Aide
Donner des cours
Apprentissage de différents espaces de jeu, au travers d'outils que sont le Théâtre, le Mime, et l'Escrime de scène. 40 /h
Eric
24h Répond en 24 heures
Profil et diplôme vérifiés
1er cours offert !
Réservez un cours

Apprentissage de différents espaces de jeu, au travers d'outils que sont le Théâtre, le Mime, et l'Escrime de scène.

Le corps théâtral est une scène déployant les imaginaires. Il est créateur d'espaces sensibles qui vont interagir avec le spectateur, dans des espaces propres à chacun.

Je vous propose au travers du Théâtre, du Mime ou de l'escrime de scène, de travailler ensemble, un parcours de vos capacités théâtrales, afin d'expérimenter les différents espaces de jeu offert par le corps et la voix. Le but de ce travail étant de démultiplier vos propositions de jeu qui pourront être mises ainsi en valeurs.

Que vous soyez Amateurs, Acteurs, Danseurs, Performeurs, Magiciens, etc... Ce cours est ouvert à tous.

Travail sur la justesse des mots, des rythmes, des appuis, de la respiration, pour glisser dans chacune des phrases prononcées une vérité qui fait que la phrase sonne juste. Travail sur l'ascenseur émotionnel afin de pouvoir varier les sentiments sur demande. Faire que le texte n'appartienne plus au comédien, mais qu'il coule comme une vérité non fabriquée. Se dépouiller de soi, pour mieux laisser le personnage vivre. s'appuyer sur le corps et sa rythmique afin de ne bouger que ce qui est nécessaire à l'action. Travail sur le texte, ainsi que des improvisations légèrement préparées, pour voir comment la parole se crée entre deux partenaires et donc l'écoute. Travail sur la vectorisation du regard. Petites recherches historiques pour mieux comprendre le théâtre d'hier et d'aujourd'hui...

Avec l'Escrime, il s'agit de travailler la période allant du 16ème au 18ème siècle à une ou deux armes. C'est un travail chorégraphique, où l'improvisation n'est pas de mise. Comme le texte, malgré sa préparation, le combat doit-être vécu dans l'instant. C'est donc également un travail d'écoute et de rythme qui n'est pas si éloigné du dialogue, car une mauvaise écoute entre les partenaires et c'est la vérité du moment qui s'écroule. Voilà pourquoi je le conseille également aux comédiens.

Le Mime quant à lui est un espace poétique qui permet à l’aide d’exercices précis, d’organiser son corps pour en démultiplier ses possibilités. Il permet de se réapproprier son propre espace corporel, qui devient un outil ciselé, doté d’une force de proposition de jeu, de déplacement, et de prise de l’espace. Il l’ancre dans le présent, jusqu’à remplir chaque interstice de silence. Il nourrit votre imaginaire.

Il offre à tous :

•La conscience de ses capacités corporelles.
•Une meilleure organisation spatiale.
•Une augmentation de l’espace de jeu.
•Des notions de rythmes.

Maîtriser son corps, c’est gagner en confiance.

Je mets à disposition différents outils :

•Le travail sur les points fixes.
•Le travail sur le poids des objets.
•Le travail sur les marches.
•Le travail sur la matière.


Je propose donc des cours se voulant être une traversée des possibles. Dans un accompagnent d'ouverture à ses propres espaces scéniques. Dans l'engagement du corps et de la voix

Les prix présentés ici sont issu de la fourchette haute, pour des cours individuels. Ils sont révisables selon les situations de chacun et si l'élève s'intègre dans un groupe. La moyenne basse étant de 20 à 25€ selon le nombre de personnes dans un groupe donné.

Infos pratiques sur Eric

J'enseigne le théâtre, l'improvisation théâtrale. Pour les niveaux débutant, intermédiaire, avancé.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Expériences de Eric

Je donne des cours et des stages depuis une quinzaine d'années, Je travaille dans une relation de partage de mon savoir. J'ai permis à un grand nombre d'élèves à prendre conscience de leurs possibilités de jeu, en cherchant en chacun les voies donnant à faire apparaître l'acteur qui sommeil.

Curriculum Vitae de Eric

Diplôme de Niveau III au titre d'Artiste Mime.
Deug Arts - Mention Arts du spectacle - théâtre .
Licence Arts - Mention Arts du spectacle - théâtre .
Actuellement en Master Parcours Coopération Artistique International.

Je me base sur les enseignements que j'ai moi-même traversé, celui de Ella Jaroszewicz qui modernisa le Mime en France, issu de la compagnie du célèbre chorégraphe polonais Henryk Tomaszewski. Elle devint par la suite la seconde femme de Marcel Marceau. Et pour laquelle je devins son assistant.

Concernant le théâtre, je citerai quelques noms de personnalités qui m'ont beaucoup appris en les côtoyant, Oscar Sisto, Pascal Seguin, Roger Dabert, Jean-Christophe Blondel, Claude Buchvald, Claude Merlin, etc... Pour lesquels j'ai été comédiens, assistant metteur en scène et répétiteur.
De mes recherches universitaires sur l'émancipation par le théâtre via Augusto Boal, Paulo Freire, Jacques Rancière etc...

Concernant l'Escrime de Scène, au travers des cours du Maître d'Armes de l'école du Théâtre de Chaillot et de Marcel Marceau, Maître Robert Heddle-Roboth. Actuellement je continue à suivre des cours avec son assistant Frédérique Trin.

Le corps est à mon sens un espace scénique qui traverse celui du plateau. Il doit-être dépouillé de soi pour mieux accueillir le personnage. Pour paraphraser Valère Novarina, je dirais qu’il faut réveiller « c’vieux cadavre imprimé » qui dort dans nos bibliothèques. Car quoi de mieux que la matière vivante pour faire revivre ces mots, si silencieux dans nos bibliothèques.


1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de théâtre à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours d'improvisation théâtrale pour vous aider.