Musique Soutien scolaire
Partager

Prendre des leçons de langue russe sur Internet

De Yann, publié le 30/06/2017 Blog > Langues > Russe > Les Meilleurs Sites de Cours de Russe en Ligne

Parler russe, c’est s’inscrire dans la tradition d’un bagage culturel qui ne cesse de faire des excédents.

De la littérature, avec ses écrivains légendaires comme Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov, du cinéma, avec ses monstres du septième art tels Eisenstein, Tarkovski et Mikhalkov et de la musique, avec ses compositeurs bénis des notes Tchaïkovski, Stravinski, Chostakovitch…

Maîtriser le russe c’est aussi entrer dans l’univers d’une langue vivante actuelle qui constitue l’une des six langues officielles parlées dans les organisations comme l’ONU et l’UNESCO.

Pour les plus carriéristes de mes lecteurs (Je vous vois, ne faites pas les innocents !) c’est enfin s’ouvrir à un marché professionnel colossal puisque la Russie siège au Conseil de l’Europe (à Strasbourg, en France), au G20.

Loin des cours du soir, des cours d’été et des écoles de langues, Internet et sa toile offrent un cadre d’apprentissage de plus en plus personnalisé pour chaque étudiant désirant apprendre le russe. Oui mais comment s’y retrouver ? Comptez-sur moi et suivez le guide linguistique à travers le lac Baïkal, le fleuve Mzymta et la route de la Tchouïa. Dobro pozhalovat’ !

Des solutions pour tout le monde, que vous habitiez Bruxelles, Mons, Charleroi, Liège, Bruges ou ailleurs !

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Leçons de “Russe Facile” pour apprendre à parler russe

Comme son nom l’indique, Russe Facile se revendique être une méthode d’apprentissage du russe simplifiée.

Disponible en français et avec des cours de russe en ligne accessibles gratuitement, ce site est recommandé par :

  • Le site inter-académique russe,
  • L’Internaute
  • Et le Café Pédagogique.

Quelles sont les origines des caractères de l'alphabet cyrillique ? Apprendre l’alphabet cyrillique avec les sons est le meilleur moyen de s’initier à la langue russe.

Un parcours débutant, composé d’une dizaine de cours, permet d’initier les élèves de niveaux A1-A2 à cette langue slave, à sa grammaire avec ses déclinaisons et ses pronoms de manière progressive.

Un parcours intermédiaire, permet aux utilisateurs indépendants de niveaux A1-A2 de se perfectionner dans la langue de Tolstoï.

Chaque semaine ce site qui dispose d’un clavier cyrillique – russe est mis à jour pour dispenser de nouveaux :

  • Cours sonorisés type Podcasts, qui permettent, grâce à l’écoute, d’apprendre le russe en se familiarisant avec les accents ou encore la prononciation des mots russes en faisant travailler votre oreille.
  • Exercices et tests qui permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises afin de réviser, s’évaluer ou encore maîtriser des sujets précis.
  • Annales du bac russe comprenant les sujets des deux dernières années. Idéal pour ceux qui souhaitent se préparer à l’examen du baccalauréat dans le confort de leur maison, en groupe avec ses camarades de classe ou dans les conditions d’examens.
  • Sites, blogs et forums dans lesquels les étudiants sont invités à se rendre pour en découvrir plus sur la culture russe, préparer son voyage en immersion en Russie, son expatriation ou tout simplement échanger sur cet idiome de l’est de l’Europe avec d’autres francophones.

Dans une approche pédagogique qui se veut moderne un test de niveau de russe est effectué au préalable pour chaque élève afin de déterminer son niveau et ainsi dispenser des cours et exercices à suivre en conséquence.

A noter que les professeurs de russe sont invités à participer au développement du site en ajoutant de nouveaux cours, exercices de russe en questions à choix multiple ou QCM.

Un site pour francophones, hispanophones et anglophones pour se former à la langue de Tolstoï

Disponible en version française, anglaise et espagnole, le site learnrussianstepbystep a une vocation internationale pour faire de ses cours de russe en ligne gratuits une référence.

Essentiellement destinés aux débutants, ce site enrichit régulièrement ses cours en ligne de grammaire russe et vocabulaire russe pour débutants.

Le russe est la langue slave la plus diffusée dans le monde. Le russe est une langue valorisée sur un CV compte tenu de son marché colossal.

Au programme on aura :

  • Des cours de russe audio de 5 minutes type Podcast, enregistrés par un locuteur dont le russe est langue natale,  à “consommer” chaque jour sans modération pour façonner sa compréhension orale.
  • Plus de 140 leçons abordant des points de grammaire, de conjugaison comme les trois groupes de verbes, les verbes de déplacement ou encore le conditionnel en russe avant de s’attarder sur le vocabulaire russe.

Les leçons sont classées par thématiques et ont vocation à être ludiques avec notamment :

  • Les particules « -то » et « же » en russe.
  • Les suffixes diminutifs-hypocoristiques en russe.
  • Comment se faire des amis en russe.
  • Le pronoms interrogatifs russes какой.

Enfin, à noter qu’il est possible de faire des dons au site, pour les plus aisés et philanthropes d’entre nous, pour aider le site à se développer et promouvoir la langue russe.

Un blog pour apprendre “Le Russe Facile”

Au service de la communauté russophone, le blog Le Russe Facile propose plus de 50 articles de conseils et astuces qui visent à faciliter l’apprentissage de la langue de Pouchkine. Tom, l’auteur de ce blog, partage son expérience sans langue de bois avec des articles comme :

  • Comment parler avec fluidité sans avoir à parler avec des russes tous les jours ?
  • 20 expressions à connaître si vous commencez le russe.
  • 3 idées reçues contre-productives pour apprendre le russe (et n’importe quelle langue).
  • Les 3 principes de ceux qui réussissent à apprendre le russe.

Comment étudier le russe de manière divertissante ? Il existe de nombreux exercices de compréhension écrite et orale disponibles en ligne.

Hormis les outils disponibles pour améliorer l’expérience utilisateur de l’élève comme le “Plug-in pour lire en russe : Readlang” on trouve :

  • Des leçons de grammaire,
  • De conjugaison
  • De vocabulaire

Respectivement avec pronoms personnels, les temps et les mots russes pour exprimer la maison, les vêtements ou encore le théâtre.

Par ailleurs, Tom a développé une méthode pour débuter le russe facilement qui se veut disponible dans le format newsletter et qui a l’ambition de lancer l’élève en 5 jours grâce à des cours de compréhension écrite, de compréhension orale ainsi que d’expression écrite et d’expression orale. De plus, un petit guide “en immersion” pour préparer son voyage en Russie complète cette méthode.

Enfin, histoire de financer le site on trouvera une boutique dans laquelle sont disponibles des ouvrages et du contenu d’apprentissage du russe comme :

  • La méthode pour débuter en 5 leçons.
  • Tout le russe en podcast.
  • Le kit du débutant en russe.

Le russe au quotidien avec Ania

Ne dérogeant pas au stéréotype de la beauté des femmes de l’est, cette étudiante russe qui vit chez nos voisins français propose le blog “apprendre le russe avec Ania” sur la Russie.

Est-ce une bonne idée d'apprendre le russe niveau A1-A2 (débutant) sur Internet ? Où trouver des supports pour approfondir sa connaissance de la langue russe ?

Avec son design extrêmement épuré, ce site très rapide d’utilisation est composé de trois différentes parties avec :

Les vidéos russes en accès libre

Toutes sous-titrées avec transcriptions et traduction, elles permettent de façonner l’écoute du russe par une personne dont c’est la langue natale, d’améliorer son vocabulaire et son expression écrite.

Aussi, en mettant en avant sa fille, notamment dans les leçons de la vie quotidienne qu’elle lui donne, Ania permet au débutant d’apprendre pas à pas comme un enfant.

Ma Russie

Cet espace du site n’a d’autres ambitions que de familiariser les étudiants russes avec la culture russe, son architecture, ses paysages… à travers les yeux d’une locale. Idéal pour ceux qui souhaitent partir en Russie avec une idée du pays avant de s’expatrier.

Les cours intensifs avec la méthode “le Russe Intensif” élaborée pour familiariser les francophones avec sa langue maternelle. Constituée de cours de conversation, insistant sur la phonétique, cette méthode se veut axée sur la compréhension et l’expression orale. Les notions de grammaire sont proposées progressivement et l’alphabet cyrillique n’intervient que tardivement pour ne pas fausser la méthode d’apprentissage.

Les cours particuliers de russe en ligne

Grâce à l’avènement des technologies du numérique, il est maintenant simple d’apprendre le russe en ligne via des cours particuliers. Ces techniques de e-learning, qui n’existait pas autrefois, permettent à des élèves francophones de s’entraîner à parler russe, de réviser ses cours ou encore de préparer son voyage en Europe de l’Est avec un natif de Russie.

Par visioconférence (comprenez Skype) ou un autre outil d’apprentissage par webcam, l’élève peut apprendre cette langue réputée difficile en cassant les barrières des frontières.

Sur la plateforme Superprof on recense déjà plus de 1.821 professeurs russophiles, dont 727 en Wallonie. Ces professeurs à domicile sont pour la plupart expérimenté et affichent des CV qui feraient pâlir les professeurs des écoles de langues et des professionnels de l’enseignement !

Pour les russophiles qui rêvaient de devenir bilingue rapidement, c’est l’outil idéal, avec des cours allant de 15 € jusqu’à plus de 30 € notamment pour les cours universitaires et la préparation aux examens de russe.

Parcourez les fiches pour vous faire une idée du type de pédagogie proposée et en cas d’hésitation fiez-vous aux avis laissés par les précédents étudiants.

Vera, Tatiana ou encore Konstantin seront peut-être la clé qui permet de franchir un niveau de langue, améliorer son vocabulaire et parfaire son expression écrite. Amis linguistes à vos claviers cyrilliques !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *