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 Adulte 36 ANS. Méthodologie Lettres Supérieures pour Lycéen en vue du bac et des études supérieurs. 25 /h
Yann
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Adulte 36 ANS. Méthodologie Lettres Supérieures pour Lycéen en vue du bac et des études supérieurs.

Savoir faire, c'est déjà imiter.



Méthodologie

Programme individualisé de 6 semaines
Objectifs :
Ce n’est pas une aide aux devoirs. C’est un processus parallèle au cursus scolaire qui vise à enseigner la méthode de travail requise pour les dissertations et les commentaires de textes des matières suivantes : Français, Histoire et Géographie, Philosophie, et certains devoirs d’analyse de texte des langues étrangères. J’enseignerai la méthode à partir de la matière littéraire (sauf exceptions). Cet apprentissage permettra à l’élève d’être très autonome en maîtrisant les arguments de sa copie. Elle permet d’organiser sa pensée.
Il s’agira, ici, d’effectuer un plan détaillé (sauf pour l’introduction et la conclusion).
Rencontre :
1 Lors de ce contact, j’évalue le niveau scolaire selon différents critères dont le plus important est la maturité scolaire. C'est-à-dire la conscience qu’a l’élève des enjeux pédagogiques de la méthodologie. Ce programme est exigeant et tous les élèves ne peuvent pas le tenir à moins d’être volontaire à défaut d’être conscient.
2 Je demande à l’élève de lire une de ses dissertations ou commentaires effectués en cours pour évaluer le niveau « concret. »
3 Si je crois que l’élève est apte pour ce programme, je choisis un sujet, un auteur, une dissertation en accord avec l’élève. Cet accord est fondateur pour une relation de confiance et mature. En effet, l’élève devra dans une certaine mesure, acquérir ou rafraîchir ses connaissances en rapport avec le sujet traité. L’autonomie est au cœur du processus qui est humain et scolaire.

Déroulé : En six étapes, nous rédigerons ensemble une dissertation ou un commentaire
1ière rencontre :
1H30
Il est l’entretien le plus important car nous allons jeter les bases du processus. Nous aborderons la notion de problématique à partir d’exemples. Il s’agit à partir de l’énoncé de trouver une opposition conceptuelle qui demande réflexion. Lorsqu’elle est trouvée, tout le reste en découle. La simplicité de cette problématique est l’enjeu central et fondamental de la méthode car il est difficile de faire simple. Ce qui simplifie, illumine la pensée (cf « Le Siècle des Lumières. »).

L’entre-deux séances : l’élève m’enverra par courriel : son introduction rédigée ainsi que son plan en deux parties, lui-même organisé en deux ou trois sous-parties ainsi qu’une phrase de conclusion.

2ième rencontre :
Correction de l’introduction de l’élève. Approche du plan détaillé. Correction plan détaillé de l’élève.

L’entre-deux séances : par mail, j’ai reçu sa première partie de dissertation sous forme de plan détaillé. Je lui fais quelques suggestions avant la prochaine séance.

3ième rencontre :
Correction de la première partie de l’élève. Rappel de la méthodologie et de la problématique. Je parle avec l’élève de ses arguments, ses réflexions en relation aux thèmes évoqués.

L’entre-deux séances : L’élève m’adresse par courriel sa transition entre les deux parties de son plan. Je lui fais des suggestion si nécessaire.

4ième rencontre :
Correction de la transition. Rappel méthodologique sur l’essence de la transition. Nous aborderons les arguments de sa deuxième partie.

5ième rencontre :
Correction de la deuxième partie

L’entre-deux séances : par courriel, je reçois sa conclusion courte mais rédigée.



6ième rencontre :
Correction de sa conclusion. Echanges sur ses réflexions et l’évolution de sa pensée concernant le sujet. Conclusions et bilan pédagogique des forces et faiblesses de l’élève.

Modalités :
Je demande 30 euros après la première séance. Puis, 50 euros, à la deuxième séance, lorsque l’élève a trouvé une vraie problématique. Il n’y a pas de deuxième séance si la problématique n’est pas trouvée par l’élève. Le programme s’arrêtera là, mais, l’élève persévérant pourra m’adresser ses travaux par courriel et lorsqu’il aura atteint son but, le programme reprendra.
Les 80 euros restant sont due à la fin de la troisième séance. Ce rythme de rémunération permet un engagement réel des deux parties dans le processus.
Nota bene :
Je ne prends pas en compte les fautes d’orthographes : c’est un enseignement purement méthodologique utilisé dans les classes préparatoires.
Je ne travaille pas sur un sujet donné en cours pour cause de temporalité pédagogique différente.
Le rencontre d’évaluation est gratuite: cependant, je demanderai que l’on m’envoie par courrier, une photocopie d’un travail effectué par l’élève afin de me faire une idée.

Tout se négocie dans tous les sens.

Infos pratiques sur Yann

J'enseigne le français, l'orthographe.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Expériences de Yann

J'ai travaillé avec tous type d'élèves autant des élèves en difficultés que d'autres avec des facilités. Cependant, dans les cours particuliers, on a évidemment plus à faire des élèves en difficultés scolaires. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Souvent, c'est la régularité qui fait la différence et c'est toujours grâce à l'élève lui-même.

Curriculum Vitae de Yann

Lettre Sup première année.
Licence Lettres Modernes.
Master en cours. J'ai 36 ans et je suis en reprise d'études après avoir été intermittent du spectacle.

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