Musique Soutien scolaire
Partager

Donner des leçons de langue portugaise : comment faire ?

De Yann, publié le 05/05/2017 Blog > Langues > Portugais > Comment Donner des Cours de Portugais ?

La langue portugaise, connait un intérêt croissant en France et dans le monde. 5ème langue la plus parlée en nombre de locuteurs, elle affiche de belles perspectives de croissance.

L’Unesco considère que son potentiel en tant que langue internationale est notamment très important en Afrique et en Amérique du Sud. En 2050, la langue de Camões devrait compter plus de 335 millions de locuteurs à travers le monde (Brésil, Guinée Bissau, Timor, Portugal, Cap-Vert…)

Langue d’avenir, le portugais est également de plus en plus enseigné en France.

Vous êtes bilingue et souhaitez devenir professeur de portugais ?

Découvrez de quelle manière donner des cours de portugais selon votre profil…

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Où puis-je donner des cours de portugais ?

Devenir enseignant certifié de portugais, professeur particulier ou professeur dans un centre de langue ?

Les lieux où exercer une activité d’enseignant en portugais sont nombreux. La question est désormais de savoir quelles sont les structures adaptées à votre profil.

Les possibilités pour donner des cours de portugais sont multiples, en fonction de votre profil. Il est possible de donner des cours de portugais dans des centres de langue, à domicile, en établissement scolaire…

Les professeurs de portugais regroupent des profils très variés : bilingue français-portugais, natif, autodidacte, professeur diplômé, étudiant en langues… Vous faites partie d’une de ces catégories ?

Voici les structures où donner des cours de portugais.

Devenir professeur certifié de portugais au collège ou lycée

Première opportunité pour faire une carrière en tant que professeur de portugais : l’Education Nationale.

Enseigner en collège ou lycée est possible dès lors que l’on est professeur certifié, c’est-à-dire diplômé Bac + 5 ayant réussi le concours du Capes.

Si vous n’avez pas la possibilité de passer le Capes de portugais et que vous rêvez d’enseigner en collège ou lycée, une autre voie peut vous y mener… Devenir professeur contractuel. Ces postes permettent de devenir professeur de portugais, même sans le Capes, pour effectuer des remplacements ou combler les postes vacants.

Si vous êtes diplômé en portugais, n’hésitez pas à postuler !

Enseigner le portugais dans des écoles de langue

Les écoles de langues sont également un bon moyen d’enseigner. Ces centres de formation spécialisés en langue peuvent proposer différents types de cours :

  • Cours d’initiation, de perfectionnement…
  • Cours de soutien scolaire en langues,
  • Cours pour adultes,
  • Stage intensif,

Ils s’adressent aussi bien aux étudiants qu’aux adultes ou aux professionnels. En fonction de votre profil, vous pourriez certainement postuler pour proposer vos services dans une école de langue. Si vous êtes natif ou parfaitement bilingue, c’est une bonne opportunité pour faire carrière dans ce domaine en devenant professeur.

Partager ses connaissances de la langue portugaise comme professeur particulier

Autre possibilité, donner des cours à domicile de portugais et de portugais du Brésil.

Là encore, pas de diplôme requis. Cela ne veut pas pour autant dire que n’importe qui peut se proclamer prof de portugais d’un claquement de doigt.

Pour cela, il est nécessaire d’avoir certaines qualités de manière à transmettre efficacement ses connaissances et aider l’élève à apprendre à parler portugais. Parmi les professeurs particuliers de portugais, on trouve des profils très diversifiés :

  • étudiants en portugais,
  • bilingues,
  • natifs,
  • et même des professeurs certifiés.

Avec de l’organisation, une réelle motivation, de la patience et de l’empathie, il est tout à fait possible de développer une activité de professeur de portugais et de s’épanouir grâce aux cours particuliers.

Quel diplôme pour donner des cours de portugais ?

Si vous souhaitez devenir professeur certifié de portugais dans l’éducation nationale ou l’enseignement privé, il vous faudra justifier d’un bac + 5.

Pour obtenir un diplôme de professeur de portugais, il vous faudra passer par deux étapes :

  • Licence LEA ou LLCER : les deux filières permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir professeur de portugais. La licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) anglais-portugais est plus orientée vers le monde professionnel et la licence LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales) est une filière plus littéraire. Dans les deux cas, vous obtiendrez le niveau requis en portugais.
  • Master Meef (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) complète le cursus. En fin de M1, vous passerez le concours du Capes et en M2, vous deviendrez professeur de portugais stagiaire. Une fois le master validé, vous devenez professeur certifié pour enseigner en collège ou lycée.

Quel parcours universitaire pour enseigner la langue de Magellan ? Avant de devenir professeur de langue portugaise, 5 ans d’études sont nécessaires.

Si vous n’avez pas suivi ce cursus spécialement prévu pour les futurs enseignants, ce n’est pas une raison pour renoncer. En effet, on trouve parmi les professeurs de portugais de nombreux profils. La loi n’impose aucun diplôme pour donner des cours particuliers par exemple.

Il suffit d’avoir plus de 14 ans… Un critère facile à valider ! Les profs de 14 ans restent toutefois très rare…

Dans tous les cas, si vous maîtrisez la langue de Camões et que vous souhaitez donner des cours sans être professeur certifié, il vous faudra justifier votre niveau. Si le portugais est votre langue maternelle, les choses semblent claires.

Par contre si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre en avant toutes les études ou expériences que vous avez faites en relation avec la langue (licence LEA/LLCER, formation continue, séjour linguistique à Lisbonne ou Rio, échange Erasmus…)

Comment fixer le tarif d’un cours de portugais ?

Vous souhaitez transmettre vos connaissances et votre passion pour la langue portugaise grâce aux cours particuliers ?

Avant de vous lancer et de chercher vos premiers élèves, il vous faudra faire le point sur votre projet et notamment déterminer un prix pour les cours que vous allez proposer.

Les tarifs des cours de portugais varient selon plusieurs critères :

  • La zone géographique : généralement les prix sont plus élevés dans les grandes villes,
  • Le niveau du professeur : si vous êtes étudiant, vous ne pourrez proposer les mêmes tarifs qu’un professeur certifié ou un natif,
  • Le niveau de l’élève : si vous donnez des cours pour collégien débutant en portugais, les tarifs ne sera pas le même que pour donner des cours à un adulte ayant déjà un bon niveau de langue,
  • Le type de cours : cours par webcam ou à domicile, tarifs dégressifs pour les cours à moyen ou long terme…

Concrètement, comme vous le voyez, définir un tarif n’est pas toujours simple. Pour vous y retrouver facilement, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Le tarif moyen d’un cours de portugais : sur Superprof il est de 19 € pour un cours de portugais et de 21 € pour un cours de portugais brésilien,
  • La concurrence : faites le point sur les professeurs de votre secteur pour vous positionner par rapport à eux,
  • Votre niveau : déterminez quelles sont vos compétences linguistiques, vos atouts, votre expérience pour proposer un tarif cohérent,
  • Le type de cours : les cours par webcam via Skype vous permettent par exemple d’économiser les frais de déplacements,

Comment préparer un cours de portugais ?

Les cours particuliers sont très utiles pour apprendre une langue comme le portugais rapidement. Il est important de bien préparer les cours avant de devenir prof à domicile de portugais.

Prochaine étape avant de donner vos premiers cours : la préparation !

Vous avez trouvé vos premiers élèves, il est donc désormais utile de planifier plus en détail le contenu des cours que vous allez dispenser.

Les cours particuliers ne peuvent être comparés à des cours classiques, en école, face à une classe. Tout l’intérêt des leçons individuelles pour l’élève est de recevoir un enseignement personnalisé, des conseils adaptés à ses besoins en vue de progresser plus vite.

C’est donc au professeur que revient la charge de préparer des cours de portugais passionnants et individualisés.

Comment faire ? La première chose est de connaître son élève, mais aussi ses besoins, ses objectifs, ses difficultés d’apprentissage…

En clair, posez-lui toutes les questions utiles lors d’un premier entretien pour trouver les axes de travail adaptés et les bons supports pour aider votre élève à progresser en grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, prononciation, accent… Sans oublier d’utiliser un niveau de langue correspondant à ses capacités linguistiques.

Il vous faudra également apprendre à gérer votre temps et le déroulement du cours. Ce n’est pas parce que vous n’avez qu’un élève face à vous que l’enseignement doit être déstructuré. Pensez à diviser le cours en 5 parties :

  1. Point sur la session précédente,
  2. Correction d’exercices,
  3. Leçon du jour,
  4. Synthèse,
  5. Devoirs pour la semaine suivante.

Entraînez-vous pour être sûr de pouvoir aborder dans le temps imparti tous les points que vous avez prévus au préalable.

Quels outils et instruments pour donner des cours de portugais ?

Un cours de langue doit être vivant. On apprend mieux en s’amusant, ou au moins en passant un bon moment !

Pour y parvenir, il est essentiel d’utiliser des outils et supports variés, en fonction des besoins. Le web est une source d’inspiration particulièrement riche.

  • Les sites web pour apprendre le portugais en ligne : vous y trouverez tous les cours nécessaires classés par thématiques, des exercices, fiches de vocabulaire… De quoi transmettre les bases de la langue portugaise à vos élèves,
  • Les applis mobiles : avec leur côté ludique, elles peuvent également être utilisées pendant le cours ou entre deux cours pour inciter vos élèves à étudier régulièrement les notions abordées avec eux et les aider à les assimiler,
  • Les podcasts : ces supports audio et vidéo accessibles gratuitement en ligne sont parfaits pour progresser en compréhension orale tout en s’immergeant dans la culture lusophone.

Un des secrets pur parler le brésilien : l'immersion via les vidéos ou la musique. Les podcasts et vidéos sont des supports très utiles pour mieux comprendre le portugais.

Bien entendu, il n’y a pas que le web pour trouver des outils pour vos cours de portugais. Vous pouvez également utiliser différents supports écrits, indispensables pour améliorer les compétences de l’élève en compréhension écrite, en lecture, et en prononciation :

  • livres de portugais,
  • littérature,
  • journaux,
  • magazines…

Les possibilités sont là aussi multiples !

Enfin, pour aider les élèves à progresser en expression orale et à parler portugais avec aisance, il est indispensable de ne faire vos cours qu’en portugais, quel que soit le niveau de l’élève et d’engager une vraie conversation. Et pour l’aider à surmonter les difficultés de prononciation, une méthode aussi simple qu’efficace : le dictaphone. En s’enregistrant on prend plus vite conscience des erreurs commises. La progression est ainsi plus rapide !

En puisant dans ces quelques astuces et en y ajoutant tout ce qui fait de vous un professeur particulier unique, vous allez à n’en pas douter devenir un Superprof plébiscité par ses élèves !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *