Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment arriver à chanter tout en grattant les cordes de sa guitare ?

Par Yann le 01/12/2015 Blog > Musique > Guitare > Comment Chanter et Jouer de la Guitare ?
Table des matières

Apprendre à jouer de la guitare est quelque chose qui n’est pas très difficile en soi mais qui requiert de la patience, de la concentration et des heures d’entrainements pour obtenir un son correct.

Le chant, quant à lui, est une pratique tout à fait différente car elle possède ses propres techniques, ses propres méthodes.

Chanter et jouer de la guitare en même temps n’est donc pas si évident que cela en peut avoir l’air.

Il va falloir apprendre à synchroniser le chant et la guitare et cela présuppose que vous ayez déjà quelques bases dans l’un et l’autre domaine (et quelques cours de guitare à votre actif).

Votre maitrise du chant doit être plus que bonne sans pour autant avoir besoin de couvrir plusieurs octaves.

De même, pour chanter tout en jouant de la guitare, vous devez maitriser les bases de la guitare, à savoir jouer des accords en rythme et poser des repères pour le chant.

Si votre base rythmique et votre jeu de guitare sont instables, votre chant sera bancal et le rendu sera mauvais.

Avant de jouer de la guitare et chanter en même temps

Pour bien jouer et bien chanter en même temps, il est crucial de faire attention au choix de votre chanson : elle doit être facile à jouer à la guitare, sans contretemps (tempo : 4/4) et facile à chanter avec un débit de paroles acceptable et une ligne mélodique accessible (les Beatles  ou les Stealers Wheel sont un excellent exemple).

Ne cherchez pas à être trop gourmand dès le départ, ne vous compliquez pas la tâche car vous risquez d’éprouver des difficultés qui vont vous rebuter.

Et oui, il peut être difficile de débuter la guitare.

Quoiqu’il arrive, vous devez maitriser le morceau par cœur et sur le bout des doigts.

Travailler indépendamment guitare et chant

Il n’y a pas de véritable méthode pour apprendre à jouer de la guitare et pour chanter en même temps mais si nous pouvons donner un vrai conseil, c’est de travailler de façon indépendante le chant et la guitare puis de regrouper les deux pratiques une fois qu’elles sont parfaitement maitrisées (suite à des cours de guitare).

Vous devez commencer par travailler ce que vous maitrisez le moins : si vous êtes chanteur, commencez par la guitare et vice-versa.

Bien écouter la chanson (avant de la jouer et la chanter)

Cela paraît évident mais c’est souvent une étape que l’on ignore.

Parce que l’on connaît la chanson, parce qu’on l’a entendue des dizaines de fois, on a l’impression de tout savoir sur elle mais l’a-t-on vraiment écoutée avec attention ?

Entrainez votre oreille à repérer les moments forts, les accents toniques, les changements d’accords, les différentes tonalités. N’hésitez à demander de l’aide à votre prof de guitare.

Entrainez votre oreille à repérer les moments forts, les accents toniques, les changements d’accords, les différentes tonalités. Écoutez avant de jouer !

Repérez s’il y a des phrases qui sont plus longues que d’autres, ce qui entrainera une diction plus ou moins rapide selon la situation ainsi qu’un changement dans la mélodie.

Vous devez écouter la chanson comme si vous la décortiquiez, cela va entrainer votre oreille et vous aurez une vision différente de la chanson.

Jouez de la guitare et chanter en même temps est un travail d’écoute.

Travailler le chant

Quand vous jouer de la guitare et chanter en même temps, la part du chant demeure très importante.

Le chant a un rythme imposé et même si sur le plan technique, il n’est composé que de syllabes sur lesquelles vous posez votre mélodie, il n’en demeure pas moins que si vous décalez ces syllabes sur le rythme, l’ensemble devient incohérent et déstabilisé.

La guitare n’a pas un rythme imposé, on peut jouer plus vite ou plus lentement, lier des notes, ajouter ou supprimer quelques riffs mais pour le chant, c’est beaucoup plus difficile.

L’aide des tablatures

Commencez par choisir une partie de la chanson à apprendre comme un couplet par exemple et cherchez à savoir où se placent les syllabes par rapport au rythme.

Il est plus facile d’y parvenir si vous utilisez des tablatures qui montrent visuellement où se placent les mots et les syllabes par rapport au rythme et aux notes.

Voici un morceau pour jouer de la guitare en chantant.

Ensuite, commencez par chauffer votre voix en faisant quelques petits exercices de vocalise et lorsque vous êtes prêt, chantez d’abord a capella sans utiliser votre guitare.

Utilisez un métronome pour vérifier le rythme et vous rendre compte si les mots et syllabes tombent comme il faut sur le tempo.

Caler le chant sur le rythme de la guitare

A partir du moment où vous sentez que tout convient comme vous le souhaitez, corsez un peu les choses en prenant votre guitare.

Bloquez d’abord les cordes avec votre main gauche et jouez uniquement tous les temps avec votre main droite.

Evitez d’essayer de jouer de guitare d’une seule main :)

En faisant ce petit exercice préparatoire, vous allez apprendre à caler votre chant sur les temps et cela vous fournira un premier repère rythmique.

C’est alors qu’une fois que votre chant sera bien posé que vous pourrez gratter les bons accords sur chaque temps (avec une guitare accordée). Pour apprendre la guitare électrique, ce réglage est juste essentiel.

La difficulté réside dans le fait de ne pas se tromper dans le chant à chaque changement d’accords (là encore, votre professeur de guitare pourra vous aider).

Si toute cette étape n’est qu’une partie de plaisir, vous pourrez passer à l’étape suivante, à savoir mise en place de la rythmique mais, avant tout, voyons comment s’entrainer à la guitare.

Travailler votre guitare

La guitare ne sert pas uniquement de support pour caler votre chant, il va falloir aussi développer votre jeu pour qu’il soit à la hauteur du morceau choisi.

Choisissez toujours, pour commencer, une rythmique assez simple et jouez les accords en rythme en vous focalisant sur votre guitare cette fois-ci.

Comment chanter en jouant de la guitare ?

Ne cherchez pas à simplifier votre jeu, ni vos coups de médiator en faisant uniquement des coups descendants et vers le haut (les allers-retours) car il n’y a aucun intérêt.

Une méthode progressive

Si vous souhaitez une approche plus progressive, voici comment jouer de la guitare et  vous y prendre : découpez la rythmique du morceau dans sa forme la plus simple et recommencez cet exercice jusqu’à sa forme finale.

La partie guitare sur le plan rythmique est essentielle pour jouer de votre instrument et chanter en même temps : plus vous maitriserez votre partie rythmique, plus il vous sera facile par la suite de l’oublier pour vous concentrer sur le chant et la synchronisation avec la guitare.

Une fois que toute la partie guitare semble appropriée, commencez par chanter dans votre tête, aucun son ne doit sortir. A cet instant, vous devriez déjà observer une légère différence de concentration pour continuer à jouer en rythme.

Si c’est le cas, poursuivez encore cet exercice jusqu’à ce que tout devienne naturel.

L’une des composantes primordiales pour réussir à jouer et à a chanter en même temps est de rester très concentré.

Mise en place rythmique

Jouer de la guitare et chanter en même temps repose sur une vraie problématique qui est : le rythme. Il faut apprendre à jouer de la guitare vite.

Tout dépend de cela ; si vous n’êtes pas en rythme, cela va rapidement s’entendre et votre chant en sera desservi.

Décomposer les syllabes

Une fois que vous avez bien acquis le rythme de la guitare et celui du chant, il va falloir les faire coexister, les coordonner, les synchroniser.

C’est le premier travail effectué en cours de guitare.

N’hésitez pas à décomposer par syllabes les paroles et repérez en même temps à quelle note de guitare ou à quel coup de médiator chaque syllabe correspond.

Cette méthode est certes scolaire, presque rébarbative, mais fonctionne très bien car vous comprenez chaque étape du morceau, vous connaissez par cœur les différentes phases de la chanson et de la partition.

Une méthode instinctive

Une autre méthode serait de repérer uniquement les syllabes importantes, celles qui coïncident avec les principaux accords à la guitare.

Dès que vous jouez un coup de médiator de façon plus accentuée, repérez à quelle syllabe il correspond pour la chanter précisément au bon moment.

C’est une méthode qui permet d’avoir des points de repères fiable sans toutefois adopter une méthodologie trop stricte, trop analytique.

Que ce soit pour cette méthode ou pour celle plus scolaire, ce sont des phases à travailler durant l’apprentissage du morceau.

Plus vous jouerez, plus vous vous entrainerez sur la guitare et sur votre chant, plus les choses se mettront en place de façon naturelle. Et vous pourrez même improviser à la guitare.

Alterner les intensités de la voix et de la guitare

L’autre souci quand on désire jouer de la guitare et chanter en même temps est la question d’intensité : souvent, soit la guitare, soit le chant est plus fort que l’autre et l’un se retrouve alors – il faut l’avouer – au détriment de l’autre.

Une note qui est trop accentuée peut inciter à accentuer également le mot sur lequel on chante.

Le but est d’accorder l’intensité de la voix et celle de la guitare pour que cela forme un ensemble harmonieux et cohérent.

Exercice pour développer la cohérence chant et guitare

Une fois que vous maitrisez bien les parties chant et guitare, essayez de jouer de la guitare et de chanter avec la même intensité, de façon presque monotone, sans jamais accentuer une note à la guitare.

Une fois que vous maitrisez bien les parties chant et guitare, essayez de jouer de la guitare et de chanter avec la même intensité, de façon presque monotone, sans jamais accentuer une note à la guitare.

Refaites la même chose en chantant et en jouant fort.

Puis une autre fois en jouant et chantant tout doucement.

Enfin, commencez par varier les intensités de façon progressive : jouez et chantez doucement puis allez crescendo au niveau du volume sonore jusqu’à atteindre une intensité maximale.

Refaites cet exercice dans le sens inverse jusqu’à jouer et chanter de manière presque chuchotée.

En réalisant ces petits exercices, vous allez repérer les différentes phases et les nuances qui existent dans le morceau.

N’hésitez pas à croiser les intensités : chantez fort en jouant doucement et inversement, chantez doucement sur une guitare saturée.

Vous découvrirez de nouveaux effets qui vont enrichir tant votre jeu à la guitare que votre chant.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz