Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les avantages d’avoir un prof de guitare pour votre enfant

Par Yann le 29/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Pourquoi Faire Prendre des Cours de Guitare à vos Enfants ?
Table des matières

Depuis toujours, la musique a toujours eu des vertus sur les enfants et prendre des cours de guitare permet de renforcer ces bénéfices.

Alors qu’il n’est âgé de quelques semaines, voire de quelques mois, le bébé reconnaît déjà les musiques préférées de ses parents, celles qu’ils écoutent régulièrement.

Cette musique le déstresse et éveille également toutes ses fonctions cérébrales et physiques.

Quand l’enfant grandit, la musique reste une précieuse alliée qui va l’aider au-delà de l’apprentissage de la culture musicale.

Une fois que l’enfant à l’âge pour apprendre la guitare, il pourra rapidement commencer son apprentissage de la guitare pour enfant.

En apprenant la guitare, en suivant des cours de façon régulière et méthodique, l’enfant apprend non seulement à se socialiser mais à partager sa passion, à enrichir son univers.

Pourquoi faire prendre des cours de guitare à son fils ou sa fille ? Rien de plus simple de jouer de la guitare dans sa chambre d’enfant.

Une fois qu’il sera plus âgé, il pourra plus facilement s’intégrer dans un groupe pour se produire sur scène ou même jouer seul devant un public.

En suivant des cours, il aura acquis suffisamment de bases et de techniques pour les enseigner à son tour et ainsi la passion de la guitare sera transmise à une nouvelle génération d’apprentis musiciens.

Des cours de guitare par des professionnels

Les cours de guitare peuvent être dispensés dans une école de musique, dans une association, un centre culturel ou encore à domicile par un professeur indépendant.

Cours dans un établissement spécifique

Dans le cadre d’une école de musique, les cours de musique sont extrêmement encadrés : les professeurs suivent une méthodologie appliquée à tous les élèves.

Ces derniers apprennent à pratiquer la guitare avec des cours individuels mais aussi des cours en groupe afin de véhiculer le message que la musique est une passion qui se partage, et qui permet d’offrir des échanges intéressants.

Pourquoi apprendre la guitare aux enfants ? Aidez votre enfant avec un prof de guitare.

Quel que soit le niveau de votre enfant, les cours dans une école de musique l’aident à s’intégrer dans un groupe, à se familiariser avec l’univers de la guitare et de la musique plus largement.

Cours de guitare à domicile

Dans le cadre d’un enseignement à domicile, votre enfant bénéficie des meilleures conditions possibles pour apprendre puisqu’il sera chez lui, dans un univers qu’il connaît parfaitement et qu’il maitrise.

Sécurité et confort vont l’aider à progresser : votre enfant n’aura pas à se déplacer pour suivre ses cours de guitare (cours de guitare lyon/ cours de guitare paris) et en plus il pourra avoir des cours qui seront adaptés à son planning de la semaine.

En étant à l’aise chez lui, sa relation avec le professeur de guitare sera renforcée, ce qui va accroitre leur complicité.

L’atmosphère de travail sera plus détendue.

Les cours de guitare à domicile pour enfants qui débutent la guitare. Apprendre la guitare, c’est surtout une question de plaisir.

De son côté, le prof de guitare qui se déplace à domicile s’adapte au niveau, aux besoins et aux attentes de votre enfant afin de lui prodiguer des cours de guitare quasiment sur-mesure avec un suivi optimal.

Les bienfaits intellectuels de la pratique de la guitare

Prendre des cours de guitare peut aider votre enfant sur de nombreux domaines, notamment sur le plan intellectuel.

Au-delà de la musique en elle-même, c’est un enrichissement personnel que l’enfant va pouvoir développer et appliquer tout au long de sa vie.

Musique et estime de soi

Prendre des cours de guitare requiert de l’autodiscipline et cela va agir sur le taux de réussite de votre enfant à l’école.

De nombreux exemples démontrent que prendre des cours de musique et plus particulièrement d’un instrument comme la guitare a un fort lien avec le succès à l’école : votre enfant va ainsi améliorer sa confiance en lui et son estime de lui-même, sa concentration va se renforcer, il apprendra à développer son sens critique vis-à-vis des manifestations artistiques.

Musique et expression de soi

Si votre enfant décide de suivre des cours de guitare, il va apprendre à développer son langage, enrichir son vocabulaire, affiner sa capacité d’attention ainsi que son sens rythmique.

Tous ces petits apprentissages améliorent nettement sa mémoire, il va apprendre à la structurer, apprendre aussi à associer plaisir et travail en développant naturellement sa mémoire.

Grâce à des cours dispensés par un professionnel de la musique comme un professeur de guitare dans une école de musique ou au conservatoire par exemple, votre enfant va aussi apprendre à exprimer ses émotions.

Votre enfant va aussi apprendre à exprimer ses émotions en jouant de la guitare. La guitare est un instrument de musique social.

La musique et la guitare vont devenir des moyens d’expression de ses sentiments (tristesse, colère, joie, etc.) et c’est grâce à cet enseignement qu’il pourra mieux se maitriser et s’ouvrir aux autres.

D’autres bienfaits sont à inclure à l’enseignement de la guitare avec des cours dispensés par un professeur : la musique et la guitare vont favoriser la perception auditive ainsi que le développement de la mémoire des sons et des rythmes.

Les facultés cognitives de l’enfant sont renforcées : on dit généralement que la région gauche du cerveau, celle qui est liée à la mémoire verbale, est plus développée que chez les enfants qui ne pratiquent pas un instrument.

Enfin, c’est une magnifique occasion de développer son sens de la créativité, de libérer le pouvoir de son imagination afin qu’il s’exprime par le plus de moyens possibles.

Les  bienfaits personnels des cours de guitare

L’enseignement de la musique et de la guitare contribuent fortement au développement de la personnalité de votre enfant.

Il va apprendre à trouver un équilibre entre son intellect (obligation d’apprendre un instrument, faire preuve de persévérance et de patience) et ses émotions (sensibilité, sentiments).

Vaincre le trac en jouant de la guitare

Si votre enfant suit des cours de guitare, il devra à un moment ou un autre jouer devant son professeur mais aussi devant des inconnus, élèves ou parents d’élèves.

Apprendre la guitare aide les enfants à surmonter leur peurs. La guitare et la musique : un fabuleux remède contre les angoisses.

Cette situation va le bouleverser dans le bon sens : votre enfant va développer la maitrise des émotions en gérant sa nervosité, son trac, sa sensibilité voire son éventuelle paralysie devant des inconnus).

Renforcer sa confiance en soi grâce à la guitare

Cela va renforcer sa confiance en lui et il sera plus à l’aise pour communiquer, pour s’exprimer.

Transmission d’un savoir

Quel que soit son niveau, à partir du moment où votre enfant aura acquis suffisamment de connaissance en musique, en solfège et dans la pratique de son instrument, il sera en mesure donner lui aussi des cours, tout du moins de transmettre sa passion de la guitare à d’autres.

Il pourra aussi jouer dans un groupe, jouer seul sur scène, accompagner ses copains, produire sa propre musique : les possibilités sont nombreuses à partir du moment où il aura acquis les bases et se sera perfectionné à la guitare.

Plus il nourrit son amour pour la guitare en suivant des cours, plus il va acquérir un savoir-faire technique mais aussi une sensibilité artistique : c’est à partir de ces deux points essentiels qu’il pourra transmettre, notamment lorsqu’il sera adulte, ce que la guitare lui a apporté.

Les bienfaits affectifs de la pratique de la guitare

Souvent, les enfants, notamment les garçons, éprouvent des difficultés pour s’exprimer, dire ce qu’ils ressentent.

La communication n’est pas toujours facile car ils s’enferment sur eux ou préfèrent s’isoler dans leur chambre.

Pour libérer leurs émotions, pour leur donner les moyens de dire ce qu’ils vivent au fond d’eux, la musique et la guitare peuvent leur apporter un soutien incroyable.

La guitare aide les enfants à se developer. Les bienfaits affectifs de la pratique de la guitare.

En jouant tel registre de musique (blues, rock, hard rock, funk, classique), votre enfant va vous dévoiler une facette de sa personnalité, ce sera comme une porte ouverte vers son univers.

Si la musique est trop bruyante pour vos voisin, découvrez comment limiter les nuisances sonores d’une guitare.

Les bienfaits physiques de la guitare pour les enfants

On ne le dirait pas de prime abord mais la pratique de la guitare est un sport en soi, elle demande à connaître son corps pour mieux le maitriser.

En prenant conscience de son corps, en développant et en travaillant sur sa respiration, en apprenant à avoir une meilleure posture, votre enfant va renforcer ses muscles : c’est au niveau de ses mains, de ses bras et avant-bras que la musculation va s’opérer.

Souplesse et force

Il faut allier subtilement souplesse et force pour appuyer sur les cordes en métal ou en nylon et faire résonner les cordes comme on le souhaite.

Les cours de guitare permettent de mieux connaitre son corps. Developper vos capacités physiques en jouant de la guitare.

Le professeur de guitare veille scrupuleusement à ce que l’élève se tienne correctement et positionne ses mains et ses bras comme il faut pour obtenir un jeu fluide sans occasionner une quelconque douleur.

Impacts sur la santé

Apprendre la guitare en suivant des cours offre un impact bénéfique sur la santé de votre enfant : cela agit notamment sur la lutte contre l’anxiété et les angoisses.

Votre enfant va libérer des hormones de bien-être (sérotonine et dopamine) car il sera dans son propre univers, dans un « monde » qu’il aura choisi et dans lequel il pourra se s’exprimer totalement.

Les bienfaits culturels de l’apprentissage de la guitare

Bien entendu, en suivant des cours réguliers de guitare, votre enfant va développer sa culture musicale mais plus largement sa culture générale.

En suivant des cours de guitare, votre enfant va développer sa culture musicale. Les bienfaits de l’apprentissage de la guitare.

Le professeur va lui faire découvrir des univers musicaux auxquels il n’aurait jamais imaginé, que ce soit en musique classique mais aussi dans le champ du rock, de la pop, du funk, de la country music, du reggae.

Jouer de la guitare permet aux enfants d’avoir une meilleure ouverture sur le monde

C’est une véritable ouverture sur le monde que la pratique de la guitare avec un professeur va lui apporter : en apprenant et découvrant d’autres cultures, d’autres musiques, votre enfant va aussi parfaire ses connaissances historiques en ayant une approche ludique des différents styles, des courants et des époques.

On le voit bien, prendre des cours de guitare permet à votre enfant d’acquérir de nombreux outils à sa disposition, des outils qui lui serviront non seulement dans le milieu musical mais qu’il utilisera dans sa vie de tous les jours, à l’école ou même plus tard à l’âge adulte.

Ecole de la patience, de la discipline (fréquence des cours guitare), de l’engagement de soi, les cours de guitare permettent aux enfants de devenir les adultes qu’ils ont choisi de devenir en toute sérénité.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz