Musique Soutien scolaire
Partager

Quel instrument acheter pour que son enfant devienne pianiste ?

De Yann, publié le 26/06/2017 Blog > Musique > Piano > Piano pour Enfant : Quel Modèle Choisir ?

Comme Nina Simone, Ray Charles ou encore Mozart de nombreux artistes ont joué du piano depuis leur tendre enfance devenant ainsi des virtuoses du genre.

“Roi des instruments” comme le lion pour la jungle, le piano est l’instrument vertueux par excellence. Il rassure les parents qui ont toujours peur de voir leur enfant leur jouer du violon pour cacher la vérité.

En effet, rêver de voir son enfant jouer du piano debout, c’est peut-être un détail pour certains d’entre vous, mais pour d’autres, ça veut dire beaucoup…

Instrument idéal pour initier ses enfants, le piano donne l’accès à tout un répertoire classique de différents genres musicaux comme le jazz, la musique classique voire même le rap !

Quel modèle conviendrait à un enfant afin qu’il soit libre, heureux d’être là malgré tout ?

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

La spécificité du piano pour un enfant

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre le piano comme les livres, les DVD et les CD. Développer son audition est une condition sinéquanone pour améliorer son niveau de piano.

Afin d’apprivoiser la musique autour de jeux collectifs.

Tout commence pour l’enfant en bas âge par une année d’éveil musical, où il apprivoise différents instruments musicaux, les sonorités et les mélodies ou les rythmes de musique. Puis, vient le temps du choix de l’instrument, pour ceux qui choisissent le piano, l’histoire suivra son cours comme celle des paroles de Maxime le Forestier :

“On était malhabile
Elle était difficile
La fugue d’autrefois
Qu’on jouait tous les trois”

Le rôle du professeur de musique dans l’apprentissage du piano

Une notion souvent oubliée par les parents, le relationnel entre le professeur de musique et l’enfant est primordiale. Sans cette connexion musicale, les notes, le solfège et les touches du clavier resteront un territoire inconnu pour l’enfant.

Le succès d’un professeur auprès des élèves adultes n’entraîne pas nécessairement sa réussite auprès d’une classe ou lors de cours particuliers avec des enfants.

Toujours est-il que le prof de musique sera aussi indispensable pour conseiller les parents et le jeune musicien dans le choix du piano. Du haut de son expérience, c’est aussi son rôle d’intervenir sur ce sujet !

Préserver le plaisir de jouer du piano chez l’enfant

Cette notion s’adapte aux enfants comme aux adultes…

En effet, si le fait d’apprendre à jouer du piano est pour l’enfant quelque chose d’ennuyant, si cela ressemble parfois à un travail voire une torture, il vaut mieux passer à autre chose.

L’école, les devoirs à la maison et son rôle dans la cour de récréation sont déjà assez stressants pour qu’il ne pas qu’il subisse plus de pressions au conservatoire.

Vérifiez bien que votre enfant s’épanouit, s’amuse et prend du plaisir à jouer du piano avant de l’inscrire à l’année.

Piano pour enfant : les enseignement de l’instrument !

A la différence d’autres instruments musicaux plus faciles d’accès, le piano a la particularité d’imposer une rigueur d’apprentissage qui lui est propre.

L’enfant comprendra rapidement qu’il lui sera nécessaire d’effectuer plusieurs actions pour apprendre à jouer du piano  :

  • Jouer régulièrement.
  • Aller au solfège.
  • Arrêter ses jeux le mercredi pour aller à sa leçon.

Acheter un piano à la maison

Certains musiciens préfèrent une sonorité plus sourde, d'autres plus claire. La sonorité du piano est souvent subjective.

Au même titre qu’un meuble, qu’une télévision, voire d’une voiture, choisir un piano pour un enfant qui commence tout juste son apprentissage peut s’avérer être une question difficile. C’est par ailleurs, une question très fréquemment dans les forums de discussions sur Internet et à laquelle nous allons tenter de répondre…

A la suite de son année d’éveil, et de ses premiers cours au petit conservatoire, vient le temps de pratiquer autrement.

En effet, pour poursuivre son apprentissage hors du conservatoire, s’entraîner dans son confort ou tout simplement continuer à s’amuser, un enfant peut avoir besoin d’un piano à la maison.

Plusieurs options s’offrent aux parents pour donner une tournure musicale à son domicile :

  • Le piano acoustique.
  • Le piano numérique.
  • Le synthétiseur.

Définir ses objectifs avant l’achat d’un piano pour enfant pour trouver son piano idéal

Sur les forums, les mêmes questions reviennent comme un boomerang chez les parents qui cherchent un piano pour leurs enfants de 6 à 12 ans, débutants et passionnés par le piano.

Ainsi, ils cherchent dans l’idéal, à trouver un piano :

  • Qui permet à l’enfant de démarrer son apprentissage seul, avec un clavier pas trop technique et dont la complexité ne soit pas un gage d’abandon de l’objectif principal : jouer du piano.
  • Qui ne soit pas obsolète ou programmé à perdre sa valeur dans les premiers mois de son apprentissage.
  • Qui se situe dans une fourchette de prix raisonnable afin qu’il respecte le budget alloué pour cette activité extra-scolaire.

Conseils pour acheter un piano pour enfant

Apprendre le solfège peut prendre plusieurs années. Beaucoup de pianistes arrêtent le piano car ils ne se voient plus progresser comme au début.

“Ces pianos sont-ils adaptés à mon enfant ?
Est-ce bien ce type d’instrument qui convient pour la maison ?
Quelle est la différence entre un piano classique et  un synthé ?
Existe-il d’autres modèles ?”

Louez un piano plutôt que de l’acheter

Les jeunes enfants changent constamment et rapidement d’avis.

Ce fait étant prouvé, il est plus raisonnable d’opter pour la location d’un piano, voire de la location-vente disponible, à la fois pour le piano numérique et le piano acoustique.

Ainsi, pour en moyenne 50 euros/mois on peut offrir un véritable instrument à son enfant sans s’engager sur le long terme.

Le montant fixe réglé lors de la signature du contrat sera rétribué lors de la reprise de l’instrument, suivant l’état du piano.

Évitez les modèles adaptés aux jeunes enfants

Alors qu’il semble spécialisés pour les petites mains, les petits bras et les petits pieds de l’enfant les pianos pour enfants sont déconseillés.

A la différence du violon, des guitares ou des batteries en version miniature, les pianos pour enfants, comprenez avec des touches moins larges, sont de l’ordre du gadget.

Quelles marques de piano pour enfant faut-il choisir ?

Les marques se suivent et ne se ressemblent pas, c’est là où réside la difficulté de choisir un piano pour enfant (y compris pour les vendeurs qui sont censés conseiller les parents).

Pour le piano acoustique on se référera à des marques comme :

  • Choiseul
  • Yamaha
  • Rameau

Pour le numérique privilégiez des marques telles que :

  • Yamaha
  • Roland
  • Gem

Étant donné que les marques se multiplient et que le marché du piano numérique ne cesse d’évoluer, ces éléments sont à prendre avec des pincettes.

On ne sait pas de quoi sera fait demain et on n’est pas à l’abri d’une marque de piano innovante.

Piano pour enfant : le choix du piano numérique

Après le conservatoire peut-on continuer seul son apprentissage du piano ? Combien faut-il dépenser pour s’offrir un piano d’étude correct ?

Le piano numérique, après délibération, semble être un choix à privilégier lorsqu’on cherche un piano pour enfant. Il offre plus d’options, non négligeables telles que la boite à rythme, l’ajout d’un casque audio ou le réglage du volume.

En effet, à la différence, le piano acoustique est connu pour ses inconvénients comme :

  • L’encombrement à la fois pour déplacer le piano d’une pièce à une autre et de la place qu’il occupe dans un pièce. (Petite pensée pour les habitants de Paris qui souhaitent acquérir un piano acoustique)
  • Le volume sonore : qui n’est pas adaptable quel que soit le modèle de piano acoustique.
  • Le prix : plus élevé, à prix égal, le numérique est plus avantageux. Par exemple, pour 3 000 euros d’investissement, on peut se procurer un piano numérique de qualité – comprenant une boîte à rythme, un grand nombre de sons, la sauvegarde de ses morceaux et un séquenceur – alors que pour la même somme on restera dans un modèle de base pour un piano acoustique.

Sans aucune prétention, grâce à leurs claviers très élaborés, les pianos numériques peuvent se substituer aisément à un piano acoustique pour servir de base à un apprentissage sérieux des notes, des partitions et des mélodies.

Optez pour un piano numérique clavier portable d’un coût abordable

La quantité de claviers portables à disposition donne lieu à des prix beaucoup plus abordables qui permettent, dans certains cas, de s’en procurer un neuf.

Dans le cadre d’un piano numérique pour enfant, on comptera entre 300 et 500 euros d’investissement qui servira de tremplin pour développer les aptitudes de l’enfant durant les premières années.

Les touches du clavier et la sonorité du piano

Le choix d’un piano numérique doit se focaliser sur le clavier et la sonorité. Ce sont les aspects les plus importants à tester pour définir le piano qui nous convient.

Pour cela, il est recommandé de préparer un morceau de musique à l’avance –  avec une dynamique et un tempo varié –  et d’en jouer les premières notes avant de voir ce “qu’il a dans le ventre”.

On peut aussi faire des gammes mais cette action ne nous donnera qu’un aperçu du potentiel musical du piano numérique.

Débutant, encore dans l’incapacité de jouer ses premières notes, faites appel à un proche expérimenté pour acheter un piano.

A noter que pour ceux qui envisagent de faire de leurs petits prodiges des artistes musicaux de renom, il est préférable d’opter directement pour un piano acoustique. La technique pianistique étant l’objectif premier, c’est dans cette optique qu’il faut faire ses premiers pas artistiques.

Pour cela, il existe différentes solutions dont les facteurs de piano qui proposent parfois des offres de pianos acoustiques d’occasion très intéressantes.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *