Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

L’enseignement de la langue d’Ismaël pour les enfants

Par Yann le 06/04/2017 Blog > Langues > Arabe > Apprendre l’Arabe pour les Petits : Comment Faire ?
Table des matières

Langue parlée par plus de 300 millions de locuteurs dans le monde, la langue arabe se déploie sur plusieurs continents de la planète bleue. Faisant partie des langues officielles de l’Organisation des Nations Unies, l’arabe est utile dans de nombreux secteurs professionnels, comme le commerce.

Pourtant, les adultes peuvent parfois peiner à apprendre une seconde langue vivante tardivement.

C’est pourquoi l’apprentissage de l’arabe doit se faire dès le plus jeune âge !

Que l’enfant soit issu d’une famille franco-arabe ou non, les parents peuvent faire le choix d’enseigner eux-mêmes la langue d’Ismaël à leurs petits ou de confier son apprentissage à un spécialiste linguistique qui usera des ressources pédagogiques nécessaires.

Chez soi, l’enfant peut découvrir facilement les rudiments de la langue arabe mais aussi la culture arabe afin de pouvoir voyager de l’autre côté de la Méditerranée et facilement s’intégrer au sein du monde arabe.

Découvrez comment enseigner l’arabe aux jeunes élèves !

A partir de quel âge mon enfant peut-il apprendre l’arabe ?

A seulement 7 ans, un enfant est-il trop jeune pour commencer l’apprentissage de la langue arabe ?

La réponse est non !

En fait, tout est une question de pédagogie. Il est hors de question d’ajouter une pression supplémentaire à un enfant qui connaît à peine les rudiments de la langue de Molière ; a contrario, les parents doivent laisser leur enfant progresser à son propre rythme.

La langue arabe (العربية, al ʿarabīya) est originaire de la péninsule Arabique. Comment apprendre la langue arabe avec le sourire.

Pour l’accompagner tout en douceur, les parents peuvent passer par des ressources ludiques, gratuites ou payantes, qui permettent au jeune élève d’avoir un avant-goût de la langue d’Ismaël.

Selon les spécialistes de l’éducation, l’âge idéal pour apprendre une deuxième langue est avant l’âge de 7 ans. Il reste tout à fait possible d’apprendre l’arabe au-delà de cet âge, mais le bilinguisme ne peut être acquis que si l’enfant accepte la langue du Coran comme sa deuxième langue maternelle.

En apprenant les bases de la langue arabe dès son plus jeune âge, l’enfant n’aura pas à recourir à la traduction franco-arabe dans son esprit, puisque les deux langues vivantes seront assimilées distinctement.

Plus l’enfant tardera à apprendre les bases de l’arabe, plus son apprentissage sera difficile. Bien que l’on puisse penser que l’adolescent est bien assez jeune pour découvrir une nouvelle langue, ce dernier ne pourra pas posséder les mêmes acquis qu’un élève ayant appris l’arabe dès son plus âge.

Mieux vaut donc démarrer l’apprentissage d’une nouvelle langue vivante le plus tôt possible !

Apprendre l’arabe grâce aux dessins animés

Les dessins animés : une activité indissociable de l’enfance !

Grâce aux stimuli visuels et au ton léger des dessins animés, l’enfant pourra apprendre la langue d’Ismaël sans même s’en rendre compte.

Les dessins animés en langue arabe sont disponibles gratuitement sur les plateformes de vidéo en ligne, telles que Youtube ou Dailymotion. Eventuellement, les parents peuvent télécharger gratuitement certaines vidéos sur des sites d’apprentissage de l’arabe afin de pouvoir regarder les cartoons sans connexion Internet.

Comment assimiler la langue marocaine grâce aux cours particuliers ? Tout le monde connaît le dessin animé classique Aladin. Pourquoi ne pas le regarder en langue arabe ?

Les dessins animés disponibles en langue arabe sont :

  • Akhawate sin,
  • Baraem,
  • Al waladou Salih,
  • Toyor Baby,
  • Toyour el Djana,
  • Al namima etc.

Lors d’un article pour le site Numerama réalisé le 26 juillet 2016, Omar Belkaab, Français d’origine marocaine, explique avoir découvert la langue du Coran en regardant le fameux dessin animé Pokemon :

« Car oui, ce dessin animé a été diffusé dans une grande partie du monde arabe, dont le Maroc. Le tout premier épisode a été diffusé en 2000 sur la chaîne saoudienne MBC, soit environ un an après la France. […] Je me rappelle surtout des Pokéballs qui devenaient phonétiquement des « Kurat Al-Boki » (كرة البوكي), qui veut littéralement dire « balles de Poké ». Le bourg Palette, lieu de naissance du personnage principal, se transformait en « Quaryat Shoreback » (قرية شورباك). »

Les parents qui possèdent un abonnement au câble peuvent donc profiter des dessins animés classiques en langue arabe moderne afin d’aider leurs enfants à découvrir une seconde langue maternelle.

Les comptines pour apprendre l’arabe

La plupart des spécialistes linguistiques vous le diront : écouter de la musique en langue originale permet d’améliorer sa prononciation et de retenir un vocabulaire étranger plus facilement.

Venant d’Iran, du Maroc, d’Arabie Saoudite ou du Liban, les comptines pour enfants en arabe aident les plus jeunes à découvrir le lexique arabe en seulement quelques mois. L’idéal est d’écouter les comptines à un rythme régulier : au fil du temps, les enfants connaîtront les paroles par cœur et apprendrons le vocabulaire arabe sans même s’en rendre compte.

Comment engager un professeur algérien pour apprendre la langue arabe ? Laissez-vous bercer par la musique arabe et découvrez le lexique de la langue d’Ismaël !

Les comptines arabes populaires sont :

  • Arsomo Baba,
  • Endi baba wa,
  • Doha ya doha,
  • Hamama Nodi Nodi,
  • Barboori rye harye a,
  • Mama zamanha gaya,
  • Nini ya moumou etc.

Pour accéder à des comptines marocaines, tunisiennes ou encore algériennes en arabe, les apprenants peuvent acheter des CD éducatifs disponibles sur les plateformes de commerce en ligne ou chez les disquaires, au rayon musiques du monde.

Le site Mamalisa propose également quelques comptines arabes et version audio ou vidéo pour retenir les paroles plus facilement.

Les jeux ludiques en arabe pour enfants

Grâce à l’avènement d’Internet, il est aujourd’hui bien plus simple d’apprendre l’arabe gratuitement !

Pour devenir bilingue franco-arabe ou parler couramment arabe, les enfants peuvent passer par les activités ludiques qui permettent de débuter un apprentissage linguistique tout en s’amusant.

Les parents peuvent se tourner vers :

  • Les applications gratuites disponibles sur ordinateur, smartphone ou tablette: L’arabe pour les enfants, ABC arabe pour les enfants, Histoires pour enfants en arabe, Apprendre la Salat et le Woudou etc.,
  • Les sites de cours d’arabes en ligne pour enfants: Apprends-moi-ummi, Education petit muslim, Nos petits musulmans, Un jardin bilingue, Oumzaza etc.,
  • Les jeux de société pour enfants : Sahaba, Deen Box, Hâfizh Al Qur’ân, Amina, Master Deen etc.

Les ressources ludiques permettent aux parents de présenter l’apprentissage de la langue arabe d’une façon pédagogique : certaines activités, comme les jeux de société, peuvent se faire entre amis ou en famille. Les petits n’auront donc pas l’impression de devoir apprendre et seront plus enclins à se perfectionner en langue arabe.

Comment donner des leçons privées d'arabe à son enfant ? En apprenant la langue arabe entouré de ses proches, l’enfant aura un meilleur a priori des langues étrangères.

Les jeux ludiques permettent de travailler toutes les règles basiques de l’arabe comme :

  • Le vocabulaire arabe,
  • La conjugaison arabe,
  • Les chiffres arabes,
  • Les prénoms arabes,
  • La grammaire arabe,
  • L’écriture arabe,
  • L’expression orale arabe,
  • L’accent arabe,
  • La calligraphie arabe etc.

Les jeux ludiques permettent surtout de réaliser une introduction de la langue arabe à son enfant.

Bien qu’ils ne remplacent pas les cours réalisés par des professionnels de la langue, ils permettent aux jeunes étudiants d’être bien préparés avant leurs leçons en classe.

Comment apprendre la langue d'Ismaël afin de travailler dans un pays du Maghreb ? Les enseignants privés peuvent apprendre l’art de la calligraphie arabe à leurs élèves les plus jeunes.

Qui plus est, les jeux éducatifs permettent de réviser entre les cours d’arabe sans avoir à bachoter !

Pendant les vacances scolaires, le soir ou le week-end, pourquoi ne pas faire une petite partie en famille pour réviser les fondamentaux de la langue d’Ismaël ?

Les cours de langue arabe pour enfants

Rien ne remplace un cours d’arabe prodigué par un professionnel de l’enseignement !

Aujourd’hui, l’éducation évolue avec son temps et les cours d’arabe changent : plus besoin de passer par les leçons en établissement scolaire, puisque les cours peuvent venir directement à vous !

Pour enseigner la langue arabe à leurs enfants, les parents peuvent passer par :

  • Les cours de l’Education Nationale : gratuites, ces leçons réalisées par des enseignants diplômés et expérimentés permettent aux élèves d’apprendre une seconde langue étrangère. Cependant, l’apprentissage de l’arabe ne se fait que tardivement (généralement, à partir du lycée) et le suivi n’est pas personnel, puisque les cours se déroulent en groupe.
  • Les cours d’arabe en école de langue: tout comme dans les établissements scolaires, peu d’écoles de langue proposent des cours d’arabe pour les tous petits. Les leçons ne sont pas à la portée de toutes les bourses (comptez, en moyenne, une trentaine d’euros par heure de cours) et l’enseignement se fait également en groupe, bien que plus restreints que dans les écoles de l’Education Nationale.
  • Les cours particuliers d’arabe pour enfants: ici, c’est le professeur qui vient directement au domicile du jeune élève. Les tarifs varient en fonction du niveau demandé (entre 10 et 25€/heure de cours). Les parents peuvent choisir des enseignants spécialisés dans la petite enfance pour réaliser un accompagnement individuel et un suivi régulier.

Si vous souhaitez tester une heure de cours particulier avec un enseignant d’arabe spécialisé dans la petite enfance, sachez que plus de 92% de nos professeurs offrent leur première heure de cours !

Comment trouver un professeur particulier d'arabe ? Faites décoller votre niveau en langue arabique !

Qui plus est, il est possible de prendre des cours particuliers d’arabe à distance avec un ordinateur équipé d’une webcam. Les parents peuvent également assister au cours et suivre l’évolution de leur enfant.

Ce système éducatif permet aux parents de trouver plus facilement un enseignant natif, réellement imprégné de la culture arabe.

En parallèle, les parents peuvent proposer des exercices complémentaires à leurs enfants entre deux cours privés afin de consolider ses connaissances en langue arabe !

Alors, pourquoi ne pas faire confiance à un professeur diplômé pour assurer la progression de son enfant en langue arabe ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz