Musique Soutien scolaire
Partager

Où se former pour devenir coach vocal ?

De Yann, publié le 16/05/2017 Blog > Musique > Chant > Quel Diplôme pour Donner des Cours de Chant ?

La musique a toujours été votre passion et votre voix fait partie de vos atouts ? Deux bonnes raisons de devenir professeur de chant !

Les Français adorent la musique. Selon l’enquête menée par l’Ifop, la musique tient une place centrale dans leur vie. Pour 60 % d’entre eux, écouter de la musique est l’activité dont ils ne pourraient pas se passer. Ils sont d’ailleurs 6 français sur 10 à écouter de la musique au quotidien.

Le chant fait également partie du quotidien de nombreux Français : chorales, comédies musicales, concerts, émissions musicales… Et suscite de multiples vocations !

En devenant coach vocal, vous pourrez transmettre toutes les bases à vos élèves pour leur apprendre à bien chanter.

Seulement voilà, quels diplômes sont nécessaires pour devenir prof de chant ?

Les réponses sont ici.

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Faut-il impérativement avoir un diplôme pour donner des cours de chant ?

D’un point de vue légal, il n’est pas systématiquement nécessaire d’être diplômé en musique pour donner des cours de chant.

Tout dépend de la structure dans laquelle vous souhaitez exercer ce métier.

Pour donner des cours privés de technique vocale, il vous faudra un statut adapté de travailleur indépendant ou alors de salarié d’un organisme spécialisé dans les cours de musique. Dans tous les cas, des compétences sont bien évidemment exigées, mais il est possible d’exercer sans diplôme.

En tant que prof de chant, vous allez pouvoir devenir chef de choeur ! De nombreux artistes ont commencé à chanter au sein d’une chorale.

Si vous envisagez plutôt de devenir professeur certifié de musique dans l’Education Nationale, il vous faudra par contre obtenir un bac + 5 (Master) et passer le Capes. Pour enseigner en conservatoire de musique vous devrez aussi être diplômé d’état.

Devenir prof de chant grâce aux diplômes du conservatoire

Avant d’aborder plus en détail les diplômes spécifiques pour devenir professeur de musique et de chant au conservatoire ou dans l’Education Nationale, il est nécessaire de rappeler qu’une solide formation musicale est indispensable pour travailler sa voix avant de se lancer dans le coaching vocal.

Les conservatoires sont incontournables dans la formation musicale en France. On compte :

  • 42 conservatoires à rayonnement régional (CRR),
  • 108 conservatoires à rayonnement départemental (CRD)
  • et 290 conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC/CRI).

Ils dispensent un enseignement dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

Les conservatoires proposent plusieurs cycles d’études pour apprendre la guitare classique, le violoncelle, le piano, le saxophone… Mais aussi le chant :

  • 1er cycle : c’est la première étape qui permet à l’élève débutant de se familiariser avec la pratique instrumentale, de manière collective et individuelle. A l’issue du 1er cycle, un examen permet de valider le passage en 2ème cycle,
  • 2ème cycle : il contribue au développement musical personnel de l’élève. Le brevet de fin de 2ème cycle est obtenu à l’issue de l’examen terminal,
  • 3ème cycle amateur diplômant : à l’issue de ce cycle, l’élève obtient le CEM (Certificat d’Etudes Musicales). Ce diplôme témoigne des compétences, connaissances et de l’autonomie acquises dans la pratique instrumentale et vocale,
  • Le cycle préparant à l’entrée dans un établissement supérieur est quant à lui sanctionné par le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales).

Découvrez également les vrais tarifs de cours de chant

Etudier la musique dès le lycée

Pour ceux qui savent très tôt qu’ils s’orienteront vers une carrière musicale, plusieurs options sont envisageables dès le lycée.

Le Bac TMD

Le bac TMD (Techniques de la Danse et de la Musique) est la filière artistique que suivent les futurs artistes professionnels. Les élèves les plus talentueux ayant obtenu le Bac TMD pourront par la suite rejoindre les formations artistiques supérieures visant à former les meilleurs danseurs et musiciens professionnels.

Les élèves préparent le bac TMD option danse ou option musique en 3 ans. Dès la seconde, ils suivent un enseignement général (mathématiques, français, sciences physiques, langues étrangères…) et en parallèle, des cours en conservatoire. Un programme intensif pour progresser rapidement !

Parmi les enseignements en musique, on trouve la pratique d’un instrument (est-il utile de rappeler que la voix est aussi un instrument ?), mais aussi l’histoire de la musique, le déchiffrage de textes musicaux, le solfège, les techniques de son…

Après le bac, les élèves de TMD poursuivent généralement leurs études au conservatoire pour valider le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) s’ils ne l’ont pas déjà obtenu ou le DNSP de musicien (Diplôme national supérieur professionnel).

C’est donc un cursus qui vise à former des musiciens professionnels, avec un enseignement conçu pour améliorer les qualités d’interprétation.

Maîtriser son trac est essentiel pour se produire sur scène. Chanter devant un jury pour l’oral du bac musique est très formateur.

L’option musique au bac

Les lycéens qui préparent un bac L, S, ES ou STT ont également la possibilité d’intégrer la musique et le chant dans leurs cours en prenant l’option arts-musique. C’est une option facultative qui comprend 3 heures de cours hebdomadaires.

Les leçons complètent et approfondissent l’enseignement musical reçu au collège et offrent une préparation très utile aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études en musicologie à l’université.

L’épreuve de musique au bac est une épreuve orale de pratique et de culture musicale divisée en deux parties :

  1. L’écoute comparée de deux extraits d’œuvres musicales,
  2. L’interprétation (instrumentale ou vocale) d’une œuvre suivie d’un entretien avec le jury.

Découvrez aussi comment préparer un cours de chant

Un diplôme de prof de chant à l’université ?

Il est ensuite conseillé de poursuivre sa formation musicale à l’université pour devenir professeur. C’est d’ailleurs une des finalités de la licence de musicologie. Cette filière permet d’élargir sa culture musicale et d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques.

Le contenu de l’enseignement porte sur la pratique instrumentale et/ou vocale, mais compte aussi une approche globale de la théorie de la musique avec :

  • L’histoire de la musique (courants, genres, compositeurs…)
  • L’analyse esthétique des arts musicaux,
  • L’initiation à l’acoustique,
  • L’écriture musicale,

L’accès à la licence de musicologie nécessite d’avoir déjà acquis un bon niveau. Il est généralement recommandé d’avoir au moins le niveau de fin de 1er cycle de Conservatoire ou d’école de musique.

La licence de musicologie débouche principalement sur les métiers de l’enseignement. C’est donc la filière à suivre si vous souhaitez devenir professeur d’éducation musicale et de chant choral.

comment devenir professeur certifié de musique. Au collège, l’initiation à la musique ne passe plus par la flûte à bec…

Pour exercer dans l’Education Nationale comme professeur certifié, il vous faudra intégrer l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) après la licence pour préparer le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). Vous passerez le Capes ou le Cafep à la fin du M1, deviendrez professeur stagiaire en M2 et professeur certifié une fois le master validé.

Quel diplôme pour donner des cours de chant en conservatoire ?

Si vous souhaitez devenir professeur de chant en conservatoire, il vous faudra être titulaire du DE (Diplôme d’Etat) de professeur de musique ou du CA (Certificat d’Aptitude) aux fonctions de professeur.

Ces deux diplômes permettent d’exercer le métier de professeur en conservatoire à rayonnement régional (CRR), départemental (CRD), communal ou intercommunal (CRC).

Le DE est obtenu après 2 ans d’études. Il mentionne la discipline (le chant notamment) et les options spécifiques. Il est délivré par les Pôles supérieurs d’enseignement artistique et par quelques Cefedem (Centres de formation des enseignants de musique et de danse). Pour accéder à cette formation, il est impératif d’être titulaire d’un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) ou d’un diplôme national d’orientation professionnelle de musicien (DNOP), d’avoir le baccalauréat et de réussir les épreuves du concours d’entrée.

On trouve dans cette formation des enseignements très complets :

  • Enseignement instrumental ou vocal,
  • Formation musicale,
  • Accompagnement,
  • Direction d’ensembles,
  • Culture musicale,
  • Écriture,
  • Création musicale contemporaine.

Le CA est quant à lui un diplôme de niveau bac + 5. C’est le plus haut diplôme pédagogique artistique. Il est difficile à obtenir. En effet, les CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Lyon et Paris sont les seuls conservatoires où il est possible de préparer le Certificat d’Aptitude.

Passer le DUMI pour devenir musicien intervenant

Autre possibilité pour enseigner le chant : devenir musicien intervenant ou « dumiste ». Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) a été créé en France en 1984 par les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale.

L'éveil musical est aussi une occasion pour apprendre à chanter dès le plus jeune âge. Les musiciens intervenant travaillent souvent auprès de jeunes enfants pour leur faire découvrir la musique.

Le musicien intervenant est un professionnel qui travaille notamment dans les écoles élémentaires et pré-élémentaires. Il peut également être amené à intervenir dans les conservatoires ou en école de musique pour initier les plus petits en cours d’éveil musical ou comme chef d’ensembles instrumentaux ou vocaux.

Le Dumiste est généralement salarié d’une collectivité territoriale ou d’une association et il intervient dans différentes structures. Pédagogue, il doit avoir de très bonnes capacités d’adaptation. C’est un acteur majeur de la formation musicale des enfants en milieu scolaire ou extra-scolaire.

Le DUMI est délivré dans les CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) à l’issue de deux ans de formation. Le contenu de cette formation comprend notamment :

  • Une formation générale sur le développement de l’enfant et le fonctionnement de l’école,
  • Une formation à la pédagogie,
  • Le perfectionnement des pratiques artistiques, vocales et théâtrales,
  • La pratique instrumentale,
  • La conduite de projets artistiques,

Les possibilités sont nombreuses pour enseigner le chant, avec ou sans diplômes. Pour vous épanouir dans votre nouveau métier de professeur de chant à domicile vous devrez également mettre en avant vos compétences et expériences (école de chant, chef de chœur, chorale…) et votre style de musique préféré (jazz, lyrique, musiques actuelles, pop rock, gospel, chanson française…)

Vous devrez en effet favoriser la progression de vos élèves et leur transmettre les bonnes astuces pour apprendre à chanter juste, libérer sa voix en préservant ses cordes vocales, gagner en confiance en soi et lutter contre le trac…

Au programme : échauffement, vocalises, posture, respiration, solfège, technique de chant, articulation, rythme… Et toujours dans la bonne humeur !

Découvrez enfin les outils nécessaires aux cours de chant

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *