Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Professeurs : comment préparer une leçon de mandarin ?

Par Yann le 23/01/2017 Blog > Langues > Chinois > Comment Organiser un Cours de Chinois ?
Table des matières

La maîtrise de la langue sinophone est, pour de plus en plus de Français, un objectif qu’ils souhaitent atteindre !

Afin de préparer un séjour linguistique ou de dynamiser leur carrière professionnelle, ils n’attendent qu’un bon prof particulier de chinois.

Vous allez donc pouvoir trouver facilement un grand nombre d’élèves motivés.

En plus de transmettre vos connaissances, donner des cours de chinois peut s’avérer, être un excellent complément de revenu.

Comment s’organiser pour enseigner la langue lorsque l’on est professeur de chinois ?

Voici nos conseils pour organiser vos cours de chinois afin de proposer un apprentissage de qualité !

Faut-il apprendre à faire un cours de chinois ou improviser ?

La question ne devrait même pas se poser : l’organisation est le maître-mot du professeur de chinois !

Chaque prof particulier, quelle que soit la matière enseignée, doit respecter une règle principale : être très organisé et méthodologique.

Quel est l’intérêt de dispenser des leçons de chinois organisées ? Etre organisé, c’est aussi savoir gérer son temps de cours. Entre la leçon, les exercices pratiques et les questions de l’élève, une heure de cours privé peut passer à vitesse grand V !

À première vue, la langue chinoise et notre langue maternelle n’ont pas réellement de point commun. La maîtrise de la langue de l’empire du milieu n’est de ce fait, pas un exercice facile…

Lorsqu’un élève fait appel à un enseignant de chinois en dehors de son parcours scolaire, il recherche avant tout un accompagnement personnalisé et un suivi.

Le professeur doit donc préparer soigneusement tous ses cours en fonction du niveau en langue et des attentes de ses élèves.

Apprendre une langue étrangère est une aventure complexe, pour faire progresser rapidement vos élèves, vous devez impérativement :

  • Identifier pourquoi vos élèves souhaitent apprendre le chinois,
  • Préparer vos leçons de chinois en avance,
  • Expliquer le déroulement de chaque séance à l’étudiant,
  • Initier tout de suite l’élève à la pratique (compréhension orale, écriture chinoise, exercices de chinois, etc.),
  • Réaliser régulièrement des bilans pour suivre la progression de vos élèves.

Dispenser des cours de chinois organisés est très important d’une part, pour le professeur lui-même et bien entendu pour les étudiants.

En travaillant vos cours en amont, vous serez bien plus concis et pédagogue. Les bilans que vous réaliserez vous permettront de suivre à chaque séance les acquis de vos élèves pour revenir éventuellement sur des notions difficiles et non-assimilées.

Pour l’élève, les résultats ne se feront plus attendre. Encadré par votre organisation et votre méthodologie, il pourra acquérir rapidement les bases de la langue sinophone.

La linguistique chinoise est très riche et chaque élève apprend à son rythme. De ce fait, pensez à estimer au préalable un nombre de cours nécessaires :

  • 1h de cours par semaine pendant 6 mois,
  • 2h par semaine pendant 3 mois, etc.

Commencer par dresser le paysage linguistique de la Chine contemporaine

La langue de Confucius est la plus parlée dans le monde, loin devant l’anglais et l’espagnol avec plus de 1,3 milliard de locuteurs.

On distingue, aujourd’hui, sept grandes langues chinoises modernes :

  • La mandarin : c’est la langue chinoise la plus répandue,
  • Le wu,
  • Le cantonais,
  • La gan,
  • Le hakka,
  • Le min,
  • Le xiang.

Ces langues sinitiques appartiennent à la famille des langues sino-tibétaines.

Seul un expert en chinois sera faire la différence entre ces différents langages tant leurs similarités sont importantes à l’oral comme à l’écrit.

Elles sont toutes :

  • Tonales : elles utilisent le système des tons,
  • À tendance monosyllabique,
  • Isolantes : il n’y a pas de règles d’accord,
  • Elles utilisent des particules et des suffixes pour changer la signification d’un terme.

Si ces langues sinitiques partagent de nombreux points communs, en maîtriser une, ne permet pas de lire et de parler les autres.

Chaque langue utilise ses propres caractères (les han) qui ont été simplifiés au fil des siècles jusqu’en 1956, sa propre syntaxe et ses propres règles grammaticales.

C’est aujourd’hui le chinois-mandarin qui est enseigné comme LA langue chinoise, car tous les autres langages ont été influencés par ce dernier. C’est également sur le mandarin que la langue écrite chinoise est normalisée !

Quels outils utiliser pour accompagner son enseignement du chinois ?

À l’ère du numérique, les supports d’apprentissage de langue étrangère ne cessent d’évoluer et de se moderniser.

Il serait dommage de ne pas en profiter pour devenir un superprof de chinois !

Utiliser les manuels scolaires de chinois

L’un des outils les plus efficaces pour accompagner vos cours de chinois reste les manuels et livres scolaires de chinois.

Ces manuels d’apprentissage sont un concentré d’informations en tous genres (textes, images, exercices, conseils, bilans, etc.), ils permettent au professeur d’organiser ses cours en fonction d’un programme précis.

Ils servent également de supports méthodologiques à l’enseignant.

En se familiarisant rapidement avec le livre scolaire, l’étudiant pourra, de façon autonome, retrouver facilement les informations qu’il recherche pour revoir une notion mal comprise ou réviser avant son prochain cours.

Retrouvez ainsi 10 manuels de langue chinoise ici, tels que :

  • Méthode 90 pratique du chinois,
  • Méthode de chinois…

Des cours de chinois plus modernes grâce à Internet

Une fois que vous avez pris connaissance du manuel scolaire de chinois et du programme scolaire, vous pouvez alors adapter votre pédagogie et varier les supports éducatifs.

Si vous optez pour les ressources du web, prenez garde que la leçon et le contenu restent cohérents par rapport au programme « officiel » si vous accompagnez un élève qui suit déjà des cours de chinois dans le cadre de son cursus scolaire.

Comment moderniser ses cours de chinois ? Moderne, ludique et facile d’utilisation, l’élève sera plus motivé à revoir ses leçons de langue chinoise entre chaque cours avec une appli !

Internet regorge d’informations, c’est à vous de faire le tri.

Si vos étudiants ne suivent pas de cours de chinois dans un établissement scolaire, vous pouvez alors choisir votre propre méthode d’enseignement et vous détacher complètement du programme d’apprentissage défini.

Vous pourrez personnaliser comme vous le souhaitez vos leçons pour un accompagnement sur-mesure.

Parmi les sites de cours de chinois en ligne les plus connus :

  • Chine-nouvelle.com : c’est un portail qui se consacre à tout ce qui a trait à la Chine et sa culture.
  • Chine.in : un site spécialisé pour réviser l’examen de langue chinoise HSK.
  • Chinese4.eu : des cours de chinois adaptés à tous les profils  (étudiants, touristes, professionnels, etc.)

Enseigner le chinois de façon ludique avec des applications

Depuis quelques années, de nombreuses applications mobiles sont venues révolutionner le monde de l’apprentissage de langue étrangère. Et le chinois-mandarin ne déroge pas à la règle !

Ces applis peuvent se révéler être un très bon complément pour accompagner vos élèves jusqu’à la réussite. Elles vous permettront même de trouver des élèves pour vos cours de chinois !

Vous pensez donner à votre élève des exercices de grammaire pour le cours suivant ?

Pourquoi ne pas plutôt lui demander de télécharger l’application (la majorité sont gratuites) que vous lui aurez conseillé ?

À raison de 15 minutes par jour, il pourra travailler la conjugaison, la grammaire et la compréhension orale quand il le souhaite et parfois même en s’amusant !

Même si ces applis ne remplaceront jamais un professeur particulier, il est possible d’apprendre à parler chinois sur son smartphone ou sa tablette !

Les meilleures applications pour étudier et réviser le chinois sont :

  • Pleco : du dictionnaire à la reconnaissance de caractères en passant par des exercices de prononciation, Pleco est l’appli indispensable en complément pour apprendre la langue chinoise.
  • Skritter : idéal pour apprendre à écrire en chinois. Elle permet de réviser les caractères, les tons et les définitions.
  • Hello HSK : comme son nom l’indique, Hello HSK permettra à vos élèves de s’exercer aux différents exercices présents dans le test Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK) qui est la seule mesure de niveau de langue chinoise comme le TOEIC pour la langue anglaise.

Pour dynamiser un peu plus vos cours, vous pouvez utiliser d’autres ressources ludiques comme les vidéos et la musique par exemple.

Où faire son cours de chinois : domicile, webcam, bibliothèque, en extérieur ?

En tant que professeur de chinois, vous avez au préalable préparé toutes vos leçons et mis en place votre programme d’apprentissage avec tels ou tels outils.

Avant de commencer à chercher vos futurs élèves, posez-vous quelques questions :

  • Où vais-je enseigner ?
  • Directement chez l’élève ou depuis mon domicile via webcam ?

Qu’il soit à domicile ou à distance, le cours particulier de chinois ne prendra pas la même forme. Même si le tarif de la leçon de chinois sera, elle, différente !

À domicile, vous serez en contact direct avec votre élève.

À distance, vous et votre élève serez bien plus libres : les contraintes de transport et de distance disparaîtront.

Muni d’un bon équipement audio et vidéo (micro, webcam) et d’une bonne connexion Internet, vous pourrez facilement dispenser vos premiers cours de chinois.

La localisation pouvant être une barrière pour choisir ses élèves ou son prof, à l’ère du numérique les cours par webcam deviennent une excellente alternative.

Comment trouver des élèves pour enseigner la langue sinophone à distance ? Pourquoi ne pas vous inscrire sur Superprof pour proposer vos leçons par webcam ?

Pour développer rapidement votre activité, un petit conseil : proposez vos services à distance.

En réduisant le temps perdu dans les transports, vous pourrez dispenser plus de leçons et donc augmenter votre chiffre d’affaires !

Apprendre à faire des cours de chinois sur-mesure

Débutant ou plus expérimenté, en tant que prof de chinois, vous accompagnerez de nombreux étudiants aux profils et aux attentes différentes.

Ils privilégient, un accompagnement scolaire personnalisé dans le but de suivre des cours sur-mesure.

Posez-vous alors cette question : Pourquoi mes élèves décident de suivre des cours de chinois à domicile ?

Pour :

  • Apprendre l’écriture chinoise et le système pinyin (alphabet, caractères, tons, calligraphie chinoise),
  • Préparer un séjour linguistique à Pékin,
  • Partir étudier ou travailler en Chine,
  • Approfondir ses connaissances sur l’histoire de la Chine,
  • Améliorer sa compréhension orale et pouvoir tenir une conversation avec un sinophone (prononciation,phonétique, vocabulaire chinois),
  • Améliorer son chinois des affaires pour rejoindre une entreprise internationale, etc.

Est-ce que les étudiants recherchent toujours des cours particuliers sur-mesure ? Votre étudiant souhaite apprendre la calligraphie chinoise ? Personnalisé vos leçons en fonction de ses attentes (alphabet, caractères, signification, etc.) !

En fonction des attentes de ses élèves, le professeur pourra alors dispenser des leçons de chinois personnalisées en accentuant l’apprentissage  sur :

  • La pratique : pour les étudiants préparant un examen de langue, le HSK par exemple,
  • Les rudiments de la linguistique chinoise : pour les étudiants qui ont besoin d’une mise à niveau (conjugaison, orthographe, règles de grammaire chinoises),
  • L’expression orale,
  • Le vocabulaire professionnel et de politesse.

L’âge des élèves est également un critère à prendre en compte.

Il influera directement sur les supports que vous utiliserez…

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz