Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les techniques pour apprendre à jouer au piano n’importe quel genre musical

Par Yann le 16/12/2016 Blog > Musique > Piano > Comment Jouer tous les Styles au Piano ?
Table des matières

Vous venez de commencer les leçons de piano et aimeriez bien jouer du jazz avec votre synthétiseur tout neuf ?

Sachez que le piano est un instrument très complet qui permet une très grande liberté pour ses musiciens. Que vous soyez plutôt jazz, blues, rock ou même reggae, le piano est l’instrument qui vous permettra de vous faire plaisir.

Mais comment jouer tous les styles de musique au piano ? Comment s’y prendre ?

Chaque style de l’histoire de la musique possède quelques caractéristiques qui lui sont propres dans la façon d’être joué. Si vous êtes débutant, il vous faudra alors apprendre les bases de la théorie musicale avant de pouvoir vous lancer dans les plus grands morceaux de ces derniers siècles.

Une fois ces bases acquises, il sera alors nécessaire de vous plonger dans la pratique musicale. Rien n’est plus efficace pour un pianiste que de jouer régulièrement sur son piano. Qu’il s’agisse d’un clavier, d’un piano à queue ou d’un piano droit.

Il vous faudra aussi comprendre comment adapter n’importe quel style à votre instrument.

De quoi vous amuser avec tout ce programme !

Apprendre les jeux de chaque style

Que vous veniez tout juste de commencer les cours de piano ou que vous soyez déjà un musicien virtuose, jouer du reggae ou du rock au piano ne s’improvise pas.

Et pour faire croire à votre famille que jouer du piano est pour vous un don du ciel et un talent inné, il vous faudra d’abord passer par l’étape de l’apprentissage.

Car tous les styles de musique requièrent un minimum de travail avant de pouvoir en profiter…

Le classique

Au moment de débuter les cours de musique, beaucoup de professeurs commenceront par vous enseigner les morceaux classiques comme ceux de Schubert, Beethoven ou Bach !

Pour ce style de musique, il sera essentiel de travailler le jeu à deux mains.

En effet, en classique, la main gauche joue le rythme quand la main droite joue la mélodie. Une harmonie parfaite qu’il faut apprendre à acquérir. Vous pouvez ralentir le temps au début pour bien maîtriser ces bases.

Le rock

Quels sont les styles à connaître ? Bob Dylan est l’un des plus grands guitaristes folk, mais également un excellent pianiste.

Jouer du rock au piano peut parfois paraître décalé.

Pourtant, Let it Be fait bien partie de l’histoire du rock et des morceaux les plus incontournables du piano !

Mais il faut savoir différencier les styles de rock pour comprendre le rôle du piano. Dans certains morceaux, celui-ci ne servira qu’à appuyer les accords de guitare. Les pianistes peuvent alors se servir de synthé ou bien d’orgues.

Certains musiciens placent malgré tout le piano au centre de leur composition. Le rythme sera alors le plus souvent binaire. On peut prendre comme exemple le célèbre Bob Dylan, prix Nobel de rock et de littérature.

Le Jazz

Le jazz peut être un exercice compliqué. En effet ce style, bien qu’il ait des règles, est connu pour laisser place à énormément d’improvisation. Chaque joueur décide de sa propre interprétation.

Cependant, il faut savoir qu’il existe deux approches de la rythmique : la rythmique swing ou la rythmique binaire. Cette dernière est souvent utilisée pour le jazz rock. Elle s’apparente au rythme de la musique classique en utilisant deux croches dans une note noire. Chacune d’elles représentant la moitié du temps de la note noire.

La rythmique jazz swing, elle, compte des temps différents pour chacune de ces deux croches. L’une vaut les deux tiers du temps de la note noire, alors que l’autre ne vaut qu’un tiers. Cette dernière est d’ailleurs souvent accentuée dans le jeu du pianiste.

Le Blues

En ternaire ou en binaire, le rythme du blues n’est pas le plus compliqué de l’histoire de la musique.

De plus, l’harmonie de ses morceaux est assez simple puisque basée sur seulement trois accords qui se répètent.

Ce style de musique est très enrichissant pour apprendre l’interprétation ou l’improvisation, les mots d’ordre du blues.

Le reggae

Le style reggae, directement venu de Jamaïque, offre au pianiste une place d’accompagnateur dans ses morceaux.

En effet, le pianiste complète la rythmique déjà jouée par la guitare. Une rythmique qui se fait à contre-temps. Les accords sont soit retenus soit relâchés sur un temps décalé.

Ce style n’est pas très compliqué à jouer au piano. Avec quelques morceaux, vous pourrez facilement mémoriser la technique. De plus, les morceaux ne contiennent souvent que trois ou quatre accords et de grandes mains ne sont pas essentielles.

Savoir adapter n’importe quel morceau au piano

Il y a parfois des morceaux que vous rêvez de jouer mais qui ne sont pas du tout à base de piano. Il est alors dommage de passer à côté alors qu’il existe certaines solutions pour arriver à vos fins.

Il vous faudra dans un premier temps trouver la partition du morceau original. Celle-ci comporte tout ce que vous devez savoir sur le morceau donné (tempo, notes, durée des notes,…). Il faudra vous entraîner à jouer ces accords sur votre clavier tout en dénichant la mélodie qui va avec.

Faites bien attention à vos mains. Pour jouer du piano à deux mains, il faut pouvoir avoir un empan (l’écartement entre les doigts) adapté. Si vous avez des petites mains, faites en sorte que l’intervalle ne soit pas trop grand.

Cela peut vite devenir compliqué si l’on est débutant. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre prof pour retranscrire le morceau. Il pourra également vous aider à le transposer.

Car en effet, certains morceaux sont trop hauts pour le piano, ou bien trop bas. Dans tous les cas, il faudra le transposer dans une tonalité différente. Les intervalles entre les notes doivent rester les mêmes. Seule la tonalité change.

Comment adapter une chanson au piano ? Transcrire un morceau est important pour adapter une musique à son style.

Si vous avez l’oreille absolue, cela sera facile pour vous. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à votre expérience du solfège pour trouver les accords de la gamme que vous avez choisie. Si vous possédez un synthétiseur, vous pouvez également utiliser les « transpositeurs électroniques ».

Mais rassurez-vous, à l’heure d’internet, beaucoup de morceaux ont déjà été adaptés par les passionnés de musique sur le web.

Faites un petit tour du côté des tutoriels ou des partitions en ligne. Vous trouverez peut-être le morceau que vous cherchez en version piano.

Enfin, sachez que tous les morceaux ne peuvent pas être joués au piano. Certains courants de la musique électro n’ont pas de mélodie et ne peuvent donc faire l’objet d’une interprétation de pianiste.

Introduire du piano dans des morceaux

Vous êtes un artiste en devenir ? La composition fait partie intégrante de votre processus créatif ?

Pourquoi ne pas introduire quelques parties au piano dans vos compositions ?

Si, si, même si votre groupe préfère les Rollling Stones à Pascal Obispo, le piano peut devenir votre meilleur allié.

Mais le processus de composition demande de suivre quelques étapes.

Pour ajouter du piano à vos meilleurs morceaux il vous sera essentiel de trouver des enchaînements d’accords qui pourront s’adapter au reste du morceau.

Si votre morceau existe déjà, vous pouvez alors vous servir des accords de guitare ou d’un autre instrument pour renforcer le rythme.

À quoi sert d'apprendre à jouer du piano ? Le piano pour servir pour composer un morceau de musique.

Mais le piano peut également servir pour commencer la composition. Vous pourrez alors vous servir de cet instrument pour trouver la mélodie principale et les accords en adéquation avec celle-ci.

Il vous suffit juste de choisir l’accord que vous aimez puis de continuer dans la tonalité de celui-ci pour trouver la suite des accords en piochant dans la gamme qui correspond. Vous pouvez ainsi enchaîner trois ou quatre accords que vous répétez tout au long du morceau pour vous donner une base rythmique. Il faudra ensuite bien respecter la tonalité que vous avez choisie.

Seulement, un morceau n’est pas que de la rythmique et il vous faudra trouver aussi une mélodie que vous jouerez de la main droite.

Si vous êtes inspiré vous pouvez très bien chanter par-dessus votre boucle d’accords. L’air viendra peut-être tout seul, il vous suffira juste ensuite de le retranscrire au piano et de l’enregistrer pour ne pas l’oublier.

Commencer par écrire les paroles peut être également une façon de composer la mélodie. En écrivant vous formerez automatiquement des phrases rythmées qui vous inspireront peut-être déjà un air.

Et si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, vous pouvez toujours utiliser une mélodie déjà existante pour ensuite la transformer. Attention à ne pas reprendre la mélodie comme telle, il s’agira sinon de plagiat.

Se faire une culture musicale

Pour apprendre à jouer tous les styles que vous voulez au piano, ne négligez pas l’importance de la culture musicale que vous vous forgerez au fil du temps et de vos cours de musique !

De nombreux musiciens avant vous ont joué ou jouent encore du piano et forment toute une histoire autour de cet instrument :

  • Hans Zimmer,
  • John Williams,
  • Yann Tiersen,
  • Lang Lang,
  • Elton John,
  • Johannes Brahms,
  • Béla Bartók, et j’en passe…!

Qui sont les grands musiciens de piano ? Elton John est l’une des références lorsque l’on parle de compositeur de mélodies au piano !

Il est donc important de s’inspirer de chacun de ces pianistes pour pouvoir progresser et réussir à jouer un morceau de piano dans chaque style. Quelque chose qu’enseignent les profs aux élèves de l’option musique au baccalauréat.

Ne vous enfermez pas dans un seul style de musique. Cela vous empêchera de développer votre jeu musical. Vous n’aurez alors qu’un rythme en tête et resterez bloqué sur une forme de créativité. Ne négligez pas les effets de mémorisation en écoutant régulièrement de la musique.

Alors que le jazz pourra vous apprendre à gérer le rythme, le blues lui vous apprendra l’improvisation, la musique classique et l’interprétation.

N’oubliez donc pas d’élargir votre culture lors de votre apprentissage du piano en demandant à votre professeur de vous faire découvrir la richesse de cet instrument.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz