Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment être un Bon Prof de Mathématiques ?

Par Yann le 24/11/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Les Meilleurs Conseils Pour Enseigner les Maths Efficacement
Table des matières

« La raison mathématiques est depuis longtemps regardée comme la raison par excellence », disait Edgar Allan Poe.

En tant que prof de maths, vous ne doutez pas de cette affirmation.

Néanmoins, que vous enseigniez dans l’Éducation Nationale ou que vous donniez des cours à domicile, vous souhaitez réellement offrir à vos élèves un apprentissage efficace et durable.

Face au blocage que certains peuvent avoir en maths, cette tâche est loin d’être aisée.

Aider ses élèves à comprendre les maths, à acquérir le vocabulaire nécessaire à la réussite en mathématiques, à maîtriser les différents théorèmes : cela requiert de la passion mais aussi une certaine méthodologie.

Que l’élève prépare le baccalauréat, qu’il cherche à intégrer les grandes écoles ou qu’il souhaite simplement réussir dans sa scolarité, les mathématiques sont d’une importance capitale.

Pour vous aider à devenir un bon prof, Superprof vous livre son guide pour enseigner les maths de manière optimale et passionner véritablement vos élèves avec Pythagore, Thalès et tous les autres grands théoriciens !

Comment Passionner ses Élèves en Maths ?

Réussir à intéresser vos élèves en leur enseignant les mathématiques est sûrement l’une de vos premières interrogations.
Vous souhaitez réellement rendre vos cours de maths passionnants.

C’est justement ce qu’a essayé de faire une professeure de mathématiques d’un collège d’Aubervilliers, en soumettant lors d’un contrôle de maths un exercice plutôt particulier.

Ses élèves de quatrième ont dû déterminer, à l’aide de leurs compétences en géométrie, le niveau de perfection du célèbre dab du footballeur Paul Pogba.

Comment passionner ses élèves avec problèmes de géométrie ? Adopter une approche « fun » des mathématiques.

Dans le même examen, les collégiens devaient aussi évaluer leur « propre niveau de swag » en se servant d’un problème sur les nombres relatifs.

En utilisant l’humour et des références que les collégiens peuvent comprendre, l’enseignante a su prouver à ses élèves que les mathématiques font partie intégrante de nos vies.

Pour passionner vos élèves, vous pouvez donc les faire rire, mais une certaine approche pédagogique doit aussi être utilisée :

  • lier la théorie à la pratique lors de chaque leçon, c’est-à-dire en leur faisant effectuer des exercices de mathématiques pour chacune des notions abordées
  • se répéter autant de fois que nécessaire, pour être certain que chaque élève a bien saisi l’utilisation des formules que vous lui apprenez
  • être à l’écoute de ses élèves, notamment en acceptant toutes les questions qu’ils se posent et en faisant preuve d’empathie

En 2015, un sondage réalisé par l’Institut Opinion Way révélait d’ailleurs que le fait d’être à l’écoute était la qualité principale d’un bon pédagogue !

Une Prof de Maths Blogueuse nous Apporte sa Vision de l’Enseignement des Maths

Corinne Huet, professeure de mathématiques ayant l’agrégation depuis plus de dix ans, a créé un blog de mathématiques dans le but d’aider les élèves ayant des difficultés dans la matière.

Véritablement passionnée par la discipline, Corinne aime transmettre son savoir. Réussir à captiver l’attention de ses élèves est pour elle un réel challenge.

Et quoi de mieux qu’avoir la vision d’une prof de mathématiques pour améliorer son enseignement ?

Selon elle, certains éléments sont indispensables lorsque l’on veut offrir un apprentissage des mathématiques à des élèves :

  • être soi-même passionné par la matière, pour pouvoir capter l’attention des élèves et les faire progresser
  • donner du sens aux notions enseignées, et ainsi inculquer les bases des maths même aux plus réfractaires
  • faire comprendre aux élèves qu’être mauvais en maths n’est pas une fatalité, et qu’avec de la motivation on peut prendre le chemin de la réussite

    Comment adopter une pédagogie durable pour enseigner les mathématiques ? Grâce à ses vidéos, cette prof de maths réussit à captiver ses élèves !

Dans son blog, cette professeure qui donnait auparavant des cours particuliers de mathématiques propose aux lycéens des vidéos interactives.
Elle veut dynamiser l’enseignement des maths en proposant une méthodologie d’aide aux devoirs plus ludique.

Chaque notion abordée, appartenant au programme de mathématiques du lycée, est suivie par des exercices pour que les élèves puissent s’entraîner.

L’entrainement régulier est en outre l’un des éléments clés de l’apprentissage des maths.

Comment Lever les Blocages en Mathématiques chez les Jeunes ?

Les cours de mathématiques figurent parmi les plus demandés quand il s’agit de soutien scolaire et de cours à domicile.

Cela s’explique en partie par le blocage dont souffrent de nombreux élèves dans la matière.
En effet, ils sont nombreux à se sentir impuissants et même « nuls » en mathématiques.

En tant que prof, vous devez leur permettre de surmonter ce blocage des maths.
Et cela implique tout d’abord de le comprendre.

Généralement, ce sentiment est lié à plusieurs facteurs.

Quelle est la formation pour donner des cours de maths à domicile ? Certains élèves se sentent vraiment perdus face aux mathématiques : vous pouvez les aider !

Tout d’abord, l’incompréhension face au langage mathématique utilisé par les enseignants est l’un des premiers éléments à prendre en compte.
La racine carrée, les cardinaux ou encore la parabole sont autant de mots qui peuvent être compliqués à comprendre.

Ensuite, ne pas avoir les bases essentielles en maths explique aussi pourquoi certains apprenants se sentent désorientés.

Plusieurs méthodes permettront à l’enseignant de mathématiques que vous êtes d’aider l’élève à surmonter ses appréhensions.
Parmi elles, utiliser le jeu pour leur apprendre les maths est un excellent moyen de mêler l’utile à l’agréable.

Certains jeux sont spécialisés en mathématiques et pourront vous permettre d’adopter une méthode innovante avec vos apprenants :

  • Antivirus est un jeu de société permettant d’acquérir un raisonnement de mathématicien en mettant en place des stratégies particulières
  • Set est un jeu de cartes faisant progresser notamment dans les équations
  • Digit est un jeu de société qui permet de maîtriser les calculs formels, élément fondamental de tout cours de maths

Comment Donner des Cours de Maths par Webcam ?

Un enseignant en mathématiques peut tout à fait envisager de donner des cours de maths en ligne via webcam, notamment sur Superprof.

Cette méthode, tout à fait dans l’ère du temps, offre de nombreux avantages :

  • éviter de perdre du temps dans les transports pour se rendre au domicile de son élève
  • être plus flexible sur son emploi du temps
  • échanger plus facilement des fichiers avec l’élève
  • permettre à l’étudiant d’être dans un environnement confortable exempt de tout stress

Donner des cours de maths par webcam vous permet aussi d’économiser !
En effet, le temps passé dans les transports peut être considéré comme du temps perdu à ne pas enseigner (et donc du temps que vous pourriez passer à enseigner).

Comment apprendre à un élève à faire des fiches de révision ? Enseigner les mathématiques à distance offre de nombreux avantages !

Mais aussi, n’oubliez pas que le prix d’un cours particulier de mathématiques inclut les frais de transport.
Ainsi, vos cours de maths deviennent plus abordables, et vous pourrez attirer plus d’élèves !

Néanmoins, un cours de mathématiques en visioconférence peut aussi être désavantagé par une mauvaise connexion Internet ainsi que par une mauvaise communication avec l’élève.

Pour éviter ces désagréments, mieux vaut se préparer de manière efficace.

  1. Utiliser Google Doc
    Cette page Google permet de voir en temps réel ce que son interlocuteur écrit.
    Ainsi, il apparaît comme étant un indispensable d’un cours à distance ! Il s’avère parfait pour expliquer comment résoudre un problème ou une équation par exemple.
  1. Se servir des logiciels de géométrie
    À l’instar de Geotebra, de nombreux logiciels offrent la possibilité de présenter à l’élève des figures géométriques complexes directement depuis son ordinateur.
  1. Communiquer par emails ou Whatsapp
    Cela permettra à vos élèves de vous envoyer les exercices de maths qu’il a réalisés. Et à vous de lui transmettre les corrections, ainsi que les exercices corrigés.
  1. Partager son écran
    Utiliser la fonctionnalité de l’écran partagé est un excellent moyen de dispenser des cours en ligne efficaces. L’élève peut ainsi comprendre ce que vous lui expliquez, grâce à vos schémas, vos exemples…

Même les plus sceptiques finissent par se laisser séduire par les cours en visioconférence.
Sur Superprof, 32% des professeurs proposent d’ailleurs cette manière d’enseigner.

Les Différentes Méthodes pour Apprendre les Maths

En tant qu’enseignant de mathématiques, votre principale mission sera celle d’initier votre élève à votre univers de mathématicien !

Quel que soit son cursus, qu’il soit en primaire, en filière scientifique ou qu’il prépare le brevet, vous devrez l’accompagner dans sa réussite en faisant preuve de sérieux et de pédagogie.

Comment rendre ses cours ludiques ? Dès le plus jeune âge, il est possible de passionner ses élèves avec les mathématiques !

Ce monde à part est rempli d’idées reçues : il vous faudra aider vos élèves à s’éloigner de ces idées reçues sur les maths et à se familiariser avec le vocabulaire des mathématiques.

Plusieurs méthodes pour apprendre les maths vous aideront à le faire progresser durablement :

  1. Les fiches de révision
    Essentielles lorsque l’on prépare une épreuve d’examen, pour obtenir un diplôme mais aussi pour réviser un contrôle, les fiches se révèlent être un des meilleurs alliés pour une progression en maths.
    Il vous faudra aider votre élève à réaliser des fiches synthétiques, qui résument bien chaque théorème, chaque définition…
  1. Les exercices réguliers
    On ne le répétera jamais assez : en algèbre comme en physique-chimie et même en histoire-géographie, l’entrainement est la clé de la réussite ! Vous devez varier le type d’exercices que vous proposez, et surtout, en proposer lors de chaque cours.
  1. La méthode Assimil
    Inventée en 1930 par la maison d’éditions Assimil, cette méthodologie consiste à réviser quotidiennement durant 30 minutes pour assimiler intuitivement chaque notion étudiée.
    Elle aide notamment à mémoriser et à répéter ce que l’on a appris, ce qui est idéal pour une bonne maîtrise des maths.

Un professeur de maths, aussi passionné soit-il, doit aussi utiliser une certaine méthodologie pour aider ses élèves à acquérir un meilleur apprentissage.

Désormais, vous avez tous les éléments nécessaires pour un offrir un enseignement efficace dans votre spécialité ! Il ne vous reste plus qu’à dispenser vos cours, et à observer les résultats de votre implication !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.