Musique Soutien scolaire
Partager

Les meilleurs sites internet de piano pour étudier la « théorie musicale »

De Yann, publié le 23/06/2017 Blog > Musique > Piano > Solfège Piano : Comment Apprendre en Ligne ?

Apprendre le piano englobe un ensemble de choses dont le solfège fait partie intégrante.

Évidemment on peut reproduire quelques notes, jouer quelques mélodies sur un piano classique ou un synthé, improviser quelques morceaux sans avoir recours à ce langage…

Néanmoins, si l’on souhaite passer au niveau supérieur, véritablement apprendre à jouer du piano, avoir une approche plus professionnelle voire devenir pianiste, il va falloir débuter l’apprentissage du solfège.

L’étude du solfège – qui occupe la majorité du temps de cours dans les conservatoires – a très mauvaise réputation. En effet, considéré comme trop scolaire,  voire décourageant, le solfège est pourtant une épreuve nécessaire pour pouvoir poursuivre son apprentissage de la musique.

Ainsi, si l’on souhaite progresser en piano on gagnera un temps considérable en étant apte à déchiffrer rapidement une partition et comprendre les clés de « sol » et de « fa ».

Convaincus ? Voyons-voir ce que la toile du web nous a concocté en termes de cours de piano en ligne pour apprendre le solfège comme il se doit !

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Solfège piano et théorie musicale

Comme savoir le type de pianiste que l'on veut devenir. Apprendre le piano en autodidacte permet de travailler un style que votre professeur n’enseigne pas tel que le jazz ou le blues.

Définition du solfège

De tradition occidentale, le solfège est le langage de la musique.

Son étude, permet à tout musicien en herbe de lire et/ou écrire une partition musicale et de l’interpréter sur divers instruments comme le piano ou en chant.

Cette théorie musicale centrée sur la notation peut être fastidieuse, ennuyante voire endormante mais les formateurs s’évertuent à rendre cet apprentissage plus ludique, interactif et centré sur la musique.

Le solfège : une théorie musicale recommandée.

Le solfège n’est pas obligatoire, mais il est recommandé.

Cette théorie musicale qui permet de codifier, d’écrire précisément et avec détails les notes de musique sur un support papier est un formidable outil.

La musique peut s’apprendre sans avoir recours au solfège, mais elle restera de l’ordre de l’oral ce qui compliquera la tâche lors de séances de studio d’enregistrement, de représentation scénique en concert, voire lors de l’intégration d’un groupe de musique.

Le solfège : cet outil universel indispensable au pianiste

Il existe plusieurs logiciels pour apprendre le piano. L’auto-évaluation est nécessaire pour progresser en piano.

S’il est enseigné à titre d’éveil musical dans les écoles, ce n’est pas pour rien. En effet, hors des bastions de la musique pop, de la variété française, voire du rap, le solfège est indispensable pour pouvoir lire, écrire et jouer une partition de musique classique, de jazz ou encore de musique Soul.

Il serait par exemple de l’ordre de l’impossible de tenter de reproduire avec son orchestre une des symphonies de Mozart, Beethoven ou encore Chopin sans avoir une partition à portée de main.

Outil universel, le solfège permet de connecter les musiciens des quatre coins du monde afin qu’ils puissent communiquer entre eux pour créer de nouvelles mélodies, jouer de plusieurs instruments ensemble ou chanter.

Au même titre que la langue chinoise, le solfège développe, par sa forme écrite associée à un instrument, la mémoire visuelle. En effet, lorsqu’on apprend à lire la musique on s’exerce sur une partition qui est indissociable du son et de ce qu’on voit.

Le solfège, apprendre à tout âge ?

Que ce soit au conservatoire, en école de musique, ou en prenant des cours particuliers avec un professeur de musique, il est possible d’apprendre le solfège à tout âge.

Il n’y a pas, à proprement dire, de solfège pour enfant ou de solfège pour adultes.

Les plus jeunes, accumulant l’école et l’étude du solfège, seront peut-être moins déterminés dans leur apprentissage, mais ils n’éprouveront aucune difficulté face à ce nouveau langage.

Les adultes, quant à eux, aidés par des années supplémentaires d’apprentissage, seront plus motivés, et à même de comprendre plus rapidement les modalités du solfège, sa codification et sa notation.

Pour les plus ambitieux, il est possible d’apprendre le solfège en autodidacte, via des cours de solfège sur internet.

Solfège piano: apprendre en ligne avec les sites payants

Il est important de bien maîtriser un morceau de musique avant de passer à un autre. Le piano est un instrument assez dur à maîtriser.

On a l’habitude qu’internet soit gratuit mais il faut parfois sortir son porte-monnaie pour trouver des contenus plus qualifiés, plus complets et plus appropriés à son cas.

Petit tour d’horizon des sites conseillés pour apprendre le solfège.

imusic-school

Se revendiquant “la première école de musique en ligne”, imusic-school a pour projet de donner l’envie aux étudiants de (re)découvrir  le plaisir de jouer de la musique !

Les cours dispensés conviendront aux débutants, intermédiaires et musiciens avancés, qui souhaitent progresser, se perfectionner ou encore maîtriser la musique.

Des Masterclass d’artistes sont proposés avec des personnalités qui ne devraient pas vous être inconnues comme :

  • Mathieu Gonet (Star Academy) qui propose des cours axés sur le piano pop/rock.
  • Jeff Martin qui dispense des cours spécialisés sur la musique classique et le jazz.

Grâce à ce très bon site on peut vite rentrer dans le bain musical en se familiarisant avec le solfège grâce à d’excellentes méthodes interactives.

L’abonnement mensuel est de l’ordre de 19,90€ ce qui est raisonnable compte-tenu du contenu proposé.

Earmaster

Se revendiquant “l’application de référence pour les musiciens de tous niveaux”, earmaster a pour projet de donner l’envie aux étudiants du conservatoire et musiciens amateurs et professionnels d’apprendre le solfège, de travailler son oreille et d’étudier le rythme.

Utilisé par les meilleures écoles de musique dont le fameux Berklee College of Music de Boston, ce logiciel de solfège et d’ear-training propose une méthode simple et efficace pour tous les niveaux.

On y retrouve entre autres :

  • Des cours généraux abordant tous les styles dont le Jazz et conçus par des professeurs de conservatoire.
  • Plus de 2000 exercices de solfège et de travail de l’oreille (ear training).
  • Des exercices personnalisés pour travailler de manière approfondie les intervalles, les accords, les cadences, les gammes, le solfège rythmique et le chant à vue.

Plusieurs logiciels au choix sont disponibles à la vente avec des prix à partir de 29,95€. Pour les plus hésitants, il est possible de tester ces logiciels de musique en démonstration sur le site.

Solfège piano : apprendre gratuitement en ligne

Solfège Piano

Incontournable lorsqu’il s’agit des applications entièrement gratuites pour apprendre le solfège en ligne, Solfège Piano permet de créer une partition à partir d’un piano et d’assimiler les bases théoriques du solfège.

Centré sur l’expérience utilisateur, ce programme est simple d’utilisation dans le sens où il indique où poser son doigt sur le piano pour faciliter l’apprentissage des plus débutants.

Ce logiciel regorge d’utilités et son programme peut aussi être utilisé pour :

  • Modifier les paramètres de la partition en se référant aux gammes majeures diatoniques.
  • Détecter les imperfections ou les fausses notes.
  • Associer la musique que l’on produit à différents tempos comme le jazz, la musique classique voire le flamenco.
  • Écouter le contenu d’une partition en piano.
  • Trouver le bon diapason grâce à l’accord parfait propre à cet outil de musique.

Piano Facile

Il faut beaucoup de volonté pour apprendre le piano. Apprendre plusieurs morceaux à la fois ne fait pas forcément avancer plus vite.

Le site Piano Facile vous apporte les connaissances de base à avoir pour pouvoir lire une partition et l’exécuter sur un piano

Le petit plus de ce site réside dans plusieurs éléments qui en font sa particularité avec la possibilité de :

  • D’utiliser un petit programme (téléchargeable gratuitement) pour ceux qui n’ont pas encore acquis de piano ou de synthétiseur avec lequel on peut utiliser les touches du clavier de l’ordinateur pour jouer du piano.
  • Voir son score et sa progression à chaque exercice afin d’évaluer ses lacunes et ainsi améliorer sa connaissance du solfège.

A noter que ce site est disponible en freemium, comprenez une partie gratuite et une partie payante. Ainsi, certains modules comprenant des leçons supplémentaires ne seront accessibles que pour les membres payants.

Acadezik

Destinée aux débutants, Acadezik, une méthode gratuite, pédagogique et personnalisée, propose des cours de solfège en ligne.

Ces cours de théorie musicale ont pour but de faire progresser l’élève, à son rythme, tout en ne perdant pas de vue son objectif premier : prendre du plaisir à travers la musique.

Pour ce faire, ce site développe une pédagogie innovante comprenant des séquences vidéos courtes ciblées qui donnent un aspect plus ludique, interactif et amusant que l’enseignement traditionnel du solfège pour le piano.

Extrêmement structurée, cette méthode ne laisse rien au hasard pour faciliter l’apprentissage du solfège avec :

  • Des leçons ou tutoriels de théorie musicale qui abordent plusieurs thématiques et notions.
  • Des exercices de musique pour valider les acquis. Avec un entraînement à la pratique du solfège et notamment la clé de sol et la clé de fa.
  • Des questionnaires types Quiz pour réviser son solfège.

L’objectif étant de vous permettre de jouer d’un instrument de musique et/ou chanter.

Ce site propose une série de plusieurs cours gratuits pour apprendre le solfège dont :

  • Le solfège : comment ça marche ?
  • Cours de solfège
  • Symboles de musique : les bases
  • Notes de musique : les bases
  • Durée des notes de musique I
  • Mesure et signature rythmique I
  • Silences I
  • Durée des notes et des silences II
  • Barres de mesure II
  • Point et liaison de prolongation
  • Intervalles en musique
  • Altérations en musique
  • Notation musicale occidentale

D’autres cours gratuits sont disponibles en ligne pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur apprentissage de la musique :

  • Annexes de solfège.
  • Clé de sol.
  • Chant.
  • Danse.
  • Chorégraphie.
  • Partition.
  • Instrument musique.
  • Accord.
  • Dictionnaire musique.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *