Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Dénicher ses partitions pour instruments à cordes pincées

Par Yann le 10/04/2017 Blog > Musique > Guitare > Comment Trouver des Tablatures pour un Ukulele ?
Table des matières

« La musique adoucit les mœurs. »

Pour ne pas faire mentir ce proverbe, il faut encore être digne de son instrument et le maîtriser un tant soit peu. Histoire de produire un son qui soit vraiment musical !

Si vous avez déjà un beau ukulélé et tout l’équipement qui va avec (cordes de rechange, housse de protection, accordeur…), ainsi que quelques heures de cours particuliers d’ukulélé derrière vous (ou un sens inné de la gratte, si vous êtes déjà guitariste à la base), il ne vous reste plus qu’à faire swinguer votre maisonnée !

Passées les premières inspirations et improvisations, on se lasse rapidement des adaptations sauvages de morceaux pour guitare.

Il faut trouver du grain à moudre pour ne point se lasser de jouer du ukuléléIl faut partit à la chasse aux tablatures ! Sans perdre sa place si possible…

Fort heureusement pour nous, cette chasse-là est ouverte toute l’année, et pas la peine de passer un permis !

Acheter des notations musicales papier ?

C’est le classique du classique, le réflexe des anciens.

Si les librairies musicales spécialisées ont de belles retombées grâce à la vente de méthodes et de livrets pour piano et autres instruments d’orchestre symphonique, cela est moins vrai pour les instruments à cordes pincées.

Il est cependant possible de trouver de belles éditions, très propres et bien présentées, particulièrement fiables, dès lors qu’il s’agit de faire la trouvaille de tablatures pour ukulélé.

Ne vous attendez pas à des rayons très fournis dans votre magasin de musique habituel… Bien au contraire, vous risquez d’être déçu par le b.a.-ba qui vous sera présenté : à peine de quoi se mettre en train.

Un tablature de guitare vous permettra de mieux lire les notes musicales. Comment jouer des morceaux de musique avec son ukulele ?

La plupart du temps, il faudra recherchez vous-même ce qui vous intéresse, pour ensuite passer commande en magasin.

Mais comme cette recherche se fait presque toujours sur Internet, pourquoi ne pas tout faire en ligne ?

C’est en effet ce qui arrive souvent, d’autant plus que cette passerelle permet de dénicher des documents d’occasion, ce qui finira par être la seule voie physique possible dans la mesure où les maisons d’édition musicales reculent chaque jour davantage devant l’impression de tablatures en raison de la montée en puissance des solutions numériques.

Découvrez également comment acheter un ukulélé au meilleur prix !

Télécharger une tablature d’ukulélé pro

Le ukulelé est branché.

C’est un fait : les guitaristes et les joueurs de kamaka se recrutent presque exclusivement au sein des populations les plus jeunes.

Qu’il s’agisse de la génération 2.0 ou 3.0, elle est abondamment équipée en ordinateurs, smartphones et tablettes.

Le Net est son royaume, mais aussi sa chasse gardée dès lors qu’il s’agit de faire main basse sur des tablatures !

Acquérir ses partitions au format numérique, c’est en même temps réaliser des économies par rapport au papier, et prendre son temps pour comparer les offres disponibles et trouver son morceau d’élection.

Le bon plan de la partition gratuite

« À malin, malin et demi. » Quand on joue au petit futé, il faut l’être jusqu’au bout.

Si vous recherchiez une caverne d’Ali Baba, le Web est fait pour vous !

La première chose qu’il a à vous offrir, dans la continuité d’initiations et de cours pour débutants, c’est du perfectionnement grâce à des tablatures d’accords.

En effet, si le pianiste est censé faire régulièrement des gammes pour se décrasser les doigts, il en est de même pour le ukuléliste face aux accords (majeurs, mineurs, etc.).

Mais il ne s’agit de partitions à proprement parler. Dans cette direction, vous trouverez mieux encore !

Avec majoritairement des transcriptions de tubes et autres chansons contemporaines à succès, les adaptations de classiques des siècles derniers, de Mozart à Debussy, ne sont pas rares non plus.

Les sites proposant gratuitement des tablatures sont nombreux. Leur principal avantage repose dans cette même gratuité des partitions en ligne, mais il ne faudrait pas oublier pour autant la richesse de leurs bases de données : des centaines et des centaines, voire des milliers de tablatures pour chacun d’entre eux !

Les premiers usagers d'ukulélés n'avaient aucune tablature écrite et se transmettaient leur savoir à l'oral et par imitation auditive et kinésique. Kamaka | L’ancêtre du ukulélé doit son nom à cette petite île de la Polynésie française (Gambier) | source : commons.wikimedia.org

Ces atouts indéniables ne doivent toutefois pas faire passer sous silences quelques inconvénients non négligeables.

Il y a d’abord l’omniprésence des publicités sur la plupart de ces plates-formes gratuites (elles se rémunèrent logiquement ainsi).

Vient ensuite le fait que les mêmes songbooks se répètent volontiers d’un blog à l’autre : leurs webmestres se copient parfois sans vergogne.

Enfin, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, dès lors que les partitions d’ukulélé ont été retranscrites par des amateurs, parfois à la va-vite.

En dépit de ces réserves, plusieurs tablaturothèques sortent du lot. Ce sont notamment, pour le trio de tête :

  • l’UkulPic (l’Ukulélé Social Club de Picardie) qui propose moins de 200 partitions, mais toujours de qualité avec les paroles en regard ;
  • Tab-Ukulele.Com a l’avantage de dédier une page pour chaque tab dispo, les usagers pouvant librement poster des commentaires : les chefs-d’œuvre sont unanimement appréciés, tandis que les mauvaises planches peuvent d’emblée être écartées ;
  • Tontonremy.com, avec un classement très intuitif par artiste, titre ou style de musique : le must pour les ukulélés sopranos et ténors.

Des pièces de musique pour débutant

Quand on vient à peine de commencer à apprendre à jouer du ukulélé, il n’est pas évident de situer son niveau.

En surfant, on tombe sur telle ou telle partition, mais il est difficile de savoir si l’on est vraiment capable de la jouer…

Le plus simple, et le plus prudent, pour ne pas se casser les dents, est de toujours orienter ses recherches vers la tablatures ciblées « débutants ».

Dans l’ensemble, vous pourrez chercher des airs connus et des mélodies agréables, toutes choses fort plaisantes pour les oreilles exercées aussi bien qu’ingénues.

Les tabs sont très variés, et reflètent le nombre considérable de genres musicaux existant. Quatre cordes… | …et quatre clefs, mais une grande variété de jeux possibles | source : pixabay.com

En la matière, l’Ukulele-Blog.Com propose un répertoire d’une centaine de tablatures accessibles, classées par ordre alphabétique d’interprète original. Ce sont des pièces transcrites en forme de tutos vidéos à partir de différents instruments (guitare électrique, basse guitare…).

Amy Winehouse, Bob Dylan, Black Eyed Peas, chants de Noël ultra connus, Christophe Maé, Édith Piaf, Elvis Presley, Frank Sinatra, Johnny Halliday, John Lennon, Jeff Buckley, Julien Doré, Marc Lavoine, Mickael Jackson, Oasis, Serge Gainsbourg, les Beatles, Tryo, Zazie, etc. : vous en aurez pour votre compte !

Des grands noms mis à la portée des débutants en ukulélé, ça ne se manque pas !

Les musiques pour ukulélé incontournables

Si nous avons tous commencé par être des néophytes du ukulélé un jour ou l’autre, à force d’efforts et de travail, nous aurons peu à peu atteint un niveau de jeu honorable – pour ne pas dire plus.

Là, il est possible de se mettre à briller en public, de se la jouer quoi, avec des interprétations de virtuose ou bien, tout simplement, des morceaux connus qui raviront les esprits.

Fini la guitare, commencez par apprendre un nouvel instrument. Des tablatures dédiées au ukulélé.

Si l’on en croit un site fan club de la communauté française de ukulélé (mettant à la disposition des internautes de nombreuses partitions signées par leur créateur) le top 10 plébiscité par les musiciens serait :

  1. Somewhere Over the Rainbow, d’Israel Kamakawiwo’ole ;
  2. Riptide, de Vance Joy ;
  3. I’m Yours, de Jason Mraz ;
  4. Can’t Help Falling in Love With You, d’Elvis Presley ;
  5. Love Yourself, de Justin Bieber ;
  6. Soul Sister, de Train ;
  7. Imagine, de John Lennon ;
  8. Hallelujah, d’après Rufus Wainwright ;
  9. Hakuna Matata, célèbre bande originale de Disney ;
  10. I Will Follow You Into The Dark, de Death Cab For Cutie.

Force est de constater que les titres francophones sont totalement absents de ce palmarès… Il ne tient qu’à vous de vous mettre à la composition musicale pour pallier ce manque !

Le gros point positif de ce site est que son classement fait directement remonter les tablatures les plus recherchées (Hotel California, Hey Jude, Let It Go, etc.) et les mieux notées, ce qui est un gage de sécurité tout en donnant des idées de belles mélodies à jouer…

Réaliser son propre répertoire

La chose n’est pas rare : vous avez le dernier hit de l’été qui tourne en boucle dans votre tête, mais vous n’arrivez pas à mettre la main sur une tablature de ukulélé…

Pour les chansons récentes comme pour les chefs-d’œuvres inconnus ou oubliés, le logiciel TuxGuitar vous sera d’une grande aide.

Il permet de lire et d’écouter des partitions, mais aussi d’en créer. C’est la version libre du célèbre Guitar-Pro (ils concernent en réalité chacun une gamme bien plus large d’instruments à cordes).

Si vous avez de l’oreille, vous pourrez vous-même créer une tablature inédite par l’écoute… et la partager aux autres joueurs d’ukulélé !

Même s'il n'y a que quatre cordes pour ukulélés, soit beaucoup moins de touches qu'un piano, le manche du kamaka donne des indications pour produire tel ou tel ton ou demi-ton (dièses, bémols…). Quelle corde pincer ? | C’est votre tablature qui vous l’indiquera ! | source : morguefile.com

Si l’on a pas l’oreille absolue, ce qui est nettement plus courant, le plug-in Chordify vient à notre secours pour transcrire en tablature une musique glanée sur Deezer, YouTube ou encore Soundcloud.

Ce programme algorithmique de pointe parvient à décomposer les musiques pour produire une tablature. Si quelques corrections sont généralement à prévoir (notamment si la qualité du fichier audio de base laisse à désirer), le résultat est tout simplement bluffant.

Ce procédé vaut pour le piano et la guitare aussi bien que pour le ukulélé : de quoi préparer vos trios !

Découvrez aussi comment acheter un accordeur ukulélé

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz