Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment donner plus de cours particuliers de guitare comme professeur particulier ?

Par Yann le 29/09/2015 Blog > Musique > Guitare > Comment trouver des élèves pour des cours de guitare ?
Table des matières

Si vous savez jouer de la guitare et que vous souhaitez donner des cours de guitare particuliers pour partager votre passion et dégager un revenu au passage, c’est une excellente initiative. Gagner de l’argent en partageant sa passion, que rêver de mieux ?

Mais les choses commencent à se corser dès que l’épineuse question surgit (et elle surgit très tôt…) : comment trouver des élèves pour donner des cours de guitare ? Toute personne, étudiant, actif ou retraité, désireuse de donner des cours de guitare rencontre rapidement ce problème. C’est LA question. C’est le principal frein et le principal obstacle que vous devrez surmonter. Un obstacle qui vaut le coup d’être surmonté ! Ne baissez pas les bras : voici un panorama complet des différentes méthodes pour trouver des élèves de cours de particulier de guitare.

De l’éternel jeu de l’offre et de la demande

Dans le domaine des cours particuliers de musique, et notamment de guitare, l’éternel principe de l’offre et de la demande est au rendez-vous. Beaucoup de personnes, jeunes ou moins jeunes, désirent apprendre la guitare et recherchent des professeurs particuliers de guitare. La demande est clairement au rendez-vous.

A priori, pas de problèmes à l’horizon. Certains aspirants professeurs particuliers se persuadent que tout sera facile et que les élèves se bousculeront devant leur porte. Or, les choses sont plus compliquées. Le problème, en effet, c’est que vous n’êtes pas le(la) seule à vouloir donner des cours de guitare. Vous êtes même loin d’être le(la) seule.

Qui ne connaît pas dans son entourage un guitariste talentueux, voire une dizaine de guitaristes, plus ou moins aguerris, plus ou moins doués ? La guitare est, avec le piano, l’instrument le plus pratiqué aujourd’hui en France. Fort de ce constat et sans surprise, vous n’êtes pas le/la seul(e) à vouloir tenter une expérience de professeur de guitare. Sans surprise, l’offre de professeurs de guitare est pléthorique. Notamment parce qu’il n’existe aucun droit d’entrée pour pouvoir donner des cours de guitare. De manière générale, il n’y a aucune condition de diplôme pour donner des cours de musique. L’aventure est ouverte à toutes et à tous.

Demande importante VS offre tout aussi importante : l’équation n’est pas favorable. Dans les faits, la recherche d’élèves de guitare peut prendre parfois les allures d’un véritable parcours du combattant. Comment capter cette demande très forte ? Telle est la question.

Trouver des élèves par l’intermédiaire de ses connaissances et du bouche-à-oreille

Tout le monde a rêvé au moins une fois dans sa vie, dans sa jeunesse surtout, de savoir jouer de la guitare (pour épater ses amis, draguer ou tout simplement par amour désintéressé de la musique). Il y a donc de fortes chances que quelqu’un dans votre entourage soit intéressé par vos cours de musique.

Par entourage, il faut entendre à la fois vos amis et votre famille mais aussi les amis des amis et les amis de la famille. Bref, l’entourage élargi. Une personne dispose souvent d’un réseau composé de milliers de personnes si on élargit le réseau à trois cercles : les amis des amis des amis, par exemple.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour prospecter auprès de votre entourage élargi :

  • Faire passer le message à tous vos amis, à tous vos camarades de classe, à tous vos collègues de bureau, à tous les membres de votre famille. Et, plus largement, à toutes les personnes que vous rencontrez dans la vie quotidienne et avec lesquelles vous vous entendez bien.
  • Insister pour que ces mêmes personnes prospectent à leur tour auprès de leurs amis et de leur famille.

L’inconvénient de cette méthode, au demeurant souvent efficace, c’est que le cercle de vos relations proches est étroit et que les relations plus éloignées (deuxième et troisième cercle) sont difficilement accessibles dans les faits. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir compter sur des amis capables de se transformer en VRP volontaires.

Jeune élève apprenant à jouer de la guitare Pensez aussi aux enfants de vos amis et collègues de travail comme nouveaux élèves

Trouver des élèves de guitare grâce aux réseaux sociaux

Deuxième possibilité : les réseaux sociaux. Le développement des réseaux sociaux est une sérieuse aubaine pour vous. C’est le canal le plus récent pour trouver des élèves et en même temps l’un des plus efficaces. Facebook, Twitter, etc. constituent des lieux idéaux pour déposer vos annonces et trouver des élèves. N’hésitez pas à poster régulièrement des annonces sur votre fil d’actualité. Twitter est particulièrement adapté pour trouver des élèves de cours de musique, profitez-en, en prenant bien soin de placer un maximum de hashtags soigneusement choisis. Ces hashtags vous permettront de toucher de parfaits inconnus à la recherche d’un professeur de guitare à Paris.

Le principal défaut des réseaux sociaux, car il y en a quelques uns, c’est que les fils d’actualité défilent très vite si bien que les posts ont tendance à se perdre rapidement dans la nature, succombant au flot ininterrompu d’informations qui fait la richesse mais aussi la faiblesse de ces médias.

Déposer des petites annonces ou des flyers auprès des artisans/commerçants

C’est une veille recette que l’on peut toujours utiliser aujourd’hui. Cette méthode prend relativement peu de temps, même si c’est légèrement plus long qu’un simple postage sur les réseaux sociaux, il faut le reconnaître. Rédiger et imprimer en série une petite annonce vous prendra deux heures tout au plus. Pensez à bien mentionner tous les éléments importants, à savoir :

  • Votre offre : cours particulier de guitare (en précisant bien la nature de vos prestations et le niveau enseigné : débutants, confirmés, etc., mais aussi l’endroit où les cours particuliers sont dispensés : au domicile de l’élève, dans un local, à votre domicile…).
  • Un rapide descriptif de vos compétences (nombre d’années d’expérience de la guitare). Vous devez vous mettre en valeur le plus possible, tout en restant honnête.
  • Votre nom.
  • Vos coordonnées : téléphone + email si possible.

Ensuite, rendez vous auprès d’un maximum de commerçants. Certains pourront refuser, mais la plupart acceptent en général (si vous vous montrez souriants et polis). Privilégiez les établissements de votre quartier et les commerçants/artisans que vous connaissez bien et, le cas échéant, vous pourrez étendre le zonage.

Défaut de cette méthode : les petites annonces imprimées sur papier en noir et blanc manquent parfois cruellement de crédibilité. Si vous avez un petit budget pour lacommunication, vous pouvez entreprendre la conception de flyers. Le cachet sera tout de suite plus professionnel. Si vous n’avez pas le budget, utilisez la dernière technique.

Poster une annonce sur une plateforme de cours particuliers

Plus moderne, cette technique est de plus en plus utilisée par les personnes à la recherche d’élèves pour donner des cours particuliers (de musique ou de soutien scolaire). De fait, Internet est un vecteur de communication aujourd’hui incontournable. Cette méthode est donc fortement recommandée. Vous n’aurez pas de mal à trouver des sites de petites annonces en ligne (il en existe des dizaines au moins sur la toile). Le problème est de réussir à faire le partage entre les plateformes efficaces et les plateformes dont la performance laisse à désirer. Si les plateformes se sont globalement améliorées ces dernières années, certaines restent à la traîne et ’est d’autant plus dommageable que certaines sont payantes.

Superprof est LA plateforme de mise en relation qui permet de donner notamment des cours particuliers de guitare. L’utilisation de cette plateforme, avantage non négligeable, est gratuite pour les professeurs et le nombre d’internautes qui y recourent de plus en plus important. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre plateforme pour trouver des élèves rapidement.

Professeur de guitare expérimenté N’hésitez pas à mettre en avant votre expérience pour donner confiance à vos futurs élèves

L’impact des tarifs sur l’obtention de nouveaux élèves

Pour trouver des élèves, vous devez adapter le tarif horaire de vos cours particuliers aux prix du marché. Là encore, la loi du marché est à l’œuvre : si vos tarifs sont trop élevés, les élèves se tourneront vers d’autres prestataires. D’où l’importance cruciale de bien réfléchir à cette question en amont.

Voici les trois critères que vous devez prendre en compte absolument pour déterminer le « juste prix d’un cours cours de guitare » :

  • La zone géographique (ville ou département) où vous donnez des cours : les tarifs des cours de guitare à Paris sont plus qu’en province par exemple. Ils diffèrent aussi d’une ville à l’autre.
  • Votre expérience et vos compétences : plus elles sont importantes, plus vous pourrez prétendre à un tarif/horaire élevé. Logiquement, les cours de guitare pour les débutants qui souhaitent apprendre la guitare sont facturés moins chers que les cours de guitare pour élèves sachant déjà jouer de la guitare en recherche d’approfondissement.
  • Le niveau des cours de guitare que vous donnez qui doit être en corrélation avec vos compétences).

Voilà, vous savez maintenant vers quelles directions orienter vos recherches. Les démarches sont accessibles à tout le monde et souvent rapides à réaliser (poster une annonce sur une plateforme comme Superprof prend quelques dizaines de minutes seulement). Donc ne vous découragez pas. En vous y prenant bien, vous pouvez trouver des élèves pour donner des cours de guitare en quelques jours.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz