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Les courants littéraires : du classicisme au surréalisme

Par Yann le 14/03/2017 Blog > Soutien scolaire > Français > Les Mouvements Littéraires à Connaitre
Table des matières

Chaque année, pour les examens comme le baccalauréat de français en première ou littérature en terminale L, le programme (en « cour de français« ) impose l’étude de différents courants littéraires, avec une œuvre intégrale et la lecture d’ouvrages complémentaires.

La notion de courant n’est pas évidente à appréhender pour les élèves, car au sein d’un même mouvement, il peut y avoir plusieurs styles, en fonction de la période et de l’auteur.
Un courant littéraire dure entre 20 et 50 ans, ce qui permet aux auteurs d’inscrire leurs œuvres littéraires.

Du XVIIème au XIXème siècle, le baroque, le classicisme, les Lumières, le romantisme, le réalisme et le naturalisme se succèdent.

Le mouvement littéraire touche également la peinture et la musique.

Ces informations seront précieuses pour vous aider à réussir le bac de français et vos réussir vos études littéraires.

Passons en revue différents genres littéraires pour en connaître les fondateurs, les œuvres majeures et le contexte culturel dans lequel il s’inscrit.

Cet article vous aidera aussi pour vos cours de français.

Qu’est-ce qu’un courant littéraire ?

Un mouvement littéraire rassemble des auteurs autour de valeurs communes, ce qui donne une signature et une identité à une œuvre. On parle également de courant littéraire.

Le terme « mouvement littéraire » fait référence un groupe d’auteurs et d’œuvres présentant volontairement ou non des traits communs.

S’il s’agit de traits communs affichés, avec des chefs de file et une doctrine établie, on parle alors d’école littéraire.

Le courant littéraire a une portée plus large. On peut dire pour simplifier les choses le courant littéraire englobe le mouvement littéraire.

Ce qui peut caractériser un courant littéraire, c’est son unité; à la fois esthétique et idéologique.

Le classicisme : un mouvement culturel, esthétique et artistique

Le XVIIème siècle est le siècle du théâtre par excellence. A partir de 1630, Richelieu le reconnaît comme un art officiel, ce qui va ouvrir la voie au classicisme.
De 1650 à 1700, le classicisme est connu pour ses œuvres, qui ont but de plaire au public et de l’instruire, avec 2 genres théâtraux distincts : la tragédie et la comédie. Lié au règne de Louis XIV, il est marqué par le style théâtral qui cherche à atteindre la perfection des ouvrages antiques.

Les auteurs cherchent à respecter la règle des 3 unités (action, temps, lieu).

Au travers de pièces, notamment comiques, le but est de faire passer une morale au public, tout en respectant la règle de bienséance (pas de sang, ni de scène choquante).

Le classicisme c’est l’art des proportions, de la perspective, des mathématiques, du modelé par les ombres et des effets de raccourci qui complètent l’enseignement. Le style classicisme reflète une conception de « I’honnête homme », qui brille par son esprit et domine ses passions.
La peinture classique développe des sujets nobles à la gloire de l’action humaine. Les peintures d’histoire s’inspire de l’Antiquité, de la Bible, de la mythologie, de la poésie et de la littérature de l’époque.

La technique du pinceau donne un rendu lisse à la surface. La peinture modérée et harmonieuse porte à la méditation et étudie les maîtres anciens pour exprimer la morale et par ailleurs le drame.

Le mouvement classique est marqué par des oeuvres littéraires majeurs de tragédie et comédie. Pièce théâtrale du Cid (Production Rideau de Bruxelles)

Les trois dramaturges de l’époque à connaître dans votre programme de français :

  • Corneille est un auteur de tragédie, comme Le Cid, Horace, Don Sanche D’Aragon.
  • Molière est un artiste polyvalent qui touche le registre de la comédie avec les Fourberies de Scapin, Les Précieuses ridicules, Le Misanthrope, Le Bourgeois
  • Gentilhomme… Il utilise beaucoup le comique de caractère et de situation. Il donnera à la comédie ses lettres de noblesse.
  • Racine est connu pour ses œuvres directement inspirées des tragédies grecques, où les personnages sont menés vers la mort ou la folie, avec Andromaque,
  • Britannicus, Bérénice, Phèdre…

Les Lumières : une lutte contre l’obscurantisme

De 1720 à 1770, Les Lumières s’imposent comme un courant de pensée qui lutte contre l’obscurantisme et la superstition imposée par l’Eglise et les mœurs de l’époque. Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Diderot et Montesquieu sont des auteurs majeurs du XVIIIème siècle, que l’on qualifie de siècle des Lumières.

Le théâtre a un impact au cours du siècle de Lumières (voir vos fiches de cours de français).

Les philosophes perçoivent le théâtre comme un divertissement et un moyen pédagogique pour éclairer le peuple. On compte 2 auteurs de théâtre : Marivaux et Beaumarchais. Marivaux, comme dans L’Ile des esclaves pose des questionnements sur l’identité des personnages, en se déguisant en valet pour mieux cerner sa promise.

Le siècle des Lumières, c'est surtout la renaissance de la littérature française. Le courant des Lumières a anticipé et construit les idées de la révolution française. Le Barbier de Séville (Beaumarchais-P. Charbonneau et C. Corbeil dans Il barbieri di Siviglia, à l’Opéra de Montréal en 1984).

Le Mariage de Figaro est une œuvre très étudiée pour le baccalauréat. Dans cette dernière, le personnage du valet a un rôle central, qui demande plus de justice sociale, face à des droits acquis à la noblesse. La revendication vers l’égalité ouvre la voie vers la Révolution Française.
Les ouvrages à lire :

  • Lettres persanes de Montesquieu aborde les thèmes majeurs de la philosophie des Lumières par la vision de Persans de passage en France.
  • La Nouvelle Héloïse de Rousseau relate la correspondance épistolaire entre 2 amoureux.
  • Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre est une œuvre sur les sentiments exaltés de 2 personnages, sur un fond pessimiste.

Ces œuvres ouvrent la voie vers le romantisme.

Le romantisme et la mélancolie humaine

De 1820 à 1850, le romantisme se caractérise par la mise en valeur du rêve et de l’imagination, un intérêt pour la nature, les paysages et la représentation de l’humain.

C’est l’expression des états d’âme, des sentiments, de la sensibilité et de la mélancolie.

Pour autant, romantisme n’est pas synonyme d’idéalisation.

Figure de proue du courant romantique, Victor Hugo est un auteur engagé qui témoigne pour dénoncer des faits sociétaux, comme la peine de mort dans Le Dernier Jour d’un condamné. Il met en avant dans ces romans des personnages du peuple, notamment dans les Misérables comme Fantine, Jean Valjean, le couple Thénardier ou Cosette, l’enfant martyre.

Peinture représentant Chateaubriand- Chef de file du Romantisme. Peinture représentant Chateaubriand (par Anne-Louis Girodet)- Chef de file du Romantisme.

Les œuvres romantiques à connaître; le mouvement romantique est marqué par plusieurs ouvrages incontournables dans la littérature française :

  • Mémoires d’Outre-Tombe de Châteaubriand,
  • Les Méditations de Lamartine,
  • La préface de Cromwell de Victor Hugo ou Henri III et sa cour d’Alexandre Dumas, avec une mise en scène de l’histoire et du pouvoir.

Du point de vue artistique,  le romantisme se caractérise par la prédominance de la sensibilité et de l’imagination sur la raison.

  • La passion et l’intuition guide la démarche artistique.
  • La vérité prime sur l’aspect collectif.
  • La sensibilité tourmentée s’exprime de manière lyrique. Le trait est rejeté au profit du pictural.
  • En peinture, l’exaltation du moi est un trait essentiel du romantisme. Le courant se distingue par une homogénéité de l’oeuvre contrairement au néoclassicisme. La couleur devient expression à part entière tandis que l’image de l’homme se fait solitaire et tragique.
  • Artistes: Delacroix, Géricault, Tumer, Goya, Burnes Jones…

Le réalisme et sa critique de la bourgeoisie

Le XIXème siècle est marqué par le mouvement réaliste.

Il s’attache à décrire, dans le détail, les faits et gestes des personnages issus du peuple et de la bourgeoisie.

Le mouvement réaliste s'attache à rentré dans la narration du détail. Cette narration objective est dit réaliste car elle essaie de retranscrire au mieux la réalité. Madame Bovary-Une héroïne presque contemporaine (Film réalisé par Réalisé par Sophie Barthes)

Le réalisme, né autour dès années 1840, et ayant été fortement développé après cette date (1845-1850), est un mouvement autant littéraire, que pictural visant à se rapprocher au plus possible de la réalité.

Ce mouvement, d’une part jugé comme une nouvelle tendance de l’époque, était surtout intimement lié à la grande évolution des mentalités du XIXe siècle.

La révolution industrielle, l’importance prise par le prolétariat (classe sociale de travailleurs, de personne ne possédant que leur travail pour vivre) ainsi que les mouvements ouvriers, commençaient à intéresser les artistes réalistes, et souvent, à en devenir leurs sources d’inspiration (exemple : Zola qui s’intéressait particulièrement aux mineurs dans « Germinal »).

En effet, le réalisme s’inspire de situations, de choses et de personnes, qui n’étaient, jusqu’à ce mouvement, non considérées comme esthétiques ou artistiques.

Les auteurs réalistes et leurs œuvres majeures (aussi étudiées en cours de français) :

  • La Comédie Humaine de Balzac est une œuvre qui cherche à dénoncer les comportements sociaux, à travers les différents rôles que peuvent prendre les personnages, notamment Vautrin qui se révèle très fourbe.
  • Le Rouge et le Noir de Stendhal, qui a pour sous-titre Chroniques de 1830, illustre bien l’ambition et l’arrivisme du héros, qui a soif d’ascension sociale. Avec un profil de séducteur, Julien Sorel est prêt à tout pour réussir, même si à la fin du roman, il fait un chemin psychologique pour aller vers l’amour.
  • Dans L’Education sentimentale, Flaubert impose sa vision partisane et se montre particulièrement critique envers le peuple. Il peut même mettre une charge contre la société, avec son roman Madame Bovary (sous-titré Mœurs de Province).
  • Une vie de Maupassant est un ouvrage qui relate la vie de Jeanne, écrasée par la société. L’auteur cherche bien à décrire de manière fidèle le parcours de l’héroïne avec une narration objective, ce que l’on pourrait qualifier d’anti-héros.

Le naturalisme : un laboratoire sociétal

Chef de file du naturalisme, Emile Zola est l’auteur phare du XIXème siècle, qui s’oppose radicalement au mouvement romantique. En effet, Zola refusait le fait que Victor Hugo puisse incarner le XIXème siècle.

Le naturalisme va plus loin que le réalisme. Le genre narratif a un aspect scientifique plus poussé.

Zola définit son roman comme un laboratoire, à travers lequel il observe et étudie les comportements humains, dans le but de les dénoncer. Il fait des analyses très fournies en fonction des différents milieux sociaux.

La courant du naturalisme va plus loin que le réalisme. En effet, les naturalistes rajoutent un aspect scientifique à leur analyse de la société.

La notion d’hérédité est présente chez Zola en faisant intervenir des personnages d’une même famille, sur plusieurs générations.

Caractéristiques du Roman Expérimental :

  •  «nous faisons… de la psychologie scientifique » (Zola, RE 22)
  • « le déterminisme domine tout, c’est l’investigation scientifique… qui remplace les romans de pure imagination» (Zola, RE 23)
  • « il y a un déterminisme absolu dans les conditions d’existence des phénomènes naturels… [la méthode expérimentale consiste] à déterminer les conditions nécessaires à la manifestation de ce phénomène » (Zola, RE 4)
  • « pénétrer le pourquoi des choses, pour devenir supérieur » (Zola, RE 33)

Les œuvres essentielles du naturalisme :

  • La série des 20 romans des Rougon-Macquart est une œuvre fondatrice du naturalisme.
  • Au travers de l’Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire, comme le sous-titre l’auteur,
  • des romans comme Germinal, Nana, l’Assommoir, La Bête Humaine, Thérèse Raquin ont marqué leur époque et sont passés dans la postérité.
  • Chaque année, les candidats au bac de français présentent une œuvre de Zola.

Le surréalisme : un courant de provocation

De 1920 à 1940, le mouvement surréaliste succède au dadaïsme, courant de provocation basé sur la dérision durant la Première Guerre mondiale. Le maître à penser du courant surréaliste est André Breton, qui explique l’essence même du mouvement dans le Manifeste du surréalisme.

Le surréalisme consiste à rejeter toute logique et à se fonder sur le rêve ainsi que l’absurde. Pour les surréalistes, l’esprit est créateur et on ne peut cantonner ses écrits aux carcans de la raison. Ils ouvrent la voie vers l’écriture automatique, le compte rendu de rêve et les cadavres exquis.

Les auteurs des mouvements dadaïstes et surréalistes rejettent la guerre et prennent position contre le totalitarisme et le nazisme.

Pour bien connaître le mouvement surréaliste, il faut lire les écrits d’André Breton comme Les Champs magnétiques et Clair de terre. Louis Aragon va également faire partie de ce courant avec Le Mouvement perpétuel et va consacrer son œuvre à sa muse Elsa Triolet.

La femme est un thème récurrent dans le surréalisme. Paul Eluard fera de même en consacrant un recueil de poésie pour sa femme Gala et va écrire La Capitale de la douleur. Pau Eduard fait d’ailleurs parti des poètes français incontournables.
La peinture s’est inscrite dans le mouvement surréaliste avec des artistes. Salvador Dali est mondialement connu pour ses toiles telles que les Eléphants ou Le Sommeil.

Les auteurs des mouvements dadaïstes et surréalistes rejettent la guerre et prennent position contre le totalitarisme et le nazisme. Le Carnaval d’Arlequin
Artiste : Joan Miró (1924).

L’œuvre la plus caractéristique de Juan Miro est la toile Carnaval d’Arlequin, symbole du surréalisme.

Comment retenir les différents mouvements littéraires ?

Il est important de bien avoir en tête l’ordre chronologique des différents courants littéraires et éventuellement le contexte politique et social dans lequel il intervient. Chaque mouvement a des auteurs phares et des œuvres incontournables.

Il convient de réaliser une fiche mémo avec :

  •  Le nom du mouvement.
  • Sa signification en quelques mots-clefs.
  • Ses dates ou du moins son siècle.
  • Les noms de 5 auteurs.
  • Les titres de 5 œuvres avec leur date de parution.
  • Des œuvres annexes comme des toiles de peinture, de sculpture, des morceaux de musique.

Toutes ces informations peuvent être intéressantes pour la rédaction d’une introduction en entonnoir ou d’une conclusion qui ouvre vers un autre style littéraire.

Dernier conseil : soignez votre niveau d’orthographe pour ne pas finir dans les perles du bac de français et trouver un métier où le français compte.

Les salaires de métiers littéraires sont trop souvent pris à la légère.

Conseils de révision pour le BAC

Entrainez-vous sérieusement en faisant des fiches. Elles vous aideront à mieux cerner le contexte historique, les différents genres littéraires et la chronologie des oeuvres et des mouvements littéraires.

Voyons-voir si vous êtes prêts ?! (Pas le droit de remonter dans l’article).  Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel mouvement littéraire précède le classicisme ?
  • Comment reconnaitre un mouvement litteraire ?
  • Quel mouvement litteraire fut en reaction contre le romantisme ?
  •  Pourquoi le réalisme est-il un mouvement artistique ?
  •  Quel mouvement litteraire d’avant garde voit le jour en 1957 ?

Alors ? Prêt(e)  ?

Pour vous aider :

Zola, humanisme, madame bovary, découvrez tous les auteurs à connaître pour vos révisions du BAC. Une frise chronologique sur les différents courants littéraires.

Zola, Molière, Baudelaire, Corneille et Rousseau doivent être des noms familiers pour vous.

Il faut être en mesure de les associer à un genre littéraire, un mouvement littéraire et un contexte historique.

Par exemple, Baudelaire fait de la poésie. Sa prose est entre  le romantisme et le symbolisme.

En bonus, il faut partie de la génération des poètes dits « maudits ».

Il est vivement de conseillé de ficher vos différents cours de français.

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Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

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