Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Le guide tour faire le bon choix d’une guitare débutant

Par Yann le 21/05/2015 Blog > Musique > Guitare > Quelle est la Première Guitare Idéale pour Apprendre la Guitare ?
Table des matières

En huit ans de pratique, j’ai souvent eu à faire à des pertes de motivation de la part d’élèves, tout simplement à cause d’une guitare inadaptée, achetée trop vite, ou bien à un coup de cœur esthétique.

Je m’appelle Ludovic et je donne des cours de guitare autour des Lilas (93260) avec SuperPROF depuis début 2015.

Pour certains, lors du premier achat de guitare, il n’y a que la guitare électrique qui tienne, car elle a du style, elle se branche et fait du bruit ! Surtout, on croit souvent que c’est plus facile avant d’apprendre la guitare… Ce qui n’est pas totalement faux et vous allez comprendre pourquoi.

Comment ne pas se retrouver avec une guitare non adaptée ?

La première guitare est un objet auquel on attache beaucoup de valeur, alors, afin de bien la choisir, il faut bien garder à l’esprit certains critères de sélection lors de l’achat, notamment le fait que vous êtes un guitariste débutant.

Bien entendu, vous allez évoluer et progresser durant vos cours de guitare et en même temps vous allez peaufiner le type de sons que vous recherchez.

Vous aurez aussi certainement au bout de quelques cours de guitare l’envie de toucher à plusieurs sonorités et styles différents.

Vous serez donc amené-e à acquérir d’autres guitares : il n’est pas rare de rencontrer un simple amateur possédant plusieurs guitares. Il fera son choix en fonction du style abordé.

Soyez vigilant et n’oubliez pas que vous êtes débutant-e. Même s’il est intéressant de débuter sur un instrument qui correspond à vos envies et vos goûts musicaux pour garder le moral pendant cette période qui n’est jamais évidente, le type de sons qui sort de la guitare ne doit pas être votre préoccupation première. Gardez en tête que vous vous lancez dans l’apprentissage et que vous n’êtes pas encore certain-e de continuer… Faites donc attention au budget consacré à ce premier achat.

Quels sont les différents types de guitare qui existent et leurs particularités pour les débutants ?

Faire-le-bon-choix-pour-sa-première-guitare Plutôt Georges Brassens ou The Rolling Stones ?

Il existe trois types principaux de guitares, sans compter les modèles plus spécifiques comme le Dobro par exemple.

La première chose que vous devez donc faire est de choisir celle qui vous conviendra le mieux en fonction de sa spécificité et de sa sonorité.

La guitare classique est le choix habituel des débutant ou des parents, elle est parfaite pour la bossa, le classique ou le flamenco mais n’est pas idéale pour débuter

choisir-sa-première-guitare-classique La Guitare « classique »… pour les puristes !

La guitare classique, comme son nom l’indique, est destinée à la base à jouer des pièces classiques.

Elle peut toutefois apparaître aussi dans d’autres courants musicaux comme la bossa nova, le jazz ou le flamenco, mais sera moins présente dans des styles comme le rock, la pop, le pop rock, ou encore le funk.

Elle est constituée d’un manche plus large que toutes les autres et de cordes en nylon. Certes, les cordes en nylon sont plus souples que les cordes en acier comme sur les guitares folk, cela ne la rend pas plus facile à jouer, bien au contraire !

Par défaut, les débutants ou les parents ont plus souvent tendance à acheter ce style de guitare, car elle présente les prix les plus accessibles, pourtant la largeur du manche et l’espacement plus important entre les cordes peut très rapidement faire mal aux doigts.

Si vous souhaitez faire de la musique bossa nova, classique, ou flamenco, la guitare classique est celle qui vous faut. Mais si vous vous dirigez plutôt vers le style folk, pop ou rock, oubliez la guitare classique et dirigez-vous vers une guitare folk.

C’est à titre purement personnel et en prenant en compte de mes huit ans d’expérience dans l’enseignement que je vous déconseille la guitare classique pour débuter. Cependant, après quelques temps de pratique sur une guitare plus adaptée, vous affinerez vos goûts et votre recherche de sonorité. Il n’est donc pas impossible que celle-ci puisse vous correspondre par la suite. Pour ma part, je ne l’utilise qu’occasionnellement lorsque je dois enregistrer des thèmes assez mélancoliques.

La guitare folk : idéale pour le débutant car très polyvalente et avec un manche plus fin

choisir-sa-première-guitare-folk La Guitare « Folk »…Idéale pour les débutants !

La guitare folk est aussi une guitare acoustique mais contrairement à la guitare classique, elle possède des cordes de guitare en métal et un manche beaucoup plus fin.

Cette particularité en fait une guitare passe-partout, adaptée à une grande diversité de styles musicaux. Elle est très répandue dans la pop, le rock, le blues, le jazz ou encore la variété française et internationale.

Elle couvre un registre bien plus large que celui de la guitare classique. Si vous souhaitez reprendre des morceaux populaires que vous entendez partout, jouer avec des amis, chanter en même temps, l’emporter dans tous vos déplacements et si vos influences musicales se situent dans le style folk, rock, pop, pop rock, variétés ou blues, c’est la guitare qu’il vous faut.
Malgré un prix légèrement plus élevé que sa petite sœur, la guitare classique, elle demeure une guitare extrêmement polyvalente. Elle couvre un registre bien plus large que celui de la guitare classique et reste aussi bien plus facile à jouer grâce à un manche plus fin, plus confortable et plus adapté aux musiques actuelles. C’est la guitare que je vous recommande pour débuter.

La guitare électrique : plus chère et encombrante que les autres, elle est moins adaptée aux débutants sauf si vous rêvez uniquement de jouer du rock

bien-choisir-sa-premiere-guitare-electrique La Guitare « Électrique »…La plus Rock’n’Roll !

La guitare électrique est une guitare qui ne possède pas de caisse de résonance : c’est sa principale différence avec les guitares acoustiques. Ce sont les micros installés sous les cordes qui produisent le son.

La guitare électrique est devenue un instrument mythique au cours du 20e siècle, grâce à des guitaristes légendaires comme Jimi Hendrix, Eric Clapton ou encore BB King.

Si vous voulez en savoir plus sur comment apprendre la guitare électrique, allez consulter mon article.

Les cordes de la guitare électrique sont assez proches de celles d’une guitare folk (cordes métalliques), bien que généralement plus souples. La guitare électrique est utilisée pour une variété considérable de styles, du jazz au hard rock.

Son manche très fin et sa très faible tension des cordes en fait l’une des guitares les plus faciles à jouer. Son inconvénient en revanche est qu’elle doit être obligatoirement branchée à un ampli pour que le son soit à un volume sonore correct : ce qui implique des achats supplémentaires.

Son prix reste également abordable. Si elle peut être plus facile à jouer, elle est cependant plus difficile à déplacer et implique l’achat d’un ampli. Ce n’est pas la guitare que je recommande pour débuter, à moins d’être d’emblée conquis-e par son style unique.

En synthèse

comment-choisir-ma-première-guitare-classique-folk-electrique Les conseils de Ludovic pour bien choisir votre première guitare

 

Maintenant que vous possédez toutes les informations, il ne vous reste plus qu’à vous décider et à vous lancer sur le produit qui répondra le mieux à vos attentes : comment choisir la guitare de vos rêves grâce à ces quelques recommandations.

Une fois la guitare de vos rêves trouvée, trouvez un cours de guitare près de chez vous (ex : Paris, Marseille et Lyon).

Et pour les accessoires de guitare ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz