Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Changer vos cordes en 5 étapes

Par Yann le 09/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Comment Changer vos Cordes de Guitare ?
Table des matières

Etre musicien, c’est avoir toujours le bon son, le son juste, le son que l’on désire obtenir.

Bien entendu, il faut du travail pour parvenir à acquérir ce son en permanence et de façon régulière mais ce n’est pas tout : il est nécessaire que votre matériel soit au point, en commençant par vos cordes de guitare.

Quand faut-il changer ses cordes de guitare ? Comment reconnaître une corde usée ?

Existent-ils des tutos de guitare pour effectuer cette opération ?

Comment faire pour changer tout un jeu de cordes sur sa guitare ?

Autant de question auxquelles nous allons vous répondre dès à présent.

Choisir ses cordes de guitare

Evidemment, lorsque les cordes sont sur le point de céder, lorsqu’elles sont trop usées, qu’elles se détendent à chaque point que vous commencez à gratter votre guitare, c’est qu’il est temps de faire quelque chose à votre jeu de cordes.

Les différentes méthodes pour changer des cordes de guitare. Garder un son juste en changeant ses cordes.

Mais savez-vous vraiment de quoi est composée une corde de guitare ?

Quels sont les différents types de cordes de guitare ?

Savez-vous laquelle choisir en fonction du type de votre guitare ?

Le type de filet

Une corde se caractérise par son filet (on parle aussi de filetage), c’est-à-dire la façon dont la corde est enroulée sur elle-même.

Il existe 3 types de filets :

  • Le filet rond: c’est le type de cordes le plus populaire aujourd’hui, il offre un son brillant et présente une texture dentelée et douce au toucher.
  • Le filet rectifié: ce type de cordes, aussi appelé « filet semi-plat », a un toucher plus doux et présent un son très chaleureux.
  • Le filet plat : ces cordes ont une surface très lisse et présente un son étouffé, vintage. Des cordes très appréciées par les amateurs de jazz et de musiques douces.

Le matériau des cordes

En effet, à chaque type de guitare correspond une type de cordes : vous n’allez pas utilisée des cordes en nylon généralement dédiée à une guitare classique sur une guitare électrique et inversement, il ne vous viendrait pas à l’esprit d’installer des cordes métalliques sur une guitare sèche. C’est le B.A-BA pour tout guitariste qui désire jouer, suivre un cours de guitare ou en donner à des élèves sous la forme de cours particuliers.

Tous les types de cordes pour bien jouer à la guitare. Et les différents matériaux apportent des sonorités différentes à votre guitare. Trouver le bon tirant de corde pour jouer à la guitare.

Si vous voulez tout savoir sur la guitare, sachez qu’il existe différents types de cordes selon leur matériau et leur usage :

  • Des cordes en acier inoxydable : appelée « Stainless Steel », ces cordes offrent une grande présence et sont très précises.
    Attention car elles usent plus rapidement les frettes sur le manche.
  • Des cordes en acier plaqué nickel : le son est quasiment le même que celui des cordes en acier inox mais il est moins brillant et plus rond.
  • Des cordes en nickel : c’est un métal qui n’est pas très résistant et c’est pourquoi il est souvent mélangé avec de l’acier pour créer un alliage solide.
    Le son est chaud et rond mais moins précis que pour une corde en acier.
  • Des cordes en nylon : utilisées spécifiquement pour les guitares sèches et les guitares classiques.
    Il faut savoir que chaque fabricant a sa recette pour élaborer ses propres cordes en nylon.
  • Des cordes en soie et acier : spécialement pour les guitares folk, ces cordes offrent un son doux et chaud avec des attaques assez soft pour un excellent rendu harmonique.
  • Des cordes en bronze : pour les guitares folk et électro-acoustiques.
    Ici, le son est plus chaud, ample et assez équilibré. Fini les arpèges à la guitare sans fins !

Le tirant des cordes

Le tirant d’une corde correspond à son épaisseur en pouces, à son diamètre pour être plus précis.

Il s’exprime en chiffres et contient généralement 2 paires de chiffes comme « 10-46 » ou « 11-57 » qui représente le diamètre de la corde la plus fine et celui de la corde la plus épaisse.

Le tirant donne une indication sur le type de son et le toucher que vous pouvez obtenir.

Les jeux traditionnels vont du tirant extra-light au « heavy » et même si la différence de tirant peut sembler infime à un néophyte, elle peut toutefois transformer la jouabilité.

Plus le tirant est élevé, plus la corde est épaisse et plus celle-ci est épaisse, plus la tension sera élevée quand la corde sera accordée.

En somme, un tirant élevé vous fera mal aux doigts, rendra votre jeu difficile, surtout pour les débutants mais sera hyper-résistant.

Le tirant léger fait moins mal aux doigts, rend le jeu plus facile (parfait pour les amoureux du bend) mais sera plus cassant pour enchainer les accords.

On conseille généralement de prendre un tirant light pour commencer à muscler les doigts et jouer différents styles de musique.

Les facteurs d’usure des cordes

Quand faut-il changer ses cordes de guitare ?  Comment reconnaître l’usure des cordes ?

Voici les différents facteurs d’usure :

  • Une corde a cassé : évidemment, dans cette situation il est impératif de changer la corde pour continuer à jouer de guitare. Cela n’a rien d’inquiétant si elle a cassé car cette usure est naturelle mais le problème devient récurrent, il faut s’inquiéter de possibles défauts mécaniques sur votre guitare.
    A noter que la raideur ou la trop grande souplesse du médiator sur les cordes peuvent les fragiliser et avoir un impact sur la fréquence de casse.
  • Une corde est oxydée : l’oxydation apparaît sur les cordes métalliques, même sur le filetage des cordes graves d’une guitare sèche.
    Une forte sudation accentue l’oxydation de ces cordes parfois.
  • Le son n’est plus le même : souvent une corde neuve présente une sonorité brillante et une clarté sonore qui disparaît assez vite. Au fil du temps, le son devient plus sourd et les notes sont étouffées, elles vibrent beaucoup moins.
    C’est un signe qu’il faut changer vos cordes.
  • La guitare sonne faux : vous avez beau avoir fait tous les réglages dans les règles de l’art, vous avez accordée toutes les cordes et pourtant elle ne sonne pas juste.
    Avec le temps, les cordes se détendent de façon irrégulière, c’est pourquoi certaines notes sont fausses tandis que d’autres demeurent justes.
  • Les cordes sont de mauvaise qualité : c’est un problème récurrent chez les guitares neuves et pas uniquement sur les guitares bas de gamme.
    De nombreux fabricant montent des cordes d’origine de piètre qualité sur leurs guitares pour réduire le coût.
    Un conseil : changez dès que possible vos cordes d’origine par des cordes de meilleure qualité afin d’avoir une meilleure sonorité et une meilleure rythmique à la guitare.
  • Votre lecture des tablatures de guitare est mise à mal par le son que produit votre guitare ?

On le voit, les raison de changer les cordes de sa guitare sont variées et selon les guitares et les guitaristes, la fréquence de changement peut passer du simple au double.

Ne vous préoccupez plus de savoir quand jouer à la guitare pour changer votre jeu de cordes : alors que certains guitaristes changent leurs cordes tous les mois, d’autres les conservent toute une année avant de les changer.

Changer les cordes de la guitare en pratique (étapes par étapes)

Changer les cordes d’une guitare n’a rien de vraiment compliqué mais étrangement, cela ressemble à une tâche intimidante, notamment pour les guitaristes débutants.

Au moment d’acheter sa première guitare et ses accessoires, tout guitariste se doit d’avoir au moins cette compétence.

Cette une technique de guitariste utile pour tout joueur régulier !

Les différents accessoires pour optimiser votre jeu. Voici l'équipement complet pour changer ses cordes de guitare. Toujours avoir ses outils pour changer ses cordes de guitare.

Voici les principales étapes pour changer vos cordes de guitare.

Enlever les cordes et les chevilles

Deux méthodes s’opposent et font toujours débat : faut-il enlever les cordes les unes après les autres ou tout retirer ensemble afin de tout remplacer en même temps ?

Quelle que soit votre méthode, il n’y a aucun danger pour votre guitare.

Il vous suffira d’un peu de motivation avec votre guitare !

Toutefois, en retirant toutes les cordes en même temps, cela vous donne l’occasion de nettoyer à fond votre guitare, notamment au niveau des frettes qui accumulent un mix de sueur, de poussière et de squames.

1/ Retirer les cordes

Commencez par relâcher totalement la ou les cordes jusqu’à ce qu’elles ne soient plus du tout tendues en faisant tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ensuite, vous pouvez les couper avec l’aide d’une pince ou les relâchez entièrement à l’aide des clés et les retirer à la main à travers les trous des chevilles.

2/ Retirer les chevilles

Les chevilles ont des embouts qui ressemblent à des boutons noirs ou blancs sur votre guitare et qui permettent aux cordes de s’accrocher à l’intérieur de la guitare.

Utilisez, si possible, un enleveur de chevilles et nettoyez-les.

3/ Nettoyer sa guitare

C’est l’occasion de nettoyer à fond votre guitare : cela implique de nettoyer la caisse bien entendu, le manche, la tête de guitare, les frettes.

N’utilisez jamais de cirage ni du nettoyant pour vitres car cela endommagerait votre guitare à terme.

Un simple chiffon en peau de chamois ou en coton (chiffon microfibre) légèrement humidifié suffit amplement.

Changer les cordes

4/ Préparer les cordes

Certaines cordes ont un code couleur à leur extrémité pour indiquer quelle note elles sont censées reproduire et correspondre.

5/ Mettre les nouvelles cordes

La méthode la plus populaire est de commencer par la corde la plus fine puis la plus grosse et enfin d’alterner de la sorte : cela donne 1-6-2-5-3-4.

En faisant ainsi, vous conservez une tension régulière et constante.

Comment régler sa guitare ? La tension des cordes est aussi très importante pour la sonorité de votre instrument de musique. Apprenez à régler la tension de vos cordes de guitare !

Commencez par insérer le bout de la corde dans le trou de la cheville et remettez immédiatement la cheville.

Il est important de tenir la corde pendant cette opération.

Faites sonnez les différents accords de guitare.

Ensuite, tendez chaque corde et tirez sur celle que vous souhaitez installer jusqu’à la clé correspondant et insérez l’embout dans le trou de la clé.

Attention, une corde se tend toujours vers la droite, soit dans le sens des aiguilles d’une montre.

Faites passer votre corde dans le trou et tirez, laissez un peu de mou pour pouvoir enrouler le trop de corde autour des clés.

Ne tendez jamais votre corde jusqu’à sa tonalité habituelle mais plutôt quelques tons en-dessous, ce n’est pas encore le moment d’accorder votre guitare.

Répétez ce processus pour chaque corde et enfin accordez votre guitare.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz