Musique Soutien scolaire
Partager

Professeur de maths : nos conseils pour trouver vos futurs élèves

De Yann, publié le 21/06/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Trouver des Elèves pour Donner des Cours de Maths ?

Pour de nombreux étudiants, jeunes et moins jeunes, les mathématiques sont un cauchemar. La matière qui concentre leurs plus grosses difficultés en somme.

Qu’elles soient lexicales, mémorielles, cognitives, liées au raisonnement ou à la représentation…

Les maths concentrent probablement à eux seuls les plus grosses crises de nerf de toutes les matières du programme scolaire.

C’est un fait et en tant que spécialiste des maths vous le savez bien.

Une bien bonne décision. Mais dorénavant il va vous falloir passer à un aspect plus « commercial » lié à la profession de professeur particulier : celui de trouver vos futurs élèves pour donner des cours de maths.

Comment faire pour donner des cours de maths ?

Voici, en plusieurs étapes, les moyens les plus sûrs de se constituer une clientèle…

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Trouvez des élèves pour vos cours de maths par le bouche à oreille

Un professeur débutant peut parfois être perdu dans ce monde si vaste qu’est aujourd’hui celui des cours particuliers, des cours de maths et du soutien scolaire. Ses concurrents sont extrêmement nombreux et surtout, une fois lancé, comment faire pour trouver des élèves en besoin de cours de maths ?

Les maths sont-ils difficiles ? Le bouche à oreille pourrait bien être votre meilleur allié pour trouver de nouveaux clients…

A qui s’adresser ?

Quel est le meilleur moyen pour remplir son agenda ?

Il existe plusieurs moyens, mais, selon nous, le plus simple restera toujours celui du bouche à oreille.

En vous débrouillant bien, il est possible de gagner pratiquement la moitié de vos élèves de cette façon.

C’est peut-être d’ailleurs pour tenter de résoudre toutes ces difficultés que vous avez décidé de devenir prof de maths à domicile ?

Car c’est avant tout la qualité de vos cours de mathématiques qui fera votre réputation. Ça et les résultats qu’obtiendront vos élèves en géométrie, algèbre, trigonométrie, fraction, sciences physiques, biologie, etc.

Le simple fait d’être tout simplement un bon prof de maths vous apportera une clientèle fidèle et régulière.

Mais avant d’en arriver là, il s’agit de se constituer cette clientèle si vous débutez. La première étape sera donc d’annoncer l’ouverture de vos cours particuliers à domicile à vos proches.

Cela passe évidemment par les membres de votre famille, ainsi que vos amis.

A ne surtout pas négliger non plus : les réseaux sociaux.

Sur votre page Facebook, vous avez accumulé plusieurs dizaines ou centaines « d’amis » avec le temps. Idem sur Twitter, Snapchat ou Instagram peut-être.

Profitez-en évidemment pour parler de vos cours de mathématiques et annoncer votre nouveau job : professeur de maths. Vous y trouverez toujours un collégien, un lycéen ou tout autre élève susceptible d’être intéressé par une remise à niveau. Une connaissance de connaissance pourquoi pas.

En procédant de la sorte, vous aurez trouvé les premiers élèves de vos cours de maths. La suite ne sera qu’un « effet boule de neige » si le travail est bien fait lors de vos cours particuliers à domicile.

Les parents de vos premiers élèves auront rapidement vu vos compétences de professeurs de mathématiques. Que vous ayez votre CAPES, que vous soyez un professeur certifié, agrégé, sortant de l’Education Nationale ou pas.

Si vous aidez leur enfant à progresser en maths, à intégrer des grandes écoles (CPGE, classe préparatoire, école d’ingénieur, maths sup, école de commerce ou tout ce qui concerne la préparation aux concours), à obtenir un Bac S en Terminale…

Ils se chargeront pour vous de faire votre propre pub auprès d’autres parents.

Idem chez les élèves d’ailleurs. Ils sont les premiers témoins des difficultés de leurs camarades de classe en mathématiques.

Et lorsque de grosses échéances pointent le bout de leur nez (examens, devoirs, brevet, Bac, concours), vos élèves parleront également d’eux-mêmes des bienfaits de vos cours de maths.

Faites savoir à votre voisinage que vous êtes prof de maths !

Nous restons ici sur le même principe.

Vous démarrez tout juste votre activité de professeur de maths à domicile : les personnes les plus proches de vous doivent être au courant.

Pour pouvoir en profiter eux-mêmes ou en parler à leurs proches et amis.

La prochaine étape sera donc d’informer vos propres voisins de vos compétences en mathématiques, physique, chimie, Science et Vie de la Terre et MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur) !

Quelle réduction d'impôts peut-on obtenir avec les cours particuliers ? Entre deux mojitos : « Je vous ai parlé de mes cours de maths ? » Et bim, le tour est joué.

Évidemment, en habitant dans une résidence, un grand quartier ou un immeuble : le public s’agrandit.

Mais quelle démarche adopter avec eux ?

Pour les plus courageux des profs de maths : pourquoi ne pas aller directement sonner chez vos voisins pour vous présenter ?

Certains apprécieront la démarche, d’autres moins.

Toujours est-il que vous pourrez d’emblée discuter avec de futurs prospects et repartir très rapidement avec vos premiers élèves.

Si vous ne vous sentez pas le courage de procéder ainsi : la bonne vieille méthode de l’annonce postée dans la boîte aux lettres ou déposée sur le pas de la porte reste très efficace.

N’hésitez surtout pas à y faire figurer votre CV :

  • Cours de maths,
  • Possibilité d’enseigner d’autres matières scientifiques,
  • Cours particulier, aide aux devoirs et soutien scolaire,
  • Leçons de mathématiques pour écoliers, collégiens, lycéens, universitaires et étudiants en post bac,
  • Votre expérience d’enseignant,
  • Votre pédagogie,
  • Les outils utilisés,
  • Les postes occupés…

Annoncez vos cours de maths dans les commerces de votre ville

Maintenant que vous avez tracé un premier cercle de prospects parmi vos proches, sur les réseaux sociaux, parmi vos amis et voisins, il est temps d’étendre ce cercle.

Il est un autre moyen de trouver des élèves pour rapidement donner des cours.

Vous les avez sans doute déjà aperçues vous-même : toutes ces annonces pour cours particuliers et autres services déposées au sein des commerces de votre quartier.

Comment trouver des élèves pour des lecons de mathématiques ? Votre offre de cours particuliers chez des commerçants de proximités !

A vous d’en faire de même donc !

Cela commence par ces petits commerces ou tout le monde se rend. La boulangerie et la pharmacie par exemple. La plupart d’entre elles acceptent bien volontiers d’aider « la communauté » en affichant des petites annonces à l’entrée.

N’hésitez pas non plus à demander d’annoncer vos cours de mathématiques en libraire-presse, boucherie (pourquoi pas) et épiceries de quartier.

Ces endroits sont tout autant fréquentés par les habitants de votre quartier, village ou ville.

Enfin, il est particulièrement recommandé aussi d’annoncer vos services de prof de maths dans le ou les supermarchés du coin. Ces établissements sont encore plus fréquentés et ils regorgent de futurs élèves : écoliers, collégiens, lycéens, universitaires et parents d’élèves.

Une fois encore, sur ces annonces très importantes pour le succès futurs de vos cours particuliers, faites figurer l’ensemble des détails énoncés plus haut.

Rendez-vous au collège, au lycée et à l’université !

Comment progresser dans les matières scientifiques ? Les universités et écoles post bac seront de gros pourvoyeurs d’élèves en besoin de cours de maths…

La prochaine étape sera d’aller chercher les élèves directement là où ils se trouvent 5 jours sur 7 : au sein même de leurs établissements scolaires :

  • Ecole primaire,
  • Collège
  • Lycée
  • Lycée professionnel,
  • BTS
  • IUT
  • Fac de droit,
  • Fac d’économie,
  • Ecole d’ingénieurs
  • Ecole de commerce…

Les écoles post bac prévoient toutes de réserver un encart où chacun a la liberté de déposer son annonce. Vous en trouverez des dizaines au sein des universités. Certains proposent cours de français, de langues étrangères, cours d’allemand, d’histoire géographie, coaching scolaire, cours d’anglais, cours de comptabilité, etc.

Au milieu de tous, il vous faudra préparer une belle annonce, visible et précise sur les bienfaits de vos cours de maths !

Comment trouver des élèves en lignes pour ses cours de mathématiques ?

Nous avons fait le tour de l’ensemble des méthodes qui se trouvent à votre disposition autour de vous pour trouver des élèves.

En procédant de la sorte, un professeur de maths peut tout à fait garnir considérablement son agenda de cours de maths toute la semaine. Et comme dit plus haut, le bouche à oreille se chargera du reste.

Peut-on apprendre les maths gratuitement en ligne ? La plupart des profs de maths sont aujourd’hui présents en ligne. Et vous ?

Impossible toutefois de ne pas aborder les cours en ligne ! Tout du moins la possibilité de trouver des élèves en ligne pour donner des cours de maths. Les sites proposant aux profs de maths de poster leurs annonces sont de plus en plus nombreux.

Nous vous orientons évidemment sur Superprof.fr, site sur lequel près de 12 000 recherches sont faites par jour. Soit l’endroit où être pour trouver un élève. Près de 160 000 élèves ont par ailleurs pu bénéficier de cours particuliers et soutien scolaire depuis la création du site. Dont un bon nombre de cours de maths évidemment.

Des sites comme Superprof proposent en outre aux professeurs de maths un référencement très précis des enseignants sur leur site. De façon à ce que chaque élève trouve le professionnel pouvant répondre à leurs besoins.

La rémunération d’un prof de maths est variable. Les tarifs de cous de maths dépendent de multiples facteurs (expérience, âge, niveau etc…).

Le système de recherche du site est très aisé pour que chacun puisse trouver le cours de maths tant recherché. L’élève tape premièrement « cours de maths » dans la barre de recherche de la page d’accueil. Il obtient alors une page de résultats composée de dizaines de profs de mathématiques en France.

Mais comme ce qui l’intéresse avant tout est le fait de pouvoir trouver un prof de maths à proximité de chez lui, l’élève a ensuite l’occasion d’affiner sa recherche en indiquant sa localité et son code postal.

Car c’est avant tout cela le gros avantage d’un site comme Superprof pour les enseignants.

On parle même « d’ubérisation du cours particulier » : soit la possibilité de trouver son prof à quelques kilomètres de chez soi. Les élèves en difficulté en mathématiques ou dans d’autres matières scientifiques ne veulent plus avoir à chercher leur professeur particulier des heures.

Ils veulent tout simplement savoir qui est à côté de chez eux pour se déplacer et leur donner des cours à domicile.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *