Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

6 Raisons de Progresser en Mathématiques

Par Yann le 28/06/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Pourquoi se Mettre aux Maths ?
Table des matières

Pourquoi apprendre les maths ?

En dehors du fait que l’Éducation Nationale et que l’école nous imposent des cours de mathématiques, quelles sont les raisons tangibles d’apprendre les mathématiques ?

Les applications concrètes à la vie quotidienne sont légion. N’en déplaise aux adeptes du discours « de toute façon, les maths, les fractions, nombres décimaux et autres problèmes : ça ne sert à rien ! » Dans la vie de tous les jours, les exemples sont très nombreux.

D’une façon globale, les maths nous aident à comprendre le monde qui nous entoure en fait.

Mais les cours de mathématiques peuvent-ils s’appliquer à la séduction ?

Comment les utiliser pour résoudre des énigmes ?

Enfin, comment utiliser les maths pour devenir bon au poker ?

A quoi servent les maths dans notre vie quotidienne ?

Les mathématiques sont omniprésentes dans notre vie.

Depuis nos plus tendres années et jusqu’à notre mort.

Les mathématiques sont-ils utiles dans la vraie vie ? La cuisine : l’un des domaines dans lesquels il est possible d’appliquer ses connaissances en maths !

Apprendre les maths occupe donc une place essentielle pour chacun.

Au cours de notre cursus scolaire, le programme de mathématiques nous fait passer par l’apprentissage de la trigonométrie, l’algèbre, l’arithmétique, le théorème de Thalès, le théorème de Pythagore, la géométrie, la multiplication, le calcul mental, les nombres décimaux, le nombre entier, la fonction affine, le produit scalaire…

Mais quelles sont les situations concrètes, en dehors des cours de maths et exercices de mathématiques, où nous nous servons de tout ça ?

Voici quelques exemples :

  • Faire les courses et calculer son budget courses,
  • Acheter une maison ou un appartement : calculer les taux d’emprunt, économiser…
  • Cuisiner : mesurer les poids, les températures, les mélanges…
  • Bricoler : mesurer les distances, les angles (sinus, cosinus, angle droit), les poids et les masses,
  • Se déplacer : calculer les distances, le carburant nécessaire…
  • Les jeux de hasard : poker, black jack, tarot…

Dans la vie professionnelle, tous ces cours de mathématique passés à apprendre les tables de multiplication, la notion de racine carrée, le calcul littéral, la division euclidienne, poser une division (dividende, virgule)… servent aussi dans la vie professionnelle. Notamment dans la vente, la comptabilité, l’architecture ou l’informatique.

Mieux comprendre les maths : c’est mieux comprendre le monde

D’un point de vue sociétal, les mathématiques ont une grande importance. Y compris les profs de maths donc.

Ils aident, dès la maternelle, et ensuite à l’école primaire, au collège et au lycée, à mieux comprendre les codes de notre monde. Monde qui repose en grande partie sur la maxime 1 + 1 = 2.

C’est pour cela que de nombreuses professions revêtent une importance particulières dans notre monde : comme la météorologie, l’élaboration de médicaments, l’imagerie médicale, la gestion de données… Des domaines largement influencés par la géométrie, l’arithmétique ou l’algèbre.

Apprendre les mathématiques : est-ce difficile ? Pour en savoir plus sur les lois qui régissent notre planète et son univers : tournez-vous vers les maths.

Apprendre les mathématiques, c’est donc aussi étudier le monde. Celui qui nous dépasse premièrement, comme le système solaire. Les intempéries et le climat également. Comment ne pas parler de l’importance de la cartographie dans notre monde et depuis des décennies ?

Voici comment de simples exercices de mathématiques en primaire peuvent mener à un impact aussi grand sur l’évolution du monde.

A un niveau plus personnel, à votre domicile, les mathématiques sont toujours présentes. Dans la disposition de votre espace de vie, son aménagement. Cela passe par la conceptualisation de son intérieur en 2D, puis en 3D, pour étudier la géométrie de l’espace !

Enfin, apprendre les maths, c’est aussi comprendre les différents enjeux de la santé. Du simple carnet de santé à l’imagerie médicale, en passant par l’échographie. C’est aussi grâce aux maths, à son enseignement dans le monde et au sein de l’Éducation Nationale, à la compréhension de l’arithmétique puis du corps humain plus tard, que l’on a appris à apprivoiser notre organisme.

5 énigmes de maths très difficiles à résoudre

Avant d’arriver à de tels sommets mathématiques, il est vital d’apprendre à aimer les maths. Cela se fait parfois grâce à un enseignant particulièrement doué. Ou à des exercices de mathématiques divertissants.

Justement, pour ce qui est des exercices, il en est certains qui titillent particulièrement la curiosité d’un étudiant des maths (qu’il soit à l’université, en maths sup, au lycée ou au collège) : les énigmes !

Certaines grandes énigmes ont été résolues par de grandes figures des mathématiques. Quand d’autres restent encore en suspens :

  • Les pyramides égyptiennes,
  • La Cité de l’Atlantide,
  • Le Génie mathématiques de certains grands noms : Einstein, Newton, Poincaré, De Vinci, Archimède, Hawking…
  • Le Sphinx d’Egypte,
  • Le Pilier de Delhi…

Apprendre les maths n’est pas si simple toutefois. Il s’agit d’un langage à part entière. D’un vocabulaire spécial. De centaines de formules à retenir. Des dérivés dans d’autres matières scientifiques : physique chimie, biologie, Science et Vie de la Terre (SVT), technologie, sciences de l’ingénieur…

Comment progresser en maths ? Saurez-vous résoudre l’une de ces grandes énigmes ?

Il faut donc pouvoir aimer tout cela pour arriver, pourquoi pas un jour, à résoudre l’un de ces 5 énigmes mathématiques :

  • Les 100 condamnés,
  • Les 3 Dieux,
  • Le gâteau triangle,
  • Le chat et la souris,
  • Le Canard et le chat.

10 équations mathématiques qui ont changé le cours de l’Histoire

L’apprentissage des mathématiques à l’école vous a apporté un bagage de connaissances élevé. Que vous soyez bon ou mauvais élève en maths, vous avez forcément dû passer par l’étude du calcul mental, du calcul littéral, de la résolution des problèmes, du nombre complexe, des notions de fraction, maths sciences…

Mais parmi tout cet enseignement, certaines notions ou équations mathématiques sont restées dans l’Histoire des maths comme indispensables et incontournables.

C’est le cas notamment de 10 d’entre elles, dont votre professeur de mathématiques ou de physique chimie vous a certainement parlées :

  • Le Théorème de Pythagore,
  • Les logarithmes,
  • La loi de la gravitation,
  • La théorie de la relativité,
  • La théorie du Chaos,
  • L’identité d’Euler,
  • La transformée de Fourier,
  • Les équations de Maxwell,
  • Le 2nd principe de la thermodynamique,
  • L’équation de Schrödinger.

Les maths : un atout pour jouer au poker

Après les mathématiques pures et dures, que diriez-vous de nous intéresser aux maths par le prisme de l’argent et du jeu ? Vos cours de maths peuvent-ils s’appliquer au poker par exemple ?

Car le poker n’est pas qu’un jeu de hasard : les mathématiques lui sont intimement liées. D’où l’utilité d’apprendre les maths ! Le poker se caractérise par une multitude de combinaisons de cartes, mais aussi de sang-froid et d’émotions qu’il faut apprendre à gérer.

L’autre grande caractéristique à posséder pour être bon au poker : connaître les probabilités !

Pour cela, l’apprentissage des maths est inévitable.

Le but : connaître la fréquence à laquelle tel ou tel tirage sortira selon les cartes que vous possédez et qui se trouvent sur la table. Les probabilités ne sont toutefois par les seuls outils mathématiques utilisés.

Nous pouvons parler des « outs » par exemple ou des cotes du pot.

Toujours est-il qu’il vous faudra, quoiqu’il se passe, être fort en calcul mental pour vous servir des maths au poker !

Les maths peuvent-ils booster leur potentiel de séduction

Peut-on séduire grâce aux exercices de maths ? Peut-on booster son potentiel de séduction grâce aux fractions, probabilités et autres théories de la relativité ?

Passons enfin à l’autre grand sujet qui fait tourner le monde et les têtes : l’amour. Que direz-vous d’apprendre les maths pour séduire ?

Existe-t-il une formule magique et chiffrées pour draguer ?

Prenons tout d’abord le cas de l’ouvrage « Amour et maths », rédigé par le mathématicien Edward Frenkel. Son but ? Montrer les mathématiques différemment en démontrant une certaine poésie, une beauté fulgurante, une finesse de pensée et une élégance dans l’élaboration des théorèmes.

Il s’agit cependant plus là d’une autobiographie de cet amoureux des maths, ainsi qu’une réflexion philosophique et théorique sur les maths. Un autre curieux, enseignant chercheur à l’Université d’Iowa s’est penchée sur la question : séduire avec les mathématiques. Ici, on parlera cependant plus de séduction en ligne !

La méthode se base sur les goûts de chacun, l’attractivité et le manque d’attractivité. Une méthode qui donnerait 40% de chances de séduire en plus !

Très important à l’heure où 1 mariage sur 4 est issu de sites de rencontre aux USA aujourd’hui.

Par ailleurs, connaissiez-vous l’importance du chiffre 5 ? Des chercheurs ont ainsi déterminé qu’à partir du 5ème partenaire, une personne est prête à s’engager. Car elle se connaît bien, entre autres.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.