Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Débuter la guitare lorsqu’on est gaucher

Par Yann le 29/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Comment Apprendre à Jouer de la Guitare de la Main Gauche ?
Table des matières

On peut l’observer, nous vivons dans un monde majoritairement de droitiers et la musique ne fait pas exception, la plupart des musiciens le sont aussi.

Pourtant, comment faire quand on est gaucher ? Peut-on apprendre la guitare  ?

Quelles sont les méthodes, les techniques, trucs à connaître ?

Existe-t-il des artistes et des musiciens gauchers qui ont réussi à apprendre la guitare ?

Regardez bien votre guitare !

Avez-vous regardé une guitare de près récemment ?

Une guitare n’est pas un marteau, il n’y a pas qu’une seule façon de la tenir pour s’en servir.

Or, pour jouer de la guitare, on ne sert pas d’une seule main mais des deux et chacune d’entre elles a un rôle différent, une action bien précise : l’une va créer les accords ou les notes au niveau du manche tandis que l’autre main va utiliser un médiator ou les doigts pour faire sonner les cordes.

Pour jouer de la guitare, vous devez avoir une main qui sera forte et dotée d’une grande souplesse, d’une grande précision pour appuyer sur les cordes adéquates et l’autre main doit être dynamique, souple pour gratter les cordes avec justesse.

Pour les droitiers, on a souvent tendance à dire qu’ils se débrouilleraient très bien avec 2 mains droites mais ils doivent composer avec leur main gauche en l’entrainant.

Les gauchers vivent depuis toujours dans un monde de droitiers et ils ont appris à s’y faire, il en va de même pour l’apprentissage et la pratique de la guitare.

Être gaucher n’est pas un handicap pour la guitare

Si vous êtes gaucher, la première question à vous poser est de savoir si vous désirez apprendre sur une guitare de droitier ou une guitare de gaucher ; c’est une question tout à fait légitime car le nombre de guitares pour gauchers reste encore à ce jour assez limité et leurs prix sont souvent plus élevés par rapport aux modèles pour droitiers.

Ce n’est pas juste mais c’est ainsi, il faut en avoir conscience.

Et rassurez vous…..Kurt Cobain, Paul McCartney et Jimmi Hendrix étaient tous gauchers. Ils n’ont pas eu de problèmes lors de leurs premier cours de guitare pour autant.

De grands guitaristes jouaient de la main gauche. Les gauchers virtuoses en guitare sont nombreux !

N’oubliez pas également, que les principales méthodes existantes sont pour les droitiers, que ce soit les tablatures, les songbooks ou les grilles d’accords.

Être gaucher n’est pas un handicap pour apprendre la guitare, c’est au contraire une chance de jouer différemment mais cela ne vous empêchera jamais de progresser : tout est une question de motivation et de choix. Cela ne vous empêchera pas de jouer de la guitare plus vite et de prendre des cours de guitare.

En effet, là où le droitier ne se pose même pas la question, le gaucher doit réfléchir sur quel type de guitare il jouera.

Est-ce que ce sera une guitare pour gaucher, une guitare pour droitier ou encore une guitare inversée ?

Ce choix va conditionner tout l’apprentissage à venir.

La guitare pour gaucher

Ce serait, a priori, le premier réflexe à adopter, une solution naturelle qui comporte néanmoins quelques inconvénients de taille.

Le premier inconvénient concerne le choix de la guitare car le choix est assez restreint et les tarifs souvent prohibitifs par rapports à leurs cousines droitières.

Autre inconvénient, le gaucher va devoir apprendre à manier sa guitare avec des méthodes pour droitiers : même si la lecture des accords à l’envers est une simple question d’habitude, il va falloir un certain d’adaptation pour acquérir les automatismes nécessaires à toute pratique de la guitare.

Que vous décidiez d’apprendre la guitare seul ou avec un professeur de guitare, la problématique restera identique : à chaque fois que vous lirez un exemple, il faudra faire le petit travail d’inverser ce que vous voyez.

Enfin, le dernier inconvénient de jouer sur une guitare pour gaucher est que vous ne pourrez jamais emprunter la guitare d’un copain ou d’un autre musicien : plus de 99% des guitares seront pour des droitiers.

Va falloir faire très attention à la vôtre, ne pas la perdre, ne pas l’abimer.

Existe-t-il des guitares pour les gauchers ?

Bien entendu mais, comme expliqué plus en avant, les tarifs sont plus élevés.

De plus, si vous allez dans un magasin de musique, le vendeur vous proposera sûrement 5 modèles pour gaucher pour environ 95 modèles de guitares pour droitiers.

Guitare pour les gauchers, conseils et astuces de guitariste. Quelles sont les meilleures guitares pour les gauchers ?

La plupart des fabricants ne déclinent pas tous leurs modèles pour les gauchers et lorsque cela arrive (« Hallelujah ! » diraient Jeff Buckley – excellent guitariste de surcroît – ou Leonard Cohen), le modèle pour gaucher sera disponible dans un seul coloris et va coûter jusqu’à 25% plus cher, sans compter sur le fait qu’il n’y a pas d’autres modèles en stock.

Néanmoins, restons sur une note positive, il y a eu et il existe toujours des guitaristes célèbres qui étaient gauchers à l’instar de Kurt Cobain pour Nirvana, Paul McCartney (Les Beatles), Jimi Hendrix.

Et avec la guitare pour droitier ?

Parce que la majorité des guitares sont pour des droitiers, il y a énormément de gauchers qui décident d’apprendre la guitare comme les droitiers.

Même si cela n’est pas très naturel et même si la position n’est pas toujours évidente à comprendre, c’est de loin le choix le plus prisé chez les gauchers.

Concrètement, le jeu de la main gauche ne pose généralement pas de problème mais c’est au niveau de la main droite que le hic survient : donner du rythme avec sa main droite quand on est gaucher n’est pas du tout facile et c’est pourquoi beaucoup de gaucher éprouvent des difficultés avec le rythme à droite.

Mais la question du rythme se pose pour tout le monde, que l’on soit gaucher ou droitier donc le problème n’est peut-être pas si important que cela si vous travaillez de façon régulière et aves assiduité.

Parmi les guitaristes qui on fait le choix de jouer sur une guitare de droitier, on peut nommer Mark Knopfler (ex-Dire Strait) ou encor le guitariste de blues Albert King.

Certains savent même jouer de la guitare à une main.

La guitare inversée

Avec cette solution, le gaucher utilise une guitare de droitier pour jouer comme un gaucher.

Comment jouer de la guitare quand on est gaucher ? La méthode de la guitare inversée.

Pour être plus clair, vous allez jouer à l’envers avec des cordes dans le bon sens, c’est-à-dire que la corde la plus grave, le mi, se retrouve en haut et non le plus près de vous.

Cette technique de guitariste est de plus en plus utilisée : en effet, son vrai avantage est que vous pouvez jouer comme un véritable gaucher tout en choisissant des modèles de guitares pour droitiers.

N’est-ce pas la classe ?

Ce compromis plus qu’intéressant demande néanmoins un investissement financier puisqu’il va vous falloir retailler le sillet de la guitare et même changer le chevalet chez un luthier. Avant cette démarche n’hésitez pas à demander des conseils à votre prof de guitare (à la fin du cours de guitare).

C’est l’occasion de bien utiliser ses cours de guitare !

Faites attention toutefois : si votre guitare ne possède pas de pan coupé, il vous sera difficile d’inverser les cordes car vous n’aurez pas accès aux dernières cases sur votre manche, vous serez bloqué aux environs de la 15e case.

Enfin, en inversant les cordes sur votre guitare, vous allez vous retrouver avec le bras qui frottera contre les potards (boutons de réglages du volume et des effets) et le sélecteur de micro.

Le meilleur exemple de cette technique reste Jimi Hendrix avec sa célèbre Stratocaster pour droitier.

Une solution alternative pour jouer à la guitare quand on est gaucher ?

Une dernière solution, qui peut paraître bizarre et assez risquée, c’est encore de jouer sur une guitare pour droitier tout en conservant la disposition des cordes.

Cela va vous donner des positions d’accords assez loufoques et totalement inversées (les cordes graves se retrouvent en bas) et votre apprentissage de la guitare risque de s’en retrouver très difficile.

Les méthodes d’apprentissage n’existent pas pour ce genre de situations.

Etrangement, certains guitaristes jouent de la sorte à l’instar de Bob Geldof ou encore Dick Dale, monsieur « Misirlou » que l’en entend dans le film « Pulp Fiction ». Et oui, nous faisons travailler votre oreille musicale :)

Une dernière solution reste la guitare classique : si vous êtes gaucher et que vous imaginez instinctivement que vous serez plus à l’aise en jouant en gaucher, optez pour commencer par la guitare classique : en effet, contrairement aux guitares rock et aux guitares folk, la plupart des guitares classiques sont symétriques.

Il vous faudra alors juste changer l’ordre des cordes : pour cela retirez toutes les cordes, classez-les de la plus grosse à la plus fine et remettez-les dans le sens inverse sur votre guitare.

Comment jouer de la guitare si on est gaucher ? Les astuces de guitaristes gauchers !

Vous obtiendrez ainsi l’ordre suivant, Mi, Si, Sol, Ré et Mi.

En somme, on le voit, il n’y a pas de réelles solutions viables pour le guitariste gaucher : tout est question de feeling et de volonté.

Si vous désirez vraiment apprendre la guitare, vous trouverez toujours un moyen d’y parvenir, rien n’arrêtera votre motivation, votre détermination et rien ne va altérer votre passion.

Et vous pourrez même vous lancer dans l’improvisation à la guitare !

L’important est que vous vous sentiez à l’aise avec votre guitare.

C’est pourquoi il est vivement recommandé d’essayer plusieurs guitares avant de vous décider.

Rendez-vous directement chez votre vendeur de guitares préféré, faites-lui part de votre situation et essayer les guitares.

N’achetez pas sur Internet sans avoir tenu la guitare entre les mains !

Quoiqu’il arrive, ne restez pas esseulé devant votre « problème » de gaucher : parlez-en à un professeur de guitare (lors de vos cours de guitare), à un vendeur de guitares, renseignez-vous sur Internet sur des sites spécialisés et choisissez la méthode qui vous convient le plus personnellement.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz