Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment jouer de la guitare à une main ?

Par Yann le 27/11/2015 Blog > Musique > Guitare > Est-ce Possible de Jouer de la Guitare avec une Seule Main ?
Table des matières

Apprendre à jouer de la guitare quand on a deux mains valides, ce n’est pas toujours facile mais cela demeure largement accessible à toute personne motivée.

A force d’entrainements, d’exercices, de motivation et de soutien, on parvient à obtenir un niveau très correct au bout de quelques mois d’apprentissage régulier.

Comment jouer de la guitare avec 5 doigts seulement ?

Quand on a une seule main, la question se corse un petit peu : il va falloir trouver un moyen pour maintenir la guitare, puis un autre moyen pour jouer les notes, soit avec le médiator, soit avec les doigts.

Apprendre à jouer de la guitare avec une seule main.

Pour ce qui est des accords, c’est encore autre chose, l’aide d’une autre personne sera sûrement la bienvenue (ex : cours de guitare).

La tenue de la guitare à une seule main

Pour jouer de la guitare à une main, il est essentiel que la guitare repose sur un support stable : cela peut être évidemment vos genoux comme le fait par exemple le musicien et guitariste hors-pair Ben Harper (encore qu’il conserve l’usage de ses deux mains) ou utiliser un support externe : il suffira alors de poser votre guitare dessus, et de jouer vos différentes notes à l’aide d’un bottleneck par exemple. C’est un petit tube de verre ou en métal que le guitariste va glisser sur un de ses doigts de la main gauche (s’il est droitier) et provoquant ainsi un son caractéristique très métallique.

Les musiciens de country et de blues sont très adeptes de ce type d’accessoire.

Pour les débutants en guitare, cet article présente des techniques qui seront difficiles à suivre…

Se tenir correctement

Quoiqu’il arrive, faites toujours attention à votre tenir pour jouer de la guitare : restez le dos droit au fond d’une chaise ou sur un tabouret, placez la guitare à plat et le plus près de votre corps.

Maintenez le dos de la guitare bien à plat ou demandez à quelqu’un (à votre prof de guitare) de vous aider pour qu’il en soit ainsi.

Jouer au médiator à une seule main

Pour faire sonner les notes distinctement, notamment lorsqu’on est débutant en guitare, il est pratique d’utiliser un médiator.

Comment se servir du médiator avec une seule main ?

C’est un morceau de plastique de forme triangulaire qui est souvent employé pour pincer les notes individuelles ou encore pour gratter les cordes de la guitare pour faire sonner un accord (avec une guitare accordée). Et pas de guitare électrique :)

Le médiator est bon marché et il en existe des dizaines de sortes que l’on peut trouver dans mes différents magasins de musique ou sur Internet.

Pour bien tenir votre médiator, vous devez fermer votre poing de la main avec laquelle vous allez frotter les cordes et vous positionnez votre pouce à plat sur vos doigts qui sont enroulés.

Posez le médiator sur votre index et maintenez-le entre le pouce et l’index, perpendiculaire à votre poing en ne laissant dépasser quelques millimètres de l’extrémité la plus fine.

Technique de l’aller-retour

Pour jouer de la guitare avec une main, vous allez pouvoir commencer par la technique de l’aller-retour qui ne demande pas de tenir la manche.

Vous allez jouer les cordes à vide, c’est-à-dire les faire résonner à nu.

L’aller-retour est une technique de guitare très utilisée, quel que soit le style de musique choisi.

L’idée est très simple : il faut, à l’aide votre médiator, attaquer une corde vers le bas puis vers le haut de manière alternative et continue, ce qui aura pour effet de détacher les notes les unes avec les autres.

Cet exercice, apparemment simple, ne l’est pas et il demande une grande pratique, de la souplesse au niveau du poignet et de l’attention pour faire sonner chaque corde comme il le faut.

Plus vous saurez manier cette technique, plus vous gagnerez en fluidité, en précision mais aussi en endurance.

Le saut de cordes à une main à la guitare

Pour rester toujours dans la technique de l’aller-retour et pour faire sonner les cordes avec une main, il est possible d’alterner les cordes en réalisant des sauts de cordes.

Vous allez pouvoir travailler la précision.

L’intérêt de cette technique est d’accroitre votre aisance en aller-retour sur toutes les cordes (choisir ses cordes de guitare), notamment celles qui ne sont pas adjacentes.

Cela paraît simple aussi à première vue mais cela requiert une certaine dextérité.

Conseils pour l’aller-retour

Voici quelques conseils à respecter au mieux pour réussir votre technique en aller-retour :

  • Respecter bien l’aller-retour, c’est-à-dire un coup vers le bas et un autre vers le haut.
  • N’allez pas trop vite, commencez doucement puis augmenter le tempo selon votre aisance.
  • Travaillez en commençant une série de boucles vers le bas puis une autre série avec un coup vers le haut.
  • N’utilisez pas de médiator trop fin, à savoir pas moins de 3 mn d’épaisseur.
  • Le mouvement du médiator doit venir de votre poignet uniquement et non du coude.
  • Travaillez si possible avec un métronome pour vous habituer à gratter les cordes en rythme.
  • Faites cet exercice tous les jours.
  • Posez-vous la question : comment jouer de la guitare ?

Le jeu en legato à une seule main à la guitare

Peut-être avez-vous déjà entendu le morceau « Thunderstruck » d’AC/DC ? Ce fameux morceau où Angus Young semble jouer les notes de sa guitare avec une seule main.

Les notes semblent aériennes, comme liées entre elles.

Cet effet, c’est le legato, c’est-à-dire que cette technique combine habilement deux autres techniques que sont le hammer et le pull-off.

Le terme legato provient de l’italien qui signifié « lié » ; lorsqu’il est cumulé avec des effets de glissé par exemple, le legato permet de jouer des mélodies avec une seule main.

Le legato contribue à obtenir un rendu extrêmement mélodique et fluide qui fait penser au phrasé d’un saxophoniste.

De nombreux guitaristes de renom utilisent cette technique à l’instar du virtuose Joe Satriani, Steve Vai ou encore Shawn Lane, guitariste et compositeur américain qui joua notamment avec le groupe The Eagles ou le fils de Frank Zappa. Il jouait sur une guitare Vigier qui n’avait pas de frettes (à l’instar de certaines guitares basses).

Bien évidement, vous devez posséder une guitare électrique et la brancher avec une grande distorsion pour faire résonner la corde.

N’hésitez pas à mettre les aigus au maximum, de choisir le micro chevalet et vous pourrez marteler les cases avec la main gauche – celle qui sert pour le manche -, vous tirez légèrement sur la corde tout en relâchant un maximum aussitôt.

Le tapping à une seule main à la guitare

Cette technique, qui être majoritairement jouée avec les deux mains, peut aussi s’apprendre avec une seule main.

Il faudra là aussi que votre guitare électrique soit branchée avec une bonne distorsion.

Le tapping consiste à taper les cordes avec la main droite (si vous êtes droitier).

Le tapping permet d’obtenir des lignes mélodiques très rapides et d’étendre votre jeu sur le manche en allant chercher des notes très hautes sur le manche (Comment jouer de la guitare plus vite ?).

La technique du tapping à une seule main

Vous allez taper une corde avec votre index ou votre majeur de la main droite sur l’emplacement de la note (entre deux frettes donc).

Il n’y a pas besoin de médiator en règle générale mais certains morceaux alternent tapping et autres phrasés, il faudra alors jouer le tapping avec le majeur tout en gardant le médiator entre le pouce et l’index.

Pour faire sonner votre corde « tappée », la frappe doit s’effectuer avec précision et force. En relâchant la pression sur la corde, vous donnez une légère inflexion vers le bas ou vers le haut (selon votre aisance) comme si vous réalisiez un pull-off.

Le son sera alors plus précis.

C’est une technique qui s’exécute avec un son saturé.

L’important est d’étouffer à la main droite : vous posez votre paume de la main droite sur les cordes les plus graves pour faire sonner uniquement les plus aigues. Vous allez empêcher les autres cordes de vibrer et de créer des sons parasites, surtout si votre son est saturé.

Les musiciens qui utilisent le plus cette technique sont Eddie Van Halen (écouter et voir le morceau « Eruption ») mais aussi Steve Vai (voir vidéo ci-dessou), Joe Satriani ou Jennifer Batten qui était la guitariste qui jouait avec Michael Jackson.

L’autre musicien qui a émancipé cette technique est le musicien de jazz Stanley Jordan.

Deux autres petites techniques sont possibles pour apprendre comme le hammer qui se joue en frappant la note avec la main gauche uniquement et le pull-off qui se joue en tirant légèrement la corde vers le bas puis en la relâchant très rapidement pour obtenir un son net et précis.

Jouer à la guitare d’une seule main relève du défi, mais c’est possible !

Comme on peut le voir, il existe différentes possibilités de jouer de la guitare avec une seule main mais ces solutions demeurent limitées pour réaliser tout un morceau.

Pour ceux qui n’ont qu’une seule main valide (mais aussi ceux qui ont leurs deux mains fonctionnelles), jouer avec une seule main relève d’un vrai défi mais permet d’apprendre beaucoup sur soi, et sur la guitare.

Peut-on jouer de la guitare à une main ? Bob Gifford (paralysé du bras gauche) joue d’une seule main depuis l’âge de 5 ans.

Vous serez obligatoirement plus attentif aux différents sons que vous allez produire et cela jouera sur la qualité de votre jeu.

Il sera sûrement nécessaire d’avoir le concours de quelqu’un à vos côtés pour alterner les différentes techniques.

Enfin, pour rester sur les bases, que l’on ait une main valide ou les deux, la règle est la même : jouez régulièrement, tous les jours si possible (il vaut mieux faire ainsi que de jouer 3 heures d’affilée durant le week-end sans toucher votre instrument de la semaine ou prendre des cours particuliers à domicile), commencez toujours doucement puis augmentez le tempo quand vous sentez que vous êtes à l’aise.

Et vous pourrez même chanter en jouant de la guitare à une main :)

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz