Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment éviter les nuisances sonores à la guitare ?

Par Yann le 03/02/2016 Blog > Musique > Guitare > Comment Faire Moins de Bruit en Jouant de la Guitare ?
Table des matières

Bonne nouvelle : votre enfant a écouté vos conseils et il se met enfin à la musique. Il suivra donc prochainement des cours particuliers de guitare !

Mauvaise nouvelle : il en jouera peut-être régulièrement dans sa chambre, de quoi vous faire subir, ainsi qu’à vos voisins, ses premières fausses notes.

Les guitares électriques ou acoustiques émettent un large panel de notes. Elles peuvent être très graves et provoquer ainsi des vibrations. Ou aigues et s’entendre jusque chez vos voisins ! Et oui, apprendre la guitare peut devenir un cauchemar pour vos voisins !

Pour vous protéger du bruit et des plaintes potentielles de vos chers voisins, il s’agit donc de prendre quelques mesures essentielles !

Superprof.fr vous explique aujourd’hui comment éviter les nuisances sonores lorsque votre enfant prend des cours particuliers de guitare.

Les avantages musicaux de l’insonorisation

Avant d’aborder les nuisances que la musique peut provoquer chez vos proches (parents, frères, sœurs, voisins), tentons premièrement d’aborder la thématique de l’isolation avec un angle un peu plus personnel.

En quoi vous importe-t-elle en tant que musicien ?

Nous nous adressons ici directement aux apprenti(e) guitaristes : vous aussi, à l’intérieur de votre chambre ou de votre local, vous pouvez bénéficier d’une isolation sérieuse.

Comment jouer de la guitare sans faire de bruit ? Du Rolling-Stone en silence ?

Pourquoi ?

Tout simplement parce que votre son sera meilleur grâce à elle. En isolant vos murs ou votre plafond, vous gagnez grandement en qualité de son, puisque celui-ci se diffusera mieux à travers la pièce. De façon plus nette.

Vous entendrez vos notes de façon bien plus précise.

Pour ce qui est des guitaristes par ailleurs, cette option présente définitivement des avantages, puisque le retour des notes parvient plus nettement aux oreilles. Ce qui est normal, puisque les notes de la guitare se propagent vers le haut.

Après avoir acheter sa première guitare, il est intéressant de réfléchir à cette option pour progresser plus rapidement.

En d’autres termes, il vous sera très profitable de prendre des cours de guitare et de pouvoir ensuite réviser vos gammes dans une salle correctement insonorisée. Alors que vous apprendrez à faire glisser vos doigts sur les cordes, votre oreille se formera en parallèle. Mais avec un son de qualité.

Comment limiter les nuisances sonores liées aux graves ?

Les graves… Si vous vous êtes déjà trouvés à côté d’un ampli vibrant au rythme des basses, vous devinez alors quelle peut être la souffrance de vos voisins lors vous jouez des notes graves sur votre guitare !

Les graves, comme vous le savez, entraînent d’importantes vibrations qui sont bien souvent les principaux acteurs en cas de nuisances sonores.

Par ailleurs, en cas de mauvaise installation et d’un manque d’insonorisation dans votre pièce, ces mêmes vibrations n’embêteront pas que vos proches.

Vous-mêmes serez amenés à vous en plaindre, et notamment pour ce qui est de la qualité du son que vous obtiendrez en retour.

Comment éviter les nuisances sonores en jouant de la guitare ? Le son de la guitare vous importune ?

L’astuce pour contrecarrer les effets des sons graves, est d’utiliser du contre-plaqué, à placer à une dizaine de centimètres (maximum) de la paroi de votre mur.

Entre les deux, il est ensuite recommandé d’ajouter de la laine de roche. Le tout amortira les vibrations et absorbera le son.

Malheureusement, si vous prenez des cours de guitare chez vous, vous n’avez probablement pas la chance de jouer de la guitare dans un auditorium pour débuter à la guitare ! La pièce est peut-être déjà relativement petite, alors utilises la technique expliquée ci-dessus peut amener à réduire considérablement la place que vous détenez.

Pour pratiquer la guitare dans une petite pièce, tout en limitant les nuisances sonores, la solution est donc de fabriquer un abat-son en hauteur. A nouveau, nous recommandons l’utilisation de panneaux en contre-plaqué, fins, ainsi que de la laine de roche, à placer derrière le panneau. Pour ce qui est de la disposition enfin, placez le panneau au niveau de l’angle formé entre le mur et le plafond.

De cette façon, vous garder une surface au sol identique, même si vous perdez un peu de hauteur à certains endroits.

Par ailleurs, si les nuisances sonores persistent, vous pouvez reproduire cette technique aux quatre coins de la pièce.

Limiter les nuisances des sons mediums

Lorsque l’on prend des cours de guitare ou que l’on fait partie d’un groupe de musique, l’une des solutions les plus répandues pour lutter contre les nuisances sonores sont les boîtes d’œufs. Tout simplement. Cela peut paraître étrange, mais ça ne l’est pas et c’est une technique que nous qualifierons de « Système D » extrêmement usitée.

Pour lutter contre les sons mediums, elle est en tout cas parfaite.

Comment limiter le bruit de la guitare dans un appartement ? Une méthode rustique mais efficace !

Il vous faudra certainement manger un bon paquet d’omelettes avant de pouvoir recouvrir intégralement votre plafond, mais le rapport qualité-prix reste très bon.

En disposant ainsi des boîtes d’œufs sur votre plafond, vous luttez contre les sons de la guitare, qui ont tendance à se propager vers le haut.

Surtout, le relief des boîtes à œufs est aussi très important pour limiter les nuisances sonores. Il casse les ondes.

Le résultat est le même lorsque qu’on veut jouer de la guitare et chanter en même temps.

Insonorisez votre pièce et limitez les aigus

Vous qui prenez des cours de guitare, vous êtes évidemment concernés par les sons aigus. C’est le cas sur une guitare acoustique, mais bien plus encore sur une guitare électrique !

Pour bloquer les sons aigus et donc ne pas déranger tous vos proches, la combinaison contre-plaqué et laine de roche que vous aurez disposée sur vos murs sera là aussi très utile. Mais ce n’est pas tout !

Comment insonoriser une pièce pour jouer de la guitare ? Insonorisez votre chambre !

Il s’agit également de protéger votre sol en utilisant des matières dites « poreuses ». Pour cela, les deux solutions sont évidemment toutes trouvées. Vous pouvez premièrement poser une moquette, ce qui aura l’avantage de couvrir l’intégralité de votre sol. Ou tout simplement un tapis plutôt épais.

Isolez vos fenêtres pour protéger vos voisins des nuisances sonores

Au fur et à mesure que vous progressez durant vos cours de guitare, vous prendrez de la confiance avec l’instrument que vous venez d’adopter.

Le plaisir vient rapidement prendre la place de la frustration que vous ressentiez au début et vous jouez de plus en plus de la gratte !

Mais pour pouvoir jouer de plus en plus, sans pour autant risquer de vous fâcher avec vos voisins, il est peut-être nécessaire de s’attaquer à vos fenêtres également. Plusieurs solutions s’offrent au musicien en herbe que vous êtes.

Comment isoler ses fenêtres pour pouvoir jouer de la guitare ? Isolez vos fenêtres !

Commencez par exemple par utiliser des joints isolants. D’une valeur d’environ 10€, optez pour des joints en résine durcissable, qui vous permettront de limiter les nuisances sonores, à hauteur de 10 décibels.

Il est une autre solution, bien plus cher cette fois-ci il est vrai : le double vitrage thermoacoustique. Vous pourrez trouver dans le commerce des verres à hautes performances thermoacoustiques. Ce dernier est composé d’un verre « peu émissif », d’une lame d’air et d’un verre « feuilleté acoustique » côté intérieur. Ce double vitrage bien particulier propose 2 verres de 4 mm d’épaisseur, séparés par un matériau amortissant fait en résine et épais d’un ou deux mm.

Il existe une 3ème solution pour vos fenêtres et qui sera par ailleurs d’un coût plus faible que la précédente. Il s’agit tout simplement de garder la fenêtre que vous avez déjà dans la pièce où vous jouez de la guitare, et d’en ajouter une deuxième. Achetez un vitrage simple et déposez-la à 10 à 15 cm de l’autre vitre.

Dans ce cas bien précis, il est évidemment très important de surveiller la pose de la vitre avec une grande attention. Elle ne saurait être posée n’importe comment. Si tel était le cas, alors les nuisances sonores perdureraient et votre double vitrage n’aurait aucun effet !

Cours particuliers de guitare : évitez le bruit en meublant votre pièce

Partons du principe que vous avez suivi les différentes solutions d’insonorisation que nous vous donnons depuis le début de cet article.

Est-ce suffisant pour autant ?

Vos voisins du haut, du bas, à côté, ou vos parents, sont-ils définitivement à l’abri du bruit ?

Pas forcément. Disons en tout cas qu’il vous reste une chose à faire, et pas des moindres lorsque vous savez comment jouer de la guitare.

Comment être moins bruyant en jouant de la guitare ? N’ayez pas peur du vide !

Ce que nous voulons vous dire ici est que, même en ayant fait des travaux d’insonorisation, les nuisances sonores peuvent légèrement perdurer si votre chambre ou salle de musique est vide ou quasiment en termes d’ameublement.

Surtout si vous jouez souvent de la guitare 😉

Et pour cause, les sons vont se propager jusqu’aux murs ou au plafond, qui ressentiront toujours quelques légères vibrations.

Il est donc nécessaire de compléter vos travaux d’isolation par la pose de meubles et objets aux quatre coins de la pièce, qui viendront intercepter les ondes.

Si vous avez des questions, l’avantage d’un prof de guitare est qu’il peut vous conseiller !

Le bruit et ses problèmes ont toujours des solutions. Et puis cet obstacle est vite balayer par les nombreux avantages des cours de guitare pour enfant.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz