Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

La webcam est-elle un bon outil pour prendre des cours particuliers de guitare ?

Par Yann le 05/02/2016 Blog > Musique > Guitare > Les Avantages de Prendre des Cours de Guitare par Webcam
Table des matières

Vous vous dites depuis des années : « il faudrait vraiment que je prenne des cours de guitare… », mais le peu de temps libre dont vous disposez vous en empêche.

Soit. Mais si une méthode bien particulière vous permettait d’enfin prendre des cours particuliers, tout en ne perdant pas de temps ? Ce serait plus pratique, n’est-ce pas ? Cette méthode, c’est celle des cours particuliers de guitare par webcam.

Si cela peut en étonner certain(e)s, ce type de leçon se développe de plus en plus.

En quoi la webcam est-elle un bon outil pour apprendre la guitare ?

Quels sont les avantages directs des cours de guitare à distance, comparés aux écoles de musique ?

Etudions tout cela ensemble avant de prendre un cours de guitare

Prenez vos cours particuliers de guitare n’importe où

Lorsque l’on s’engage avec une école de musique pour y apprendre à jouer de la guitare, il faut penser aux conséquences. Bien évidemment, les avantages pédagogiques sont indéniables, puisque cela vous permet de faire vos gammes avec des professeurs reconnus.

Mais cela inclut en revanche certaines contraintes à ne pas négliger. Auxquelles vous n’êtes peut-être pas prêt(e) et qui vous lasseront à moyen ou long terme. Ou qui vous feront arrêter les cours de guitare tout simplement.

Comment apprendre la guitare par webcam ? Des cours de guitare à domicile

Nous pensons notamment aux contraintes des rendez-vous à heures et jours fixes ou encore du déplacement que ces leçons exigent de vous.
Alors que si vous optez pour des cours particuliers de guitare via webcam, tout ceci s’annule automatiquement !

Passer de la leçon en personne aux cours particuliers à distance peut parfois rebuter. Mais ils présentent de nombreux avantages. Comme celui de pouvoir les prendre où vous voulez par exemple. En déplacement, chez vous, en vacances…
Tout ce dont vous avez besoin au final se résume à ceci :

  • Une guitare évidemment.
  • Un ordinateur muni d’une webcam intégrée ou une webcam achetée à part.
  • Une tablette si vous n’avez pas d’ordinateur.
  • Une connexion Wifi solide.
  • Télécharger Skype et vous créer un compte.

A partir de là, toutes les frontières tombent et vous pouvez commencer à prendre des cours particuliers de guitare par webcam. Où vous voulez !

Exit les déplacements : organisez vos cours de guitare à votre guise

Comme nous vous le rappelions plus haut, en faisant confiance à une école de musique et à ses professeurs pour vos cours de guitare, vous vous soumettez à plusieurs contraintes. A commencer par les créneaux horaires imposés par l’école ! D’autant plus que c’est facile d’apprendre la guitare par webcam. La guitare est un instrument qui rentre dans le champ de la webcam et a un son facilement enregistré par le micro.

Sont-ils compatibles avec vos obligations professionnelles et personnelles ? Pas toujours. Lorsque l’on sort du bureau vers 18h et que l’on a une vie de famille, cela laisse quand même peu de temps pour apprendre la guitare !

Vous n’êtes d’ailleurs probablement pas seul dans ce cas, ce qui laisse peu de places également lors de ces quelques créneaux.

La solution lorsque l’on a un travail prenant et une vie personnelle active est donc de prendre des cours particuliers de guitare par webcam. Les sites et professeurs qui vous proposent cette méthode avancent un argument qui semble imparable : « envoyez-nous votre planning ! »

Difficile de faire plus pratique donc ! Exit les découragements liés aux indisponibilités surprises. Exit les abandons anticipés. Il vous suffit d’envoyer votre planning au professeur de guitare, qui, parfois même tard, s’organisera de son côté pour coller à vos exigences.

Plus besoin de déplacer votre instrument dans les transports avec les cours de guitare par webcam.

Organiser librement son planning et ses cours de guitare. La guitare en toute liberté

Vous qui étudiez peut-être la musique depuis plusieurs années, quel que soit l’instrument, vous connaissez forcément cette galère. Mais si, vous savez, celle qui consiste à trimballer partout sa guitare, son violon, sa basse, son saxophone ou encore sa trompette.

Dans le bus, dans le métro, le tramway ou en taxi pour les plus chanceux !

C’est lourd, encombrant, ça gêne les autres et donc vous aussi. Car se rendre en école de musique pour y apprendre à jouer d’un instrument, c’est aussi ça : un rituel fastidieux. Sans compter évidemment sur les représentations et autres concours.

Mais encore une fois, avec les cours particuliers de guitare par webcam, vous annulez totalement cet inconvénient. En prenant ces leçons depuis votre domicile, plus besoin de trimballer votre guitare lourde et encombrante, et parfois même vos amplis, aux quatre coins de la ville.

Vidéos, playbacks, partitions : un échange rapide via la webcam et l’ordinateur

Lorsque l’on décide de privilégier les cours de guitare par webcam, plutôt que de se rendre en école pour des leçons en chair et en os, on se prive d’un contact direct qui peut être important. C’est un fait.

Cela pourrait donc gêner un certain nombre de personnes, habituées à avoir reçu toute leur vie des leçons en personne.

Mais, au-delà des avantages que nous avons déjà décrit, nous estimons que prendre des cours particuliers de guitare par webcams interposées peut être un outil pédagogique fantastique !

La musique peut en effet s’enrichir de ce contact virtuel. Comment ?

Echangez directement par webcam avec votre professeur de guitare. Un échange en ligne !

Voyez cela comme ça. Lorsque l’on décide de faire confiance à un professeur à distance pour apprendre la guitare, on décide également de faire confiance à Skype. Tout passe par le logiciel de visio-conférence.

Skype, le micro et la webcam deviennent alors de fantastiques outils pédagogiques. Ne serait-ce que pour que votre professeur vous transmette les liens vers les partitions. Vous les trouverez toutes sur internet, et ce, pour tous types d’instruments. Ainsi, plutôt que de vous rendre dans votre magasin de musique à chaque fois, de simples copiés-collés avec votre professeur de guitare suffiront. Les gains d’argent et de temps sont évidents.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que travailler avec un professeur particulier de guitare, c’est aussi aller vers une certaine liberté musicale. Ce dernier ne vous imposera rien, c’est vous qui lui proposerez le style que vous souhaitez développer.

A partir de là, Skype, le micro et la webcam prennent une dimension géniale, puisque professeur et élèves peuvent alors, en quelques clics, s’échanger de nombreuses vidéos de chansons. Vous souhaitez vous approprier une reprise de l’un de vos tubes préférés à la guitare ? Envoyez la vidéo et la performance que vous aimeriez reproduire à votre professeur de guitare via Skype. Ce dernier vous montrera les accords à la guitare.

Donner des cours de guitare par Webcam favorise les interactions entre le prof et l’élève.

Idem. Vous ne vous accompagnez peut-être pas au chant lorsque vous jouez de la guitare. Tout le monde ne peut pas en être capable ! Ceci étant, vous pouvez tout à fait confier à votre professeur de vous trouver des playbacks en vidéo pour jouer par-dessus. Un simple échange de liens via Skype, et le tour est joué !

Une méthode moins rigide qu’en école de musique

Ne faisons pas de généralité inutile et gratuite. Tous les professeurs de musique et de guitare enseignant en école de musique ne sont pas rigides ou coincés sur un style en particulier. Mais cela peut malheureusement arriver. Tout comme le fait de tomber sur un professeur aux goûts pas toujours très modernes.

En revanche, si vous souhaitez apprendre la guitare via webcam, sachez que vous aurez non seulement régulièrement affaire à de jeunes professeurs (issus de la génération Y), mais aussi à une méthode prônant la liberté !

Comment débuter la guitare en ligne ? Sortez du conservatisme (et du conservatoire) !

En effet, les cours particuliers de guitare par webcam s’accompagnent quasiment tout le temps d’une volonté de laisser l’apprenti(e) décider de ce qu’il veut apprendre. Qu’il s’agisse de guitare acoustique ou d’électrique. De blues, de rock ou de folk. Du Elvis ou du Christophe Maé…

Choisir d’apprendre la guitare, c’est donc adopter une méthodologie moins rigide et plus tournée vers vos propres goûts.

Un suivi plus poussé avec votre professeur de guitare particulier qui permet d’utiliser au mieux ses cours de guitare.

Autre argument imparable en faveur des cours particuliers de guitare par webcam : le suivi. Fixez vous même les objectifs du cours de guitare.

Mais en quoi Skype permet-il à l’apprenti(e) guitariste d’avoir un meilleur suivi de la part de son professeur particulier ?

Tout simplement parce qu’il peut « l’embêter » autant qu’il le souhaite ! Dans la mesure du raisonnable évidemment. Mais après vos cours particuliers de guitare, votre professeur vous donnera des pistes pour travailler votre jeu jusqu’à la prochaine leçon. Et là où un enseignant en école de musique n’est pas disponible d’une leçon à une autre, le professeur privé pourra, à travers la webcam et Skype, se rendre disponible tout au long de la semaine pour répondre à vos questions.

Un accord oublié. Un autre tout nouvellement trouvé. Une nouvelle chanson à travailler…

Une méthode plus économique

Vous l’aurez compris, la webcam est un bon outil pour prendre des cours particuliers de guitare. Les avantages sont nombreux (notamment le prix du cours de guitare), malgré la distance.

Combien coute un cours de guitare par webcam ? Les cours de guitare les plus économiques

Quittons pour finir l’aspect pédagogique d’une telle méthode et partons désormais à l’assaut de la question financière. Vous le savez peut-être, mais prendre des cours en école de musique représente un véritable investissement.

Et puis, le choix des profs est large. Libre à vous de choisir un bon prof de guitare. Et surtout celui qui vous convient le mieux.

Les écoles ont des loyers chers à payer, de nombreux instruments et des charges. Les cours de guitare ne sont donc pas toujours très abordables pour tout un chacun.

En revanche, en vous débarrassant de ce lieu physique, en n’utilisant plus que vos ordinateurs, micros et webcams, les coûts sont bien moindres évidemment. Voilà pourquoi apprendre la guitare par webcam peut également représenter un véritable gain d’argent !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz