Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Apprendre à parler la langue anglaise dans la ville du Doudou !

Par Christiane le 23/05/2017 Blog > Langues > Anglais > Où Prendre des Cours d’Anglais à Mons ?
Table des matières

En 2015, Mons a eu la fierté et l’honneur de porter le titre de « Capitale Européenne de la Culture ». Une année qui lui a conféré une réelle réputation internationale. Des visiteurs du monde entier ont découvert cette « petite » ville du Hainaut qui, pour l’occasion, a réellement mis les petits plats dans les grands.

Aujourd’hui, Mons continue à surfer sur la vague de 2015 et accueille, aujourd’hui encore, des visiteurs de tous les pays.

Cette réalité a en a amené une autre : un réel besoin de pouvoir accueillir les touristes et autres curieux dans une langue comprise par (presque) tous. Dans ce domaine, la maîtrise de l’anglais, qui se situe dans le top 3 des langues les plus parlées dans le monde, est indispensable : grammaire anglaise, vocabulaire (mots anglais et expressions), phonétique, conjugaison, expression orale…

Prendre des cours d’anglais en université à Mons

Quelle est la langue étrangère la plus parlée au monde ? L’UMons qui attire de nombreux étudiants intègre une faculté d’interprétariat en anglais et autres langues vivantes.

Au-delà de son statut passé de Capitale Européenne de la Culture, Mons a acquis ses lettres de noblesse dans le monde grâce à son Doudou. Ce petit mot familier résume à lui seul une semaine entière de festivités plus ou moins délirantes reconnues par l’UNESCO comme Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité. C’est un rendez-vous qui, à lui seul, attire beaucoup de touristes.

Quant à l’UMons, Université de Mons, elle draine une population estudiantine très importante. Avec sa réputation bien établie et le succès du programme européen Erasmus, l’utilisation de l’anglais est montée en puissance sur le campus et en ville. L’UMons intègre d’ailleurs une « Faculté de Traduction et d’Interprétation ». Cette faculté propose un cursus de 5 ans, avec un niveau d’exigence très élevé.

Aujourd’hui, deux masters ont été créés :

  1. En traduction de l’anglais vers l’arabe,
  2. En traduction de l’anglais vers le chinois.

Ce qui suppose bien évidemment que l’anglais est maîtrisé, et il ne vous reste qu’à parcourir nos conseils pour apprendre l’anglais. À un niveau moins exigeant, et sans avoir l’ambition de l’interprétariat, l’université et son Centre de Langues Vivantes dispensent également des cours interfacultaires de mise à niveau en langues, comprenant des cours d’anglais principalement axés sur la compréhension à l’audition et l’expression orale.

Ces cours d’anglais s’adressent aux étudiants de l’université de Mons.

Les différents types de cours d’anglais de Mons…

Si Mons, comme Liège ou Namur, est une ville où la population étudiante est importante, les personnes qui ont déjà un travail et souhaite évoluer, ou les personnes à la recherche d’un emploi qui désirent renforcer leurs atouts, sont aussi à la recherche de solutions pour apprendre la langue de Shakespeare, ou retrouver un niveau de connaissance de l’anglais qu’ils ont perdu.

Pour répondre à ces besoins, il existe 3 grands types de solution :

  1. Les cours d’anglais du soir, ou en horaire décalé,
  2. Les cours avec un professeur d’anglais particulier,
  3. Les tables de conversation en anglais.

Les cours d’anglais organisés le soir sont la solution la plus adaptée si vous avez déjà un travail qui vous occupe toute la journée et si vous avez un objectif précis dans un laps de temps bien déterminé. Ces formations sont généralement organisées par les écoles, ou par des instituts privés.

Si vous souhaitez que votre parcours soit gratifié d’un diplôme reconnu par la Communauté Française(à compléter avec un test d’anglais type TOEIC ou TOEFL), c’est une des meilleures pistes. Mais renseignez-vous au moment de vous inscrire.

La montée du Car d'Or sur la rampe Sainte-Waudru, le succès assuré pour vos cours d'anglais? Si le Car d’Or arrive au haut de la côte, les Montois sont assurés d’une année prospère. Un signe pour les étudiants en anglais?

À Mons, l’Académie des Langues, a un catalogue de solutions assez complet pour apprendre l’anglais.

L’offre se répartit selon les âges, l’envie d’apprendre au sein d’un groupe plus ou moins important, ou encore des leçons à distance en ligne. Un petit questionnaire en ligne, avec quelques phrases à traduire, permet de recevoir une évaluation de votre niveau d’anglais par email.

Attention il ne s’agit pas d’un cours d’anglais en ligne !

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, le CSEF de Mons, peut vous aider. Leur site internet vous donnera une première idée des formations disponibles. Le nombre de cours est assez impressionnant, quoiqu’assez mal présenté sur la page web, et incluent des cours géographiquement en dehors du périmètre de la ville. Comme à Wasmes, par exemple, qui est à une vingtaine de kilomètres.

L’IRAM est un établissement d’enseignement de promotion sociale où les cours sont donnés, selon les cas, en horaire de jour ou en soirée. Détail intéressant : les attestations de réussite et les diplômes sont reconnus par la Communauté Française. Un atout si votre intention est d’ajouter une plus-value à votre curriculum vitae. Tout le monde peut s’inscrire :

  • Les étudiants,
  • Les demandeurs d’emploi,
  • Les travailleurs,
  • Et aussi… les seniors !

Des solutions très intéressantes pour travailler linguistique, grammaire, vocabulaire anglais, anglais débutant, verbes irréguliers et autres présent simple !

Quels cours d’anglais pour enfants à Mons ?

Dans une toute autre ambiance, l’École de Langues de Mons, ou Polyac, regroupe l’ASBL « Centre Polyglotte » pour les enfants, ados et étudiants et l’École de langues.

Avec sa mascotte à l’effigie d’un dragon, l’école rappelle le « combat dit Lumeçon », combat entre Saint-Georges et le dragon, qui possède une version « enfants » avec le Petit Lumeçon. Les cours se donnent en dehors des horaires scolaires, y compris des stages pendant les vacances, et ont comme slogan « Le plaisir des Langues ». Tout un programme !

L’Académie des Langues, en plus de ses cours d’anglais pour les enfants, propose une formule stage d’anglais ou stage intensif de vacances pour les enfants. On peut y inscrire son enfant dès 6 ans, pour apprendre l’anglais en s’amusant. Le programme pour l’apprentissage de l’anglais aux plus jeunes ne se limite pas aux stages.

On y retrouve, entre autres :

  • La possibilité de suivre des cours de rattrapage,
  • Des préparations aux examens,
  • Une formation intensive en vue d’un départ à l’étranger ou séjour linguistique en immersion.

A Mons, chaque année, les enfants sont impatients de participer au petit lumeçon Mons et son folklore, ici avec le « petit lumeçon », version enfantine du combat de Saint-Georges avec le dragon qui attire de nombreux touristes anglophones.

Apprendre à parler anglais à Mons, pour le plaisir et le voyage !

Toujours à l’Académie des Langues, les adultes qui souhaitent améliorer leur accent anglais ou retrouver leur vocabulaire, peuvent s’inscrire à des tables de conversation où l’anglais sera roi.

Les tables de conversation sont idéales pour pratiquer la langue de Shakespeare dans une ambiance décontractée, en petits groupes motivés, et sous la houlette d’un animateur qui donne le ton et veille au bon déroulement de la discussion. L’animateur est généralement un « native speaker », dont l’anglais est la langue maternelle.

D’autres sessions, organisées par Wallangues.be existent à la Bibliothèque de Mons. La participation y est gratuite, mais il faut s’inscrire.

Plus spécialement dédiées aux étudiants de l’enseignement supérieur et aux adultes, les tables de conversation organisées par le Polyac, se déroulent à un rythme hebdomadaire et en petits groupes. En utilisant des mises en situation, des sketchs, ou encore des jeux de rôles, les cours se veulent très concrets pour une utilisation dans la vie quotidienne.

Comment trouver des cours particuliers d’anglais à Mons ?

Qu'est-ce que l'accent US ? Si vous apprenez l’anglais en vue d’un voyage, tenez compte de votre destination pour choisir vos cours d’anglais.

Suivre des cours à son rythme, avec des horaires personnalisés, pouvant être orientés vers une thématique spécifique, et pourquoi pas de chez vous, tout cela est possible si vous faites le choix d’un professeur particulier. Avant de vous lancer dans vos recherches, voici une suggestion de 5 choses à bien définir :

1. Vos objectifs d’apprentissage de l’anglais

Chacun a des motivations bien spécifiques pour prendre, ou reprendre, des cours d’anglais. Cela va de l’envie de faire évoluer sa carrière, à l’augmentation de ses chances de trouver un emploi, ou tout simplement un futur voyage dans un des 75 pays anglophones sur la planète.

Pensez également à l’orientation que vous souhaitez donner à votre formation anglais :

  • Anglais ou Anglais américain ?
  • Anglais des affaires ?
  • Anglais pour le droit international ?
  • Anglais pour la recherche scientifique ?
  • Autre ?

2. Votre niveau de maîtrise de l’anglais

Pas toujours facile de se situer et de répondre à la question : « quel est votre niveau de connaissance de l’anglais ? » au moment de s’inscrire à une formation de langue. Pour vous aider, fiez-vous au CECR, le « Cadre Européen Commun de Référence ». Des tests, gratuits, existent sur le web.

3. Vos disponibilités

C’est certainement un des points déterminants pour guider votre sélection finale. N’oubliez pas de prendre en compte qu’au-delà de l’horaire, suivre des cours après une journée de travail, peut vite être fatigant. Prenez aussi l’avis de votre entourage proche et mettez toutes les chances de votre côté.

4. Votre budget

Il existe des cours pour toutes les bourses. Mais choisir son cours sur ce seul critère peut déboucher sur une déception.

5. Votre professeur d’anglais

Idéalement le professeur sera anglophone, et l’anglais sera sa langue maternelle. Si vous prenez des cours d’anglais pour un futur déplacement, choisissez un professeur de la même région géographique. Tout comme en français, les expressions et les accents peuvent être très différents. N’oubliez pas de vous assurer de ses qualifications (diplôme ? professeur dans un établissement ?), et n’ayez pas peur de lui demander des références que vous pourrez contacter. Les sites internet d’apprentissage de langues en ligne publient les avis des étudiants avec qui le professeur est connecté et une évaluation est liée au profil.

Sur notre site Superprof.be, vous pourrez découvrir plusieurs profils de professeurs d’anglais, ou d’anglais américain, dans la région de Mons.

Le moteur de recherche du site internet vous permet d’affiner votre recherche, selon votre niveau, si vous souhaitez suivre les cours via webcam ou en vis-à-vis, si vous préférez appendre à domicile… Les prix sont démocratiques et le premier cours est offert 9 fois sur 10 !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Christiane

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz