Musique Soutien scolaire
Partager

Pourquoi apprendre à chanter via le coaching vocal ?

De Yann, publié le 30/06/2017 Blog > Musique > Chant > 15 Bonnes Raisons de Prendre des Cours de Chant !

La musique est l’art préféré des Belges !

Dans un sondage réalisé en 2008, à l’occasion de la Fête de la musique, 75% des belges francophones déclarent qu’ils ne pourraient « vivre sans musique ». Parmi eux, on retrouve 82% de jeunes (12-25 ans), actuellement très branchés sur les plateformes de streaming légales (Spotify, Deezer…).

Pourtant, peu nombreux sont ceux qui peuvent chantonner sans fausseté de notes ou de paroles !

Pour devenir un expert de la chanson, il est possible de prendre des cours de chant avec un professeur diplômé et expérimenté. En seulement quelques heures de cours, vous pourrez apprendre à chanter avec justesse.

Découvrez les 15 raisons de se lancer dans les cours privés de chant…

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

1. Apprendre à chanter pour interpréter ses chansons préférées

Que ce soit dans la voiture ou sous la douche, nombreux sont ceux qui tentent de chanter tels leurs chanteurs préférés.

La pratique la plus courant reste le fameux chant en yaourt !

Pourquoi ?

Car nos compatriotes, de peur d’écorcher certains mots ou de chanter trop faux, préfèrent se concentrer sur la musicalité plutôt que sur la bonne articulation des paroles.

Comment travailler sa tonalité via les leçons privées de chant ? Et vous, sur quel support écoutez-vous la musique ? Radio, télévision, sites de streaming ?

Pour remédier à ça, les cours de chant permettent à tous (oui, tous !) les élèves d’apprendre à chanter juste sur leurs chansons préférées.

Parmi les chansons préférées des Belges francophones, on retrouve :

  • Mistral gagnant – Renaud,
  • L’aigle noir – Barbara,
  • Les lacs du Connemara – Michel Sardou,
  • Là-bas – Jean-Jacques Goldman,
  • La montagne – Jean Ferrat
  • Ne me quitte pas – Jacques Brel.

Pourquoi ne pas apprendre à chanter parfaitement sur une chanson de Stromae ?

2. Apprendre à chanter pour faire carrière

Rencontrer les plus grandes stars internationales, jouer dans les plus grands films hollywoodiens, tourner dans des publicités pour des marques de luxe… C’est sûr, devenir un chanteur reconnu donne envie !

D’ailleurs, le monde de la chanson offre de nombreux débouchés :

  • Musicien professionnel, en solo ou dans un groupe,
  • Professeur de chant dans une école de chant,
  • Professeur de chant au conservatoire,
  • Professeur de chant particulier,
  • Chercheur en musique,
  • Auteur de paroles de chansons,
  • Compositeur de chansons,
  • Intermittent du spectacle…

Qui plus est, les métiers de la musique n’impose pas nécessairement une formation musicale : beaucoup de chanteurs célèbres, comme Céline Dion, ont même abandonné leurs études pour se consacrer uniquement à la musique.

3. Apprendre à chanter pour passer à la TV

Jenifer, Loïc Nottet, ou encore Julien Doré… Dans le paysage musical actuel, on retrouve des anciennes stars de télé-crochet qui ont rencontré le succès très tôt dans leurs carrières.

Pas forcément besoin de gagner un concours pour devenir un chanteur célèbre : par exemple, Louane a pu se faire repérer lors des émissions de The Voice, puis entamer une carrière brillante dans la musique et le cinéma, sans même gagner le télé-crochet !

Si vous souhaitez passer une audition filmée et vue par des millions de téléspectateurs, sachez que la RTBF va bientôt lancer les sélections pour la septième saison de The Voice Belgique.

Pourquoi ne pas tenter le casting préliminaire ?

4. Apprendre à chanter pour maîtriser les harmonies

Essentielle à la musique tonale (jazz, chanson française, musiques actuelles, musique classique …), l’harmonie se compose d’enchaînements d’accords et de cadences afin de donner de la musicalité à une chanson.

Comment intégrer une école de musique spécialisée dans le chant ? Vous vous souvenez de Julien Doré et de son audition au ukulélé ?

Lors des cours de musique, le professeur de chant pourra organiser des sessions d’harmonisation et d’arrangement pour approfondir l’étude de l’harmonie, via des exercices de contrepoint et de composition.

5. Apprendre à chanter pour arrêter de casser les oreilles de ses proches

Beaded, beaded, beaded, beaded, no one wants to eat a peanut !

A force de vous entendre massacrer les paroles et les airs des chansons, vos proches n’en peuvent plus et vous traite de casserole ?

Pas de panique : chanter faux n’est absolument pas une fatalité, puisque la justesse peut s’acquérir en seulement quelques séances de cours de chant !

En général, il ne s’agit en fait que d’un problème de proprioception, c’est-à-dire une mauvaise maîtrise des mécanismes oraux. Certains professeurs de chant peuvent même apprendre la justesse aux malentendants : savoir bien chanter est donc loin d’être impossible !

6. Apprendre à chanter pour adapter des chansons à sa sauce

Puisqu’il est quasiment impossible de reproduire une chanson à l’identique, certains chanteurs font le choix de réinterpréter complètement certains standards de la musique, une façon de s’approprier une chanson personnellement.

Certains grands chanteurs ont d’ailleurs débuté comme « Cover artists » (artistes de reprise) avant de se faire repérer sur Youtube :

  • Justin Bieber,
  • Cody Simpson,
  • Esmee Denters,
  • E.J,
  • Lana del Rey,
  • Greyson Chance,
  • Darren Criss,
  • Maria Aragon…

Grâce aux cours de chant, vous pourrez poster votre propre version sur Youtube et peut-être devenir une star internationale !

7. Apprendre à chanter pour séduire

Pour faire une sérénade à l’élu de votre cœur ou faire une mise en musique d’un poème célèbre, pourquoi ne pas parfaire sa technique vocale ?

Comment suivre une formation musicale avec un professeur de chant ? La star de la pop Lana del Rey a commencé sa carrière en reprenant des titres célèbres sur Youtube.

Voici quelques chansons parfaites pour séduire avec sa voix :

  • You’re beautiful – James Blunt,
  • I’m yours – Jason Mraz,
  • Wild world – Cat Stevens,
  • Angie – Rolling Stones,
  • Wonderwall – Oasis,
  • Hallelujah – Jeff Buckley,
  • The scientist – Coldplay.

Les cours particuliers de chant permettent de progresser en respiration, d’améliorer son timbre de voix et de perfectionner ses vocalises. La solution idéale pour profiter de la pédagogie d’un prof de chant sans passer par un coaching vocal en école de chant !

8. Chanter et s’accompagner à la guitare

Pour améliorer sa technique de chant et réaliser un échauffement vocal de qualité, il est conseillé de s’accompagner d’un instrument de musique. La guitare est parfaite pour réviser quasiment tous les styles musicaux et devenir un chanteur moderne à la technique vocale irréprochable.

Lors du cours de guitare, l’enseignant à domicile conseillera son élève sur l’accord voix/rythme avec pédagogie, afin que ce dernier puisse devenir un interprète complet !

9. Chanter et s’accompagner au piano

Le piano est l’instrument utilisé en majorité dans les grandes écoles de musique !

Comédiens issus de comédies musicales, grands choristes ou encore chefs d’orchestre, les plus grands noms de la musique française maîtrisent cet instrument de musique polyphonique.

Lors du cours de piano, l’élève de chant pourra compléter son savoir via des cours de solfège complémentaires pour pouvoir apprendre à lire des partitions. Débutant ou confirmé, la maîtrise du piano est une compétence très utile pour pouvoir réviser seul entre deux cours de chant et pouvoir ainsi espacer les leçons.

10. Apprendre à chanter pour pouvoir maîtriser les langues étrangères

De nombreux manuels ou sites spécialisés dans l’apprentissage des langues étrangères (Assimil, Babbel…) proposent un enseignement par la musique. Celle-ci permettrait, entre autres, d’identifier la musicalité de la langue et d’enrichir le vocabulaire.

Dans certaines langues, comme le japonais, l’éveil musical permet de pouvoir assimiler la phonétique des mots grâce à l’articulation et la prononciation des sons de la musique. Qui plus est, chanter en public dans une langue étrangère permet de travailler son expression corporelle, son aisance scénique et sa confiance en soi.

11. Apprendre le chant pour pouvoir parler en public

Timidité, voix qui tremble, regard fuyant ?

Les discours et autres prises de paroles en public effraient de nombreux élèves qui n’osent pas l’affirmation de soi. Pour prendre confiance en soi, rien de mieux que les cours de chant !

Comment découvrir sa tessiture grâce à un coach vocal ? Prenez confiance et osez chanter dans des lieux publics ! Vous pourrez peut-être vous faire repérer par une maison de disques.

En plus de pouvoir apprendre à bien respirer (appui du souffle, voûte du palais, diaphragme, respiration abdominale …), l’élève pourra libérer sa voix et travailler ces 3 registres :

  1. La voix de poitrine,
  2. La voix mixte,
  3. La voix de tête.

Serge Gainsbourg lui-même était un grand timide mais pu tout de même transmettre ses émotions sans avoir peur du ridicule !

Posture, écoute et diction, le prof de chant pourra transmettre toutes ses techniques pour oser enfin parler en public avec de l’assurance.

12. Apprendre à chanter pour retrouver un bien-être physique et mental

Avec ou sans coach vocal, le chant et la rythmique de la musique permettent à l’étudiant de positiver en toutes circonstances. Travailler sa voix revient à faire du sport, puisque le diaphragme, utilisé lors du chant, est un muscle qui doit être entraîné : les chanteurs n’ont donc rien à envier aux sportifs !

Philippe-Nicolas Melot, professeur de chant, explique l’anecdote suivante au magazine Psychologies en juillet 2015 :

« Notre corps sait chanter. J’ai vu le comédien Jacques Weber arriver à une séance complètement vidé et repartir une heure et demie plus tard en fredonnant dans la cour … Chanter est réellement euphorisant. »

Pour retrouver votre joie de vivre, ouvrez votre bouche et faites travailler vos cordes vocales !

13. Apprendre à chanter pour découvrir l’histoire de la musique

Si votre professeur a suivi une formation musicale, il pourra non seulement vous apprendre à bien chanter, mais aussi compléter votre éducation musicale !

Chanteuses lyriques, cantatrices célèbres ou chanteurs d’opérette : autant de musiciens méconnus par la plupart des Belges. En vous plongeant dans l’histoire musicale, vous pourrez découvrir de nouveaux instruments, des techniques de chant ancestrales ou encore des artistes d’antan.

Devenez un expert de l’histoire de l’art !

14. Apprendre à chanter pour découvrir de nouveaux styles musicaux

Pour percer dans le monde de la musique, pourquoi ne pas jouer sur son originalité ?

Comment devenir auteur compositeur interprète avec l'aide d'un coach scénique ? La guitare : un atout pour séduire mais aussi pour apprendre à placer sa voix.

Au lieu du jazz ou de la pop, certains chanteurs en devenir font le choix de se spécialiser dans des styles musicaux méconnus, parfaits pour impression un jury lors d’une audition !

Vous pourrez ainsi découvrir :

  • Le crunk,
  • Le schlager,
  • Le milonga,
  • Le hip-house,
  • L’indie folk,
  • Le jazz manouche,
  • Le néo-bop,
  • L’americana, etc.

En travaillant différents styles musicaux, il vous sera bien plus facile d’intégrer une prestigieuse école de musique ou un conservatoire renommé.

Il ne reste plus qu’à se lancer !

15. Apprendre à chanter pour entrer dans une école de musique

Le chant peut vous emmener loin !

En effet, les chanteurs francophones confirmés peuvent suivre une formation musicale poussée, allant du certificat d’aptitude jusqu’au doctorat en musique. Les chant peut donc ouvrir la porte à des métiers prestigieux, notamment dans le domaine de la recherche.

Avec un bon niveau de chant, vous pourrez intégrer des écoles renommées comme :

  • La Julliard School de New York,
  • Le Berklee College de Boston,
  • L’American School of Modern Music de Paris,
  • Le Conservatoire royal de Bruxelles,
  • Le Conservatoire de Moscou.

De quoi avoir un CV béton pour réussir toutes vos auditions de chant !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *