Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Nos conseils pour régler intelligemment sa guitare électrique

Par Yann le 10/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Comment Accorder sa Guitare Electrique ?
Table des matières

Pouvoir jouer de la guitare électrique est un rêve de nombreux amateurs de musique mais avant de pouvoir en jouer et de laisser courir vos doigts sur le manche, encore faut-il qu’elle sonne juste !

Pour cela, avant de jouer de la guitare, il n’y a pas trente-six façons d’opérer, il faut l’accorder.

Dans quel but accorder sa guitare électrique ?

Accorder votre guitare électrique est important car les cordes ainsi que le matériau dans lequel est elle est construite sont constamment soumis à des tensions, des chocs thermiques et physiques.

Ces petits chocs peuvent faire varier la tension des cordes et vous perdez alors toute justesse pour jouer les notes souhaitées.

De plus, en accordant votre guitare, vous allez pouvoir optimiser votre pratique instrumentale car chaque son sonnera juste, vous remarquerez très rapidement quand une note sonnera faux pour mieux vous corriger.

Doit-on obligatoirement aller dans un magasin de guitare pour régler sa guitare électrique ? Pourquoi accorder votre guitare électrique ?

Mais comment accorder votre guitare électrique avant de débuter la guitare  ?

Faut-il se déplacer dans un magasin de musique ?

Acheter un accessoire en particulier ? Se fier à votre oreille ?

Les outils pour accorder votre guitare électrique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, accorder une guitare n’est pas si difficile que cela, c’est même à la portée de tout le monde sans le concours d’un professionnel.

Jouer la guitare électrique est donc à la portée de tous !

Avant de commencer à découvrir les différents moyens qui sont mis à votre disposition pour accorder votre guitare électrique, il est impératif de connaître les notes qui constituent les 6 cordes jouées à vide de votre instrument.

En partant de la plus grave (corde la plus haute et la plus proche de vous si vous êtes droitier, manche sur la gauche) vers la plus aigue (la plus fine), vous trouverez donc les notes MI – LA – RE – SOL – SI – MI, soit en retranscription anglophone E-A-D-G-B-E.

Le diapason

C’est sûrement l’appareil le plus simple et le moins onéreux que vous aurez pour accorder votre guitare.

Lorsque vous frappez le diapason d’un coup sec sur une surface dure et que vous le laissez sonner à la verticale, le son produit est le LA.

Astuce : c’est également le son que vous pouvez retrouver en décrochant votre téléphone fixe.

Comment se servir d'un diapason et tendre les cordes de sa guitare électrique ? Mettez votre guitare électrique au diapason !

Pour accorder votre guitare, il suffit de tendre la corde correspondant et de l’ajuster pour reproduire le même son.

Même certains  des meilleurs guitaristes de la planète ont eu recours à cette méthode à l’ancienne ! Pour qui chante en jouant de la guitare, cela vous permettra aussi de garder le rythme.

Toutefois, il convient d’ajouter que le son obtenu restera approximatif, le rendu sur votre guitare ne sera pas à 100% identique à celui recherché.

La technique des cordes adjacentes (méthode dite par battements)

Cette technique peut servir seule ou venir compléter la précédente.

Il vous faut, en premier lieu, avoir une sorte de référentiel qui pourra vous délivrer la fameuse note LA ou toute autre cordes jouée à vide.

A partir de ce moment-là, vous allez accorder votre guitare en l’utilisant comme point de départ.

Cette méthode, dite aussi méthode par battements s’appuie sur une corde déjà accordée et une autre corde adjacente. Chaque couple de notes doit jouer le même son.

Commencez si possible par la corde grave de MI.

Comment faire ?

Apprenez à maitriser la technique des cordes adjacentes pour bien régler votre guitare électrique. Découvrez la méthode dite « par battements » !

La corde LA correspond à la 5e case de la corde précédente, à savoir la corde de MI grave. Commencez par faire sonner votre corde de LA puis réglez-la en faisant tourner délicatement les clés au bout du manche correspondant à la corde de MI grave.

Habituellement, un demi-tour de clé correspond à un demi-ton

Effectuez le même travail pour les autres cordes.

Attention : la corde de Si correspond à la 4e case de la corde de SOL et non la 5e comme pour les autres cordes.

Cette méthode est déjà plus précise que la précédente mais sachez, à moins d’avoir une oreille musicale absolue, que l’ensemble sera véritablement accordé à la hauteur d’un demi voire un ton en-dessous des véritables sons.

A l’instar de la pratique de la guitare en elle-même, l’accordage doit être effectué régulièrement : il va permettre, quoiqu’il arrive, de développer et d’améliorer votre sens de l’écoute.

Bientôt, vous n’aurez plus besoin d’aucun repère pour accorder votre guitare électrique tant l’exercice aura été répété de nombreuses fois et que vous l’aurez maitrisé.

L’accordeur électrique

C’est l’accessoire qu’il faut avoir avec vous ou dans la housse de votre guitare électrique.

Quel set l'intérêt de bien régler sa guitare électrique ? Pourquoi la sonorité est-elle différente ? Un accordeur électrique c’est quoi au juste ?

Une fois que vous l’aurez essayé, vous pourrez difficilement revenir en arrière, même si savoir accorder une guitare électrique à l’oreille peut aussi être d’un grand secours.

Il existe différents modèles mais vous pouvez en trouver facilement aux alentours de 20 euros.

Comment s’en servir ?

Vous branchez votre accordeur (ou installez des piles si le modèle est électronique), vous pincez la corde et si le son s’avère juste, l’aiguille de l’appareil va venir se placer au milieu de l’écran.

Si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à tendre ou détendre la corde souhaitée pour trouver le son adéquat.

La méthode en pratique

Pour commencer à accorder votre guitare avec cet appareil, placez le micro de votre accordeur en direction de la guitare ou alors branchez l’appareil à l’aide d’un câble sur votre guitare en passant par la prise jack.

Jouez d’abord la 6e corde, c’est-à-dire la corde de MI grave et lisez ce qu’indique l’accordeur pour effectuer les premiers réglages.

Si l’aiguille est à gauche, la corde n’est pas assez tendue et si elle penche trop à droite, elle l’est de trop. Jouez sur les clés correspondantes au bout du manche.

Attendez que le son soit quasi inexistant pour refaire sonner la corde, ainsi l’accordeur électrique pourra percevoir le son à analyser sans être parasité.

Astuce : pour accorder parfaitement votre guitare, si l’aiguille se situe légèrement à droite du centre du cadran, prenez la corde que vous désirez accorder entre 2 doigts et tirez sur celle-ci d’un centimètre environ, cela va retirer un peu de tension et vous évitera surtout d’avoir recours à la clé tout en assurant la stabilité de l’accordage de la corde.

L’accordeur en ligne

Si vous n’avez pas d’accordeur électrique ou électronique, il est possible d’utiliser un accordeur en ligne.

Cette méthode est certes moins pratique qu’un traditionnel accordeur électrique du fait que vous devez avoir une excellente connexion Internet.

Il existe, toutefois, 2 catégories d’accordeurs en ligne : l’accordeur avec capture audio et l’accordeur sans capture audio.

Accordeur en ligne sans capture audio

Ce type d’accordeur vous donne simplement le son de référence pour chacune des cordes de votre guitare. Il vous aidera à savoir mieux jouer de la guitare.

On peut en distinguer 3 types concurrentiels sur le marché :

  • L’accordeur de guitare simple : un accordeur en ligne qui fonctionne en appuyant sur de boutons ou sur les cordes afin d’entendre le son adéquat de la corde.
    Vous devez ensuite régler le son pour qu’il coïncide avec celui de la corde correspondante.
    Très utile pour un accordage standard.
  • L’accordeur de guitare plus évolué : ce type d’accordeur en ligne dispose d’options.
    Vous sélectionnez le type d’accordage souhaité et l’accordeur vous indique les notes que doivent faire sonner vos cordes à vide.
    A noter que ce type d’accordeur permet d’enregistrer vos accordages favoris et de paramétrer d’autres types de sons comme les sons d’une guitare avec distorsion, une guitare avec des cordes en nylon, etc.
  • L’accordeur en ligne Fender : c’est l’une des références en matière des accordeurs en ligne.
    Avec son design épuré, c’est l’un des rares modèles qui montrent la tête de la guitare et ses mécaniques.
    Idéal pour les débutants pour se repérer et pour accorder sa guitare simplement.
    un usage simple et intuitif.

Accordeur en ligne avec capture audio

L’accordeur en ligne avec capture audio analyse le son de votre guitare à l’aide du micro de votre ordinateur ou celui de votre webcam.

Il faut autoriser l’accès au micro de votre ordinateur pour que cela fonctionne.

Ensuite, le fonctionnement est identique à celui d’un accordeur électronique ou électrique si ce n’est qu’il se situe sur votre ordinateur.

2 accordeurs de ce type sortent du lot :

  • L’accordeur en ligne Pro Guitar Turner : un accordeur très complet qui requiert un accès à votre micro et vous rappelle l’accordage de chaque corde.
    Simple d’utilisation.
  • L’accordeur en ligne Tictone : un accordeur qui permet d’accorder une guitare électrique mais aussi n’importe quel instrument à cordes comme un violon, un ukulélé ou une guitare basse.
    Il n’indique pas les notes des cordes.
    Nécessite de connaître son accordage et de le vérifier par la suite.

Votre smartphone

A l’heure d’Internet et des smartphones, ces derniers sont de plus en plus évolués.

Quelle est la meilleur application d'Iphone et Android pour accorder sa guitare ? Comment votre téléphone peut vous aider pour régler votre guitare électrique ?

Aujourd’hui, la technologie est telle qu’elle vous permet de vous accorder en utilisant des applications gratuites ou payantes à l’instar d’EpicTune (sur iOS) et Tuner Gstring (sur Android).

Attention : lorsque votre guitare est correctement accordée et que vous commencez à jouer de votre instrument, l’énergie que vous allez mettre pour gratter les cordes va doucement détendre l’accordage. Ne commencez pas par jouer vite de la guitare 😉

N’hésitez pas à tirer sur les cordes avec votre main droite tandis que vous l’accordez, cela aidera à prolonger la durée de votre accordage dans le temps.

Une fois que votre guitare semble accordée, jouez quelques accords principaux qui utilisent toutes les cordes comme els accords de MI, de SOL, de DO et de LA et enchainez-les.

Ecoutez le son produit afin de déterminer s’il ne faut pas corriger à nouveau l’accordage.

Jouez un morceau en entier en essayant différentes techniques comme le slide, le bend, le picking et si l’accordage est toujours identique, c’est que votre guitare est prête.

Un adage bien connu des musiciens dit que les « guitaristes passent 50% à jouer, 50% à accorder. »

Et oui avant de jouer de la guitare à une main vous devrez accorder votre guitare :)

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz