Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

La préparation d’une leçon à domicile en langue portugaise

Par Yann le 03/05/2017 Blog > Langues > Portugais > Comment Préparer un Cours de Portugais ?
Table des matières

Avant de se lancer pour devenir professeur particulier de portugais, il est important de faire le point sur la manière de préparer un cours de langue.

  • Comment aborder l’apprentissage de la langue portugaise avec vos élèves ?
  • Quels sont les points importants à ne pas perdre de vue ?

L’enseignement est une démarche complexe qui nécessite de nombreuses aptitudes. Au-delà des connaissances que vous souhaitez partager, il est nécessaire de réfléchir à la manière de les transmettre…

Comme l’a écrit André Gide,

“Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui.”

Etudier le profil de l’élève avant de donner un cours de portugais

Les cours particuliers ont cette particularité d’individualiser l’enseignement. Contrairement à l’enseignement scolaire, face à une classe, en tant que professeur particulier de portugais, vous allez vous retrouver en tête à tête avec votre élève.

C’est une approche complètement différente qui nécessite un très bon sens de l’adaptation.

Avant de décider quel cours vous allez proposer, vous devrez donc commencer par étudier le profil de votre élève pour vous adapter au mieux à ses attentes, ses besoins, ses objectifs, ses compétences linguistiques, ses difficultés d’apprentissage…

On n’enseigne pas le portugais de la même manière à un adulte qui envisage de s’expatrier au Brésil, qu’à un collégien qui débute ou un lycéen qui prépare le bac portugais.

Apprendre à parler portugais pour voyager dans les pays lusophones. Les supports de travail sont nombreux. Profitez-en pour aborder avec vos élèves la culture brésilienne.

En quoi connaitre son élève est essentiel ? En fonction de son profil, vous allez pouvoir :

  • Déterminer des priorités en fonction des axes de progression identifiés,
  • Définir des objectifs spécifiques,
  • Élaborer le contenu des cours en détail,
  • Prévoir des supports pédagogiques adaptés,
  • Instaurer une relation de confiance,
  • Trouver les leviers pour favoriser l’apprentissage de l’élève,

Comment déterminer le profil de l’élève, son niveau, ses besoins et ses objectifs ?

Cette démarche doit se faire dès le premier cours que vous dispenserez. A cette occasion, vous allez pouvoir faire connaissance avec votre élève et le cas échéant ses parents. Cette première rencontre est l’occasion de faire un point complet sur les besoins de votre élève. Pour préparer ces premiers échanges, vous pouvez :

  • Prévoir un bilan en fonction du niveau annoncé par votre élève,
  • Penser à des questions à lui poser : difficultés rencontrées, objectifs…
  • Échanger de manière plus large sur ses goûts : ses passions pour lui apprendre du vocabulaire portugais en rapport par exemple !
  • Vous intéresser à ses méthodes d’apprentissage préférées,

Faut-il imposer sa pédagogie à l’élève ou lui demander ses préférences avant de donner un cours ?

Les cours particuliers, notamment en langue, offrent de multiples possibilités en termes d’approches pédagogiques.

C’est d’autant plus important qu’un élève qui fait appel à un professeur à domicile a des attentes spécifiques. L’idée n’est pas de reproduire ce qu’il connait en classe.

Au contraire, il est important de proposer des cours différents, individualisés et personnalisés.

Apprendre le portugais à un enfant nécessite aussi une bonne dose de psychologie ! Avec les jeunes enfants, les cours de langue doivent rester ludiques !

Première chose à valider : le niveau de l’élève (débutant, intermédiaire, avancé…). Les cours de portugais dispensés doivent bien évidemment s’adapter à l’élève.

Il est également important de noter que personne n’a les mêmes facilités ou difficultés par rapport à l’apprentissage d’une langue. Vous devrez aussi prendre en compte l’âge et la maturité de vos élèves.

Apprendre le portugais à un adulte ne se fait pas de la même manière qu’avec un ado !

Certains seront à l’aise à l’écrit quand d’autres auront plus de difficultés à passer à l’expression orale. Le rôle du professeur particulier est donc d’identifier les freins rencontrés par son élève et de l’aider à les dépasser pour se perfectionner.

  • Comment procéder ?
  • Doit-on demander à l’élève ce qu’il préfère et s’y tenir ou imposer une pédagogie qui n’est pas forcément du goût de l’élève ?

Il serait trop facile de répondre simplement par oui ou non. Explications :

Pour progresser dans l’apprentissage du portugais, l’élève doit être impliqué bien-sûr, mais aussi motivé et encouragé. Imposer une pédagogie à laquelle l’élève n’adhère pas sera contre-productif.

A l’inverse, se focaliser uniquement sur les préférences de l’élève réduira son rythme de progression. Spontanément, un élève va préférer rester dans sa zone de confort, ce qui l’empêchera de relever certains défis.

Une recette miracle ?

En tant que professeur, bilingue en portugais et en portugais brésilien, voire natif, vous allez rapidement détecter les difficultés de l’élève :

  • Prononciation,
  • Accent,
  • Orthographe,
  • Conjugaison,
  • Grammaire…

En fonction des prédispositions de l’élève, l’idéal est donc d’alterner les supports et de varier les approches pédagogiques.

L’encouragement et l’accompagnement de l’élève sont essentiels. Pour apprendre efficacement, il est important d’être confiant. Mettre son élève en position de réussite, cela passe aussi par la valorisation des acquis. Il est donc utile d’alterner les exercices dans lesquels l’apprenant est plus à l’aise avec d’autres approches moins évidentes pour lui.

Diviser son cours de portugais en 5 étapes

Quels que soient vos choix pédagogiques pour enseigner le portugais, vous serez amené à structurer vos cours. Une bonne organisation est essentielle pour atteindre les objectifs que vous vous serez fixés ensemble et ne pas prendre de retard sur le planning établi.

Cela vaut pour le portugais, mais aussi si vous souhaitez apprendre l’espagnol, apprendre l’allemand, apprendre le russe, apprendre l’arabe ou d’autres langues étrangères…

Comment planifier une cours à domicile de langue portugaise. Au début, il vous faudra consacrer du temps pour préparer vos cours de portugais.

Un cours de langue peut être organisé de différentes manières en fonction justement du profil et des objectifs de l’élève. Le déroulé du cours se divise généralement en plusieurs étapes, qui sont comme un repère pour l’enseignant, mais aussi pour l’élève :

  1. Retour sur le cours de portugais précédent : il est indispensable de revenir sur les points importants qui ont été vus lors du cours précédent. Cette étape consacrée à une révision permet de valider les acquis,
  2. Correction des exercices de portugais : si l’élève avait du travail personnel à réaliser en vue du nouveau cours, c’est également en début d’heure que la correction doit être faite,
  3. Annonce du thème du cours de portugais du jour : il est important de définir les objectifs du cours du jour (notions abordées, support utilisé, objectif),
  4. Cours et exercices pratiques : le professeur de portugais explique la notion abordée et propose des activités pratiques pour aider l’élève à l’assimiler (explications, exercices écrits, expression orale…)
  5. Conclusion du cours de portugais : il est important avant de terminer le cours de revenir sur les points clés de la leçon de portugais qui vient de se dérouler. C’est aussi le moment d’éventuellement donner des devoirs à réaliser pour le prochain cours.

Ces étapes simples permettent de créer une ligne directrice pour chaque cours. La question qui se pose ensuite quand on commence à enseigner en cours privés est celle de la gestion du temps :

  • Comment ne pas se laisser déborder, s’en tenir au fil conducteur et s’assurer qu’une fois l’heure de cours de portugais terminée, les notions qui devaient être abordées l’ont bien été ?
  • Et de manière constructive ?

Voici tout l’intérêt de la préparation d’un cours. Vous devrez non seulement préparer le contenu linguistique, mais aussi apprendre à respecter les limites du temps imparti à chaque étape du cours. Pour cela, entraînez-vous, pour valider que le cours que vous avez préparé pourra être dispensé en seulement 1 heure.

Il est également important de prévoir un temps libre pour répondre aux questions de votre élève, reformuler une règle de grammaire, reprendre un exercice non compris…

Enfin, un cours de portugais doit être donné en langue portugaise ! Le professeur doit ainsi savoir adapter son niveau de langage pour être compris de son élève. On n’enseigne pas le portugais en parlant français. Et c’est vrai pour tous les cours de langue étrangère (anglais, espagnol, allemand…)

Cours portugais : prévoir les supports pédagogiques les plus efficaces

Autre point, mais pas des moindres : le choix des supports pédagogiques pour vos cours !

Vous avez établi un programme des thèmes à aborder avec vos élèves, des approches pédagogiques adaptées à leurs profils et besoins, désormais, il est nécessaire de vous pencher sur les supports que vous utiliserez pour vos cours.

Les nouveaux outils d'apprentissage ouvrent de nouvelles voies pour apprendre à parler portugais. Réviser son vocabulaire en portugais est plus facile avec une smartphone !

L’objectif ? Non seulement permettre d’aborder certaines notions de langage, mais aussi intéresser (pour ne pas dire passionner) vos élèves.

L’intérêt d’un cours de portugais est fortement lié à l’enseignant et de manière induite aux supports pédagogiques. Il est indispensable de connaitre les goûts des élèves et leurs attentes pour trouver les supports qui leur conviennent.

Varier les supports est un des points importants :

  • supports audio,
  • vidéo,
  • papier,
  • interactif,
  • multimédia,
  • jeux,
  • Applis…

De nos jours, les ressources sont très variées. Apprenez à les exploiter ! Les supports audio et vidéo sont par exemple un bon moyen de se familiariser avec la sonorité de la langue. Les applications mobiles comme Babbel permettent de s’entraîner et de réviser facilement et n’importe où ! Les jeux de cartes peuvent être très utiles pour mémoriser du vocabulaire…

Là encore, c’est une question de personnalisation. Si vous donnez des cours particuliers de portugais à un collégien, il est utile de faire le lien avec les cours qu’il reçoit en classe pour l’accompagner dans sa progression, en accord avec le programme suivi au collège.

Cela ne vous empêche pas de lui proposer des alternatives et des supports ludiques. Applis mobiles, sites internet, jeux, mais aussi vidéos pourront l’aider à travailler différemment et à percevoir la langue sous un autre angle.

Prendre en compte les passions de l’élève peut aussi être un levier pour susciter son intérêt et l’aider à maîtriser la langue.

Un adulte qui souhaite apprendre à parler portugais pour son plaisir ou pour voyager s’intéressera aux pays qu’il pourra visiter, aux situations concrètes qu’il rencontrera :

  • Au Portugal,
  • Au Brésil,
  • Au Cap-Vert ou dans un autre pays lusophone.

Il est utile de lui proposer des cours de conversation, mais aussi de lui donner les clés (et les bons outils) pour devenir autonome dans sa pratique de la langue portugaise (applis mobiles, dictionnaire portugais, guides touristiques, films, musique…)

Que le portugais soit votre langue maternelle ou que vous soyez bilingue français portugais, vous pouvez transmettre votre passion pour la langue de Camões à vos élèves. Attention toutefois à ne pas vous lancer sans être bien préparé !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz