Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Se former a l’écriture des hanzi

Par Yann le 27/03/2017 Blog > Langues > Chinois > Apprendre à Écrire en Chinois
Table des matières

L’écriture chinoise, par sa différence, pose un problème intrinsèque aux locuteurs francophones…

Armés de leur clavier azerty, de connaissances linguistiques dans les langues latines et d’une bonne dose de motivation, ils se heurtent pourtant à la difficulté des caractères chinois ou hanzi.

En prenant les choses petit à petit, comme je vais tenter de le présenter, il va être plus facile d’assimiler ce “non-alphabet” millénaire sans se décourager.

Pas besoin de tenter de sauter la grande muraille de Chine ou de se rendre directement en République Populaire de Chine pour apprendre à écrire en chinois. Suivez le guide !

Écrire son prénom en chinois

Comment réaliser un séjour linguistique en Chine ? Où en êtes-vous de votre apprentissage ?

En terre du milieu, le choix du prénom se fait à la fois suite à un désir des parents pour exprimer une bonne qualité, une morale ou un héroïsme – comme partout dans le monde – mais aussi, parfois, lors d’un événement survenu lors de la naissance de l’enfant.

Ainsi, on trouvera des noms comme “soleil d’hiver”, “fleur de printemps”, “rosée du matin”…

Composé en majorité de deux idéogrammes formant un seul caractère, hormis dans les régions de l’ouest de la Chine, le prénom chinois a la particularité d’être temporaire à la naissance de l’enfant.

En effet, loin des grandes villes, dans les terres plus reculées de la République Populaire de Chine, l’enfant pourra lui-même déterminer de l’écriture définitive en caractères chinois de son prénom lors des débuts de sa scolarité, vers l’âge de 6 ans.

Il est important de noter, en termes de pure traduction, qu’il est presque impossible de traduire un prénom chinois en français sans en étudier la racine et son étymologie parfois millénaire.

La méthode la plus empruntée en Chine, pour donner un prénom en chinois à des francophones est de proposer un prénom dans la langue de Confucius en fonction de la prononciation du prénom en français.

On ne parlera pas d’un véritable prénom chinois, mais plutôt d’un prénom orientalisé.

Découvrez également comment apprendre l’alphabet chinois

Comment écrire “bonne année” en chinois ?

Tracer un caractère chinois sans suivre l'ordre établi correspond à une faute d'orthographe. Pour trouver son cahier d’exercices mieux vaut se rendre dans une librairie chinoise.

Le pays de la Grande Muraille est composé de nombreuses ethnies qui utilisent différents dialectes et par conséquent de multiples manières de se dire bonne année.

En occident, lorsqu’on parle de nouvelle année on associe automatiquement les mots résolutions, nouvelle chance, ambitions. En Chine voire dans une bonne partie de l’orient, l’accent est mis sur le fait d’apporter la chance et la prospérité : le nouvel an est synonyme d’espoir.

C’est pourquoi, hormis quelques zones qui marquent leur originalité, la façon de se dire bonne année en chinois est axée sur la chance et la réussite financière tant convoitée.

En général, pour souhaiter la bonne année on utilisera des termes comme :

  • 新年快乐 (xīn nián kuài lè)
  • 新年好 (xīn nián hǎo)

En bonus, parce que l’équipe de Superprof n’a pas l’habitude de faire le travail linguistique à moitié, on vous laisse avec quelques expressions en chinois pour présenter vos vœux :

  • Joyeux anniversaire
    • 生日快乐
    • shēng rì kuài lè
  • Bonnes fêtes
    • 节日快乐
    • jié rì kuài lè
  • Bonne fête des pères
    • 父亲节快乐
    • fǔqīn jié kuài lè
  • Joyeuse fête des mères
    • 母亲节快乐
    • mǔqīn jié kuài lè
  • Joyeuse Saint-Valentin
    • 情人节快乐
    • qíng rén jié kuài lè
  • Joyeux Noël
    • 圣诞节快乐
    • shèng dàn jié kuài lè
  • Bonne année
    • 新年好
    • xīn nián hǎo
  • Heureuse nouvelle année
    • 新年快乐喜
    • xīn nián kuài lè xǐ
  • Bonheur, prospérité, longévité
    • 福禄寿
    • fú lù shòu
  • Que tous vos voeux se réalisent
    • 心想事成
    • xīn xiǎng shì chéng
  • Soyez heureux et prospère
    • 恭喜发财
    • gōng xǐ fā cái

Écrire en chinois sur Word

Connaître la signification de chaque caractère est un moyen mémo-technique pour mémoriser les hanzi. Pourquoi est-il est plus facile de retenir un ensemble de plusieurs caractères qu’un seul caractère ?

Souvent posé sur les forums depuis la création de Microsoft Word et des logiciels de traitement de texte en général, la question des caractères chinois pour sinophiles francophones est cruciale !

Qu’ils soient sur Windows 10, Linux ou encore Apple, les étudiants en langue chinoise, les français d’origine chinoise tout comme les aspirants locuteurs mandarin cherchent à utiliser leur clavier Azerty pour écrire en chinois.

Cette option est indispensable pour tous les apprenants qui cherchent à créer leur CV en chinois, une lettre de motivation ou encore une demande de visa pour la République Populaire de Chine.

Sans exiger de maîtrise technique, Microsoft Office Word fournit un support pour l’écriture dans différentes langues, dont la langue chinoise mandarin, directement dans son logiciel.

En général, et sous réserve d’éventuels changements de Windows ou de Microsoft Word, si l’ordinateur n’est pas connecté à internet, il sera nécessaire d’utiliser le CD d’installation de Windows pour configurer la prise en charge système du chinois dans les langues.

Autrement, on peut installer un “patch” spécialisé pour installer les fichiers pour les langues d’Extrême-Orient comme l’utilitaire gratuit de “MS” : le « Chinese Global IME ».

Ultime astuce pour écrire les hanzi dans un traitement de texte, il est souvent possible de changer tout simplement la langue dans la « Barre de langue » du système d’exploitation en mettant Chinois ou “CH” en lieu et place du français ou “FR”.

Où apprendre à écrire les caractères chinois ?

Hormis l’institut Confucius, équivalent de l’Alliance Française, et les écoles de l’Éducation Nationale – dans les collèges, lycées et Universités de France – de nombreuses villes proposent de suivre des cours d’écriture des hanzi.

Adapté à tous les niveaux, à tous les âges, ainsi qu’à un emploi du temps compliqué, ces organismes répondent à une demande croissante pour ceux qui souhaitent maîtriser le chinois mandarin en étant présents physiquement.

Évidemment, on peut toujours avoir recours à Internet ou aux applications mobiles pour s’entraîner à écrire les caractères chinois gratuitement, mais il est préférable de rester dans le cadre de la salle de classe pour bien les mémoriser.

Apprendre à écrire les caractères chinois à Lille

 

Apprendre mécaniquement des signes de la langue chinoise au hasard est un coup d’épée dans l'eau. Il est important de mémoriser les caractères les plus courants dès son initiation au chinois.

Bien que le nord de la France semble plus propice à l’anglais, par sa proximité avec la Grande-Bretagne, la ville de Lille propose un nombre considérable d’instituts, d’organismes et d’associations offrant des leçons de sinogrammes chinois.

Ici, on se concentre sur les écoles de langues car celles-ci proposent le plus large choix d’options allant de l’écriture trait par trait à la calligraphie pour les débutants, intermédiaires et avancés, voire même pour les enfants.

  • Poly-langues (99 rue Nationale) : représentant un des piliers les plus anciens des instituts linguistiques de la région, avec 30 ans d’existence, cet organisme accueille les particuliers et dispense des formations pour les entreprises.
  • Le Centre de Pratique de Langues Étrangères : situé 6 place Mendès-France, cet organisme propose des formations personnalisées. Ainsi, pour ceux qui souhaitent s’initier rapidement au chinois, il est possible de réaliser un stage intensif pour apprendre à lire et apprendre à écrire en chinois.
  • Inlingua : installé au 12 rue de Cannes cette école de langue offre la possibilité de se former au certificat HSK avec une approche pédagogique qui a déjà fait ses preuves.

Apprendre à écrire les caractères chinois à Bordeaux

Ville cosmopolite, la cité girondine n’est pas la dernière pour former les futures personnes qui partiront en voyage en Chine, en échange universitaire; en immersion à Shanghai ou encore les expatriés professionnels.

Pour les écoles de langues il faudra donc regarder du côté de :

  • France Langue : qu’on trouve au 42 rue Lafaurie Monbadon; à seulement quelques pas de la Place des Quinconces.
  • La Cité des Langues : intégrée au sein même de l’INSEEC Business School, cet établissement dispose des cours de chinois sans discernement d’âge ni de statut et que ce soit en groupe ou individualisé.

Quelle méthode pour apprendre à écrire les caractères chinois

Le système d’écriture chinois respecte une hiérarchie précise, reposant sur 3 fondements qui le caractérisent. La méthode d’apprentissage de l’écriture des hanzi chinois consiste à intégrer ces éléments de façon progressive.

L’aspect graphique des caractères chinois

Lors d’une initiation aux caractères chinois, on portera notre attention sur les “radicaux”. Des éléments graphiques simples et récurrents. Une fois ces caractères connus et localisables facilement dans un texte, grâce à l’expérience et beaucoup de pratique, il sera facile de mémoriser un signe afin de le réécrire.

De plus, une fois associés à des pictogrammes de la même signification, ces éléments simples, peuvent créer d’autres caractères chinois. On parlera alors de clés – il en existe plus de 200 – comme celle de l’eau, de l’homme ou encore du feu.

Chaque caractère chinois est composé de plusieurs traits allant de 1 jusqu’à plus de 20. Ceux-ci doivent être tracés en suivant un sens précis, mais aussi un ordre déterminé depuis plusieurs millénaires et mis au goût du jour au siècle dernier.

Leur succession et leur direction définissent l’aspect et l’équilibre des caractères. C’est aussi un excellent moyen kinesthésique de mémoriser le geste graphique grâce au mouvement.

A noter, qu’il est indispensable de connaître le nombre de traits qui composent un caractère pour effectuer des recherches dans un dictionnaire hanzi.

Enfin, ils représentent le fondement de la calligraphie chinoise.

L’écriture des traits des hanzi chinois

Premièrement on notera que l’écriture des caractères chinois doit s’inscrire dans un carré invisible dont on doit respecter les limites, un peu comme lorsqu’on fait un coloriage sans dépasser en maternelle.

Deuxièmement, on portera notre attention sur le fait que tous les caractères chinois sans exception peuvent être écrits avec seulement 8 types de traits. C’est ce qu’on nomme : les huit règles fondamentales.

Elles sont le fondement du tracé des traits dans l’écriture chinoise :

  1. Point
  2. Trait horizontal
  3. Trait vertical
  4. Courbe à gauche
  5. Courbe à droite
  6. Trait relevé à droite
  7. Trait brisé
    • horizontal
    • vertical
  8. Crochet
    • horizontal
    • vertical
    • oblique

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz