ne connaît pas notre alphabet bicaméral.

Par exemple, la lettre « M » ne s’écrit non pas « m » en minuscule mais bien « м », soit une petite majuscule !

Voici comment écrire le russe en majuscules et minuscules :

[table id=20 /]

Contrairement à la langue française, les lettres russes doivent ici être bien détachées les unes des autres pour être comprises par son interlocuteur. Il ne s’agit donc pas, dans un premier temps, de développer sa propre calligraphie mais de se conformer aux standards de l’écriture cyrillique.

Pour savoir un bon exemple d’écriture russe, il est conseillé d’avoir un correspondant russe, en passant par exemple par les plateformes de discussion en ligne.

Privilégiez la correspondance épistolaire afin de pouvoir étudier l’écriture d’un natif, puis essayez de reproduire ce modèle vous-même !

En plus de pouvoir accroître votre connaissance en culture russe, le correspondant pourra vérifier et approuver votre maîtrise de la langue de Dostoïevski.

De quoi apprendre le russe tout en s’amusant !

Apprendre l’écriture cursive russe

La plupart des apprenants de la langue de Tolstoï vous conseilleront de pratiquer l’écriture cursive !

Comment prendre des leçons privées avec un natif de l'ex-URSS ? En plus d’être parlée par 280 millions de locuteurs, la langue russe est également utilisée dans le codage informatique !

La graphie manuscrite cursive diffère de la graphie imprimée, majoritairement utilisée dans les manuels d’apprentissage. Inspirée du style skoropis, l’écriture italique permet de normaliser certaines lettres russes pour les rendre plus agréables à l’œil du lecteur occidental.

D’ailleurs, la correspondance russe s’effectue principalement de manière cursive, l’écriture typographique étant avant tout réservée à la rédaction sur ordinateur !

Pour la majorité des élèves, l’écriture cursive est en fait bien plus simple que l’écriture typographique. En Russie, les jeunes enfants apprennent l’écriture manuscrite bien avant l’écriture numérique, puisque le « dessin » formé par les lettres italiques permet de mieux mémoriser l’orthographie et la graphie des mots russes.

La maîtrise de l’écriture cursive est conseillée pour les apprenants souhaitant découvrir l’histoire de la Russie. En effet, la plupart des textes historiques sont rédigés en écriture cursive, plus rapide et lisible que l’écriture typographique.

Certains sites web proposent des vidéos éducatives pour apprendre à maîtriser l’écriture cursive cyrillique !

Vérifier sa calligraphie russe avec un professeur

Comment apprendre le russe écrit afin de devenir un vrai polyglotte ?

Pour parfaire son écriture russe, rien ne vaut un cours de langue russe dispensé par un professionnel de l’enseignement !

Quels sont les outils pour apprendre le russe en ligne ? Pourquoi ne pas admirer l’architecture russe en organisant un séjour linguistique ?

En plus de l’écriture, le professeur de russe peut vous faire découvrir :

  • La prononciation russe,
  • La traduction russe français,
  • L’expression orale,
  • L’accent tonique,
  • La littérature russe,
  • Les chansons russes etc.

L’alphabet peut donc, certes, être appris en autodidacte, mais le perfectionnement de son écriture doit obligatoirement être validé par un natif russe. Le cours de langue permet de mieux préparer un voyage en Russie ou d’organiser un échange linguistique, parfait pour élargir son lexique russophone.

A rythme intensif et régulier, l’enseignant pourra aider votre mémorisation des mots et proposer des techniques pédagogiques pour apprendre à écrire russe mais aussi à parler russe avec un accent parfait.

Pour prendre des cours de russe, l’étudiant peut passer par :

  • Les écoles de langues,
  • Les petites annonces dans les commerces,
  • Les cours de russe LV2 ou LV3 au collège ou au lycée,
  • Les cours de russe en université,
  • Les cours particuliers en agence,
  • Les petites annonces de cours particuliers en ligne.

Chez Superprof, le cours de russe coûte en moyenne 20,99€ !

Qui plus est, plus de 92% de nos enseignants offrent leur première heure de cours. De quoi prendre un cours de russe gratuit pour tester sa motivation pour la langue slave !

Alors, n’attendez plus et devenez dès maintenant un expert de l’écriture cyrillique !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz