Musique Soutien scolaire
Partager

Le guide pour s’initier à la langue portugaise !

De Yann, publié le 30/06/2017 Blog > Langues > Portugais > Comment Apprendre le Portugais ?

Ah, le Portugal ! Sa cuisine renommée, ses paysages magnifiques et sa langue chantante !

Parfois confondue avec l’espagnol, la langue portugaise reste une des langues-piliers de l’Union Européenne, étant pratiquée par plus de 240 millions de locuteurs dans des pays comme le Brésil, le Mozambique ou la Guinée Équatoriale.

Malgré ses consonances mélodieuses, la langue de Camoes peine à se faire une place dans les établissements scolaires belges, ces derniers lui préférant des langues plus traditionnelles comme l’anglais ou l’allemand.

Que vous souhaitiez apprendre le portugais à votre enfant ou découvrir vous-même la langue latine, il est tout à fait possible de devenir un expert de la langue lusophone sans nécessairement passer par une école de langue.

Voici nos conseils pour apprendre le portugais facilement !

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre le portugais avec un professeur particulier

Pour devenir bilingue dans la langue lusophone, la méthode la plus efficace reste les cours particuliers de portugais avec un professeur qualifié !

De la prononciation portugaise à la grammaire portugaise, en passant par la phonétique, le natif du Portugal pourra enseigner toutes les compétences linguistiques nécessaires au bon apprentissage de la langue lusophone.

Comment apprendre le portugais brésilien avec les leçons en ligne ? Comprenez enfin les paroles des chansons portugaises sans avoir à passer par la traduction !

L’apprenant doit avant tout déterminer son propre niveau de langue avant de choisir son enseignant :

  • Niveau novice : connaître les bases de la phonétique,
  • Niveau débutant : connaître le vocabulaire portugais, les pronoms personnels et les temps,
  • Niveau intermédiaire : connaître la grammaire portugaise, la conjugaison portugaise et les adjectifs,
  • Niveau avancé : connaître les modes du verbe, le participe et le gérondif,
  • Niveau expert : maîtriser le portugais classique de façon courante (expression orale et expression écrite).

Il est conseillé aux élèves de préférer un professeur natif à un professeur francophone : le natif, lui, pourra à la fois transmettre sa connaissance de la langue, mais aussi la culture brésilienne ou la culture portugaise.

Sur Superprof, vous pourrez retrouver des professeurs qualifiés comme Fernando de Bruxelles, ou Axelle de Berchem-Sainte-Agathe, originaires du Brésil et d’Angola, qui vous entraîneront à parler la langue de leurs pays.

Pour trouver le professeur idéal, les étudiants de portugais peuvent passer par les cours de portugais à distance. En effet, nos enseignants proposent des leçons via webcam (avec le logiciel Skype) afin de pouvoir réviser son portugais de l’autre bout de la France.

Pour vérifier si un enseignant accepte les cours en ligne, cherchez la petite icône « webcam » sur son profil Superprof.

Que ce soit pour préparer un séjour linguistique à Sao Paulo ou à Lisbonne ou pour se familiariser avec une nouvelle langue latine, les cours particuliers seront le meilleur allié de votre éducation !

Apprendre le portugais grâce aux applications

En Belgique, l’enquête smart.use démontre que, près de 100% des jeunes (95.6%) possèdent un smartphone en Belgique francophone. Avec un usage de plus en plus étendu, qui fait du smartphone un outil polyvalent, dont l’apprentissage via des applications.

Pour ne pas télécharger une application de portugais gratuite ou payante pour apprendre alors ?

Amusant et ludique, le logiciel interactif s’adapte à toutes les tranches d’âge, de l’enfant débutant jusqu’à l’adulte expert. Passer par une application permet, à la fois, d’enrichir son vocabulaire, de découvrir les verbes irréguliers portugais, mais aussi de s’entraîner à bien prononcer la langue lusophone pour pouvoir tenir une conversation avec un natif.

Comment assurer sa progression en portugais avec des exercices en ligne ? Sao Paulo, Rio de Janeiro, Brasilia … Visitez plus facilement toutes les grandes villes d’Amérique latine !

Pour apprendre à se débrouiller en portugais, voici quelques applications conseillées par Superprof :

  • Babbel,
  • Mondly,
  • Apprendre le portugais 6k mots,
  • Portugais pour enfants gratuit,
  • Jouez & apprenez portugais,
  • 100 % portugais,
  • Apprendre le brésilien facile,
  • Busuu,
  • ITalk portugais…

Cet outil pédagogique permet de réviser à la fois son écriture portugaise et son oral portugais. En effet, certaines applications proposent des services de reconnaissance vocale, permettant à l’élève de contrôler sa prononciation grâce à la correction prodiguée par des natifs.

Un bon moyen de savoir si vous avez plutôt un accent portugais ou un accent brésilien !

Les applications sont parfaites pour réviser entre deux cours en école de langue ou avec un professeur particulier : dans les transports en commun, à son lieu de travail ou dans son université, tous les étudiants peuvent se perfectionner à un rythme régulier ou intensif !

Pour apprendre la langue maternelle des Brésiliens et tout savoir du vocabulaire de la vie quotidienne lusophone, pourquoi ne pas télécharger une application gratuite ?

Apprendre le portugais en ligne

Au lieu d’apprendre la langue portugaise via une école de langue ou des leçons à domicile, certains étudiants préfèrent passer par les outils pédagogiques numériques qui offrent plus de liberté.

Pour s’immerger dans la langue officielle du Portugal, certaines ressources web permettent d’apprendre le portugais gratuitement et facilement grâce à des leçons hebdomadaires faciles à mémoriser !

Jeux éducatifs, tests, quiz, simulations d’examens … Les ressources sont multiples !

Les exercices de portugais en ligne sont particulièrement utiles pour accompagner l’étudiant dans sa démarche éducative : les images, sons et vidéos permettent de travailler sa mémoire visuelle, sa mémoire auditive et sa mémoire motrice.

Voici quelques sites utiles pour apprendre le portugais du Brésil ou le portugais classique :

  • Portugais facile,
  • Loecsen,
  • Goethe-verlag,
  • iLanguages,
  • Portugal mania,
  • Monde de langues,
  • Mon Lisbonne,
  • Rio accueil…

Bon à savoir : certains sites d’apprentissage de la langue de Camoes proposent des dictionnaires français-portugais et portugais-français qui permettent de travailler à la fois son accent, mais aussi de comprendre toutes les subtilités des mots et expressions idiomatiques portugaises.

Les cours de portugais en ligne sont parfaits pour préparer un voyage au Brésil ou au Portugal en immersion, puisque vous pourrez apprendre à parler portugais directement sur votre ordinateur portable !

Les étudiants ayant une mémoire visuelle peuvent préférer les vidéothèques en ligne, sur Youtube ou Dailymotion. Les vidéastes proposent d’apprendre les rudiments de la langue portugaise via des cours de langue gratuits et ludiques.

Faites confiance aux internautes expérimentés pour progresser rapidement en expression orale ou en orthographe portugaise !

Apprendre le portugais gratuitement

Devenir polyglotte sans avoir à débourser le moindre centime, c’est le rêve non ?

Au vu des prix parfois exorbitants de certaines écoles de langue (comptez en moyenne entre 70€ et 90€ de frais d’inscription + une vingtaine d’euros par heure de cours), certains francophones font le choix d’étudier la langue lusophone via un cours de portugais gratuit.

Notre conseil : varier les outils éducatifs afin de pouvoir maîtriser la langue et la culture portugaise dans sa globalité.

Comment apprendre la langue portugaises en quelques mois ? Apprenez à cuisine le plat traditionnel des Portugais, le Bacalhau !

Pour améliorer sa mémorisation et apprendre une langue étrangère gratuitement, voici quelques ressources utiles :

  • Les séries et films portugais en VOSTFR dans un premier temps, puis en VO sous-titrée portugais,
  • Les exercices de portugais en ligne,
  • Les cours de portugais en ligne,
  • Les vidéothèques éducatives,
  • Les applications sur smartphone et tablette,
  • La correspondance avec un natif brésilien ou portugais,
  • Les cours de portugais via des associations,
  • Les manuels d’apprentissage du portugais, consultables gratuitement en bibliothèque.

Vous souhaitez apprendre le portugais avec un professionnel ?

Pas de problème : les étudiants du monde entier peuvent apprendre le turc, apprendre l’allemand ou encore apprendre l’espagnol via les cours MOOC !

Ces leçons, 100% gratuites, ont aujourd’hui le vent en poupe puisqu’elles permettent aux apprenants de tout âge de booster leurs carrières professionnelles en suivant des cours réputés préparés par des professeurs agrégés. Les élèves peuvent retrouver les leçons disponibles sur le catalogue Fun-Mooc.

L’étudiant en portugais peut donc suivre gratuitement ces leçons professionnelles et même valider son apprentissage avec une certification de langue officielle payante (comptez entre 20 et 90 euros).

Pour devenir un expert de la langue de Camoes, c’est l’idéal !

Apprendre le portugais seul

Xavier Niel, Alain Afflelou, Jean Claude Bourrelier … Nombreux sont les businessmen français ayant réussi sans passer par le système éducatif traditionnel !

Eh oui, prendre des cours en école n’est pas obligatoire pour réussir, et ce en particulier dans le domaine des langues étrangères.

L’autoformation présente de nombreux avantages, le principal restant l’autonomie de l’apprenant. En effet, ce dernier n’a pas à se plier à un emploi du temps déterminé par son professeur : il peut donc éparpiller ses leçons à sa guise, sans se soucier de la disponibilité de son enseignant.

Cette liberté se retrouve également dans les exercices de portugais. L’étudiant a carte blanche pour choisir ses ressources éducatives lorsque vient le moment d’apprendre le portugais seul. Ici, aucun manuel scolaire n’est imposé : c’est bien l’élève et l’élève seul qui choisit les cours de portugais qui l’intéresse !

Il ne faut néanmoins pas mélanger autoformation et solitude, comme l’explique le site Entreprendre dans son article consacré aux autodidactes le 5 janvier 2017 :

« Un selfmade man (ou woman) apprend donc en priorité des autres avant d’apprendre seul, contrairement à ce que le mot d’autodidacte signifie. L’expérience est évidemment importante, voire essentielle, mais le potentiel de croissance et d’apprentissage doit pouvoir s’exprimer. »

Comment prendre des cours de langue brésilienne sur son ordinateur ? Dans un parc, dans le métro ou chez soi, il est possible de s’initier à la langue de Camoes gratuitement.

Pour réellement devenir un expert de la langue de Camoes, il est donc conseillé de :

  • Voyager au Portugal et/ou voyager au Brésil,
  • Correspondre avec un étranger,
  • Travailler au Portugal,
  • Faire un stage au Portugal,
  • Faire un échange linguistique avec un Portugais,
  • Etudier au Portugal, dans une école francophone par exemple,
  • Discuter avec des français d’origine portugaise, dans des associations par exemple,
  • S’immerger dans la culture portugaise (cuisine portugaise, littérature portugaise …).

En couplant les ressources numériques, les manuels éducatifs et les rencontres, l’étudiant de portugais pourra très facilement obtenir un niveau bilingue français-portugais avec du sérieux et beaucoup de persévérance.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour débuter votre apprentissage de la langue de Camoes !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *